Qu’est-ce que la résolution d’image ? Comment agrandir une image sans perte de qualité ?

Par Fabien Peltière , le 01/07/2022 , mis à jour le 01/07/2022 - 4 minutes de lecture
Agrandissement d'une image sans perte de qualité avec un outil en ligne gratuit et convivial

Numériques ou physiques, les images sont incontournables dans les stratégies marketing et de communication. Les représentations graphiques servent également pour de nombreux usages quotidiens, car elles sont plus expressives, plus parlantes et plus captivantes. D’ailleurs, on dit souvent qu’une image vaut mille mots.

Néanmoins, pour être claires et pour remplir efficacement leurs missions, ces ressources doivent être de qualité avec une bonne qualité, on parle alors de résolution d’image. S’il était autrefois impossible d’agrandir une image ou une photo sans observer une grosse perte de qualité, il existe aujourd’hui d’excellentes solutions à cet effet. Focus sur la notion de la résolution d’image et sur comment s’en servir pour avoir des images de qualité optimale, quelles que soient leurs tailles !

Qu’est-ce que la résolution d’image ?

La résolution d’une image correspond à sa taille ou à ses dimensions exprimées en Pixels Par Pouce (abrégé en ppp). En effet, chaque image numérique est composée de ces petits points appelés pixels qui est l’unité de base de la définition d’une image numérique. Pour les distinguer, il faut généralement agrandir la photo à une grande échelle (faire un grand zoom). En général, plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image est claire, précise et détaillée.

Par ailleurs, cette valeur chiffrée stockée dans chaque image s’exprime également en DPI (Dots Per Inch), l’unité qui détermine la taille d’impression d’une image sur papier par rapport à la taille de l’image. Notez que la taille admise pour une image destinée à être imprimée est de 300 dpi.

Pour avoir les meilleures résolutions d’image possible, vous pouvez adopter des solutions innovantes et ultras performantes.

Comment agrandir une image ?

Il existe de nombreuses situations où l’on souhaiterai agrandir une image sans perdre de qualité, notamment si vous voulez l’imprimer ou si vous voulez l’afficher sur votre site web. L’agrandissement d’une image peut ainsi servir à de nombreux usages pratiques et bénéfiques :

  • Créer une décoration murale originale ;
  • Modifier la taille de l’image afin de pouvoir l’utiliser sur une plateforme donnée ;
  • Créer un poster ou un cadre photo ;
  • Réaliser des supports ou affiches publicitaires physiques ou encore numériques ;
  • Créer un album photo, etc.

Toutefois, sans outil approprié, les contenus graphiques agrandis perdent de leur qualité. Pour modifier la taille d’une image sans l’affecter, vous avez principalement le choix entre utiliser un logiciel de retouche photo spécialisé comme Photoshop ou un outil en ligne approprié. Nous allons ici parler de la deuxième solution qui est bien plus simple à utiliser pour le grand public, Photoshop étant un outil performant mais qui demande une prise en main bien plus longue et complexe.

Se servir d’un outil en ligne pour agrandir une image sans perte de qualité

On peut donc réaliser un agrandissement d’image sans perte de qualité sur une application en ligne spécialisée, ce qui évite d’avoir à acheter un logiciel photo qui est souvent très coûteux et qui n’est pas forcément adapté pour le grand public.  La solution en ligne accessible sur fr.depositphotos.com est un très bon exemple d’agrandisseur d’image gratuit et ultra performant alimenté par l’Intelligence Artificielle. Ses résultats sont excellents en terme de qualité d’image et même un enfant pourrait effectuer cette opération.

Améliorer la qualité d'une image

Il vous suffit d’enregistrer une image trouvée sur internet et d’utiliser l’outil en ligne pour améliorer la qualité d’une image en ligne gratuitement. En quelques clics, n’importe quel internaute peut s’en servir pour des agrandissements d’images sans perte de qualité. Il vous suffit juste d’uploader la photo sur la plateforme, d’attendre quelques secondes pendant l’upscale de l’image puis télécharger l’image agrandie. Vous pouvez adopter cet outil en ligne pour agrandir et améliorer la résolution de vos images et photos, le tout gratuitement et simplement !

 

Agrandissement d'une image sans perte de qualité avec un outil en ligne gratuit et convivial
Agrandissement d’une image sans perte de qualité avec l’outil Upscale de Depositphotos

En conclusion, la résolution d’image exprimée en pixels par pouces (ppp) définit la taille et la qualité d’une représentation graphique numérique. Elle est essentielle pour réussir l’agrandissement d’image. Enfin, les applications de retouche photo et les logiciels en ligne spécialisés comme celui proposé par Depositphotos sont des solutions très efficaces pour agrandir une image sans perte de qualité

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.