Comprendre l’intelligence artificielle et son importance

Par Astuces & Aide Informatique , le 08/06/2022 - 7 minutes de lecture
L’intelligence artificielle est une technologie incroyablement puissante et précieuse, puisqu’elle permet essentiellement aux ordinateurs de penser et de se comporter comme des humains, mais à des vitesses bien plus rapides et avec une puissance de traitement bien supérieure à celle que le cerveau humain peut produire. Dans de nombreux cas et pour une variété d’applications, les systèmes d’IA sont capables de surpasser les humains de manière significative, et c’est la raison principale pour laquelle la technologie de l’IA est devenue si importante pour l’économie moderne. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et comment fonctionne-t-elle ?

L'intelligence artificielle, c'est quoi ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est une technologie qui imite l’intelligence humaine, permettant aux applications informatiques d’apprendre de l’expérience via un traitement itératif et un entraînement algorithmique.

Comme avec les machines à sous en ligne WowPot, les systèmes d’IA sont conçus de manière à offrir la meilleure expérience à chaque joueur.

En effet, les systèmes d’IA deviennent plus intelligents à chaque cycle réussi de traitement des données, car chaque interaction permet au système de tester et de mesurer les solutions, et de développer une expertise dans la tâche qu’il a été chargé d’accomplir.

Comme cette tâche peut être accomplie rapidement, bien plus rapidement qu’un être humain ne serait capable d’accomplir un travail similaire, les systèmes d’IA peuvent devenir des experts bien plus rapidement que les humains, ce qui en fait des options incroyablement efficaces pour tout processus nécessitant une prise de décision intelligente.

Qu’est-ce qui rend la technologie de l’intelligence artificielle si utile ?

La technologie de l’intelligence artificielle offre plusieurs avantages essentiels qui en font un excellent outil pour pratiquement toutes les organisations modernes, notamment :

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que la bande passante ?

Automatisation

L’IA est capable d’automatiser une tâche répétitive qui était auparavant effectuée manuellement, sans ressentir de fatigue ni devoir prendre des pauses comme un employé humain devrait le faire.

Amélioration

L’IA peut rendre les produits et les services plus intelligents et plus efficaces, en améliorant les expériences des utilisateurs finaux, via des capacités telles que l’optimisation des robots de conversation (chatbots) utilisée par des poids lourds de l’e-commerce comme Vinted qui utilise l’IA pour répondre à ses clients ou des menus du service client, et la fourniture de meilleures recommandations de produits.

Analyse

L’IA peut analyser les données à un rythme beaucoup plus rapide que les humains, ce qui lui permet de trouver des modèles beaucoup plus rapidement, et elle peut également analyser des ensembles de données beaucoup plus importants que les humains, ce qui lui permet de découvrir des modèles que les humains manqueraient tout simplement.

Précision

L’IA peut être entraînée à devenir plus précise que les humains, en utilisant sa capacité à récolter et à interpréter des données pour prendre de meilleures décisions pour des tâches telles que le choix d’investissements financiers ou l’identification d’excroissances cancéreuses sur des radiographies.

L’intelligence artificielle maximise la valeur des données puisqu’elle est capable de mieux analyser des relations complexes à variables multiples, sans avoir à faire de pause et avec moins d’erreurs, ce qui en fait une technologie incroyablement importante pour toute entreprise qui s’appuie sur des données et fonctionne à grande échelle.

En d’autres termes, l’IA permet aux organisations de prendre de meilleures décisions et d’améliorer les processus commerciaux de base en augmentant à la fois la vitesse et la précision des processus décisionnels stratégiques.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que le web ?

Où la technologie de l’IA est-elle appliquée ?

S’il est courant de parler de la façon dont l’IA pourrait révolutionner le monde et changer l’avenir, c’est parce que les solutions d’IA sont déjà appliquées dans pratiquement tous les secteurs, des correcteurs d’orthographes en ligne jusqu’au datamining, avec d’excellents résultats.

Voici quelques applications spécifiques où l’intelligence artificielle s’est avérée incroyablement efficace :

Soins de santé

Les applications d’IA sont utilisées pour fournir une médecine personnalisée, en rappelant aux patients quand ils doivent prendre leurs médicaments et en leur suggérant les exercices spécifiques qu’ils doivent effectuer.

Commerce de détail

La technologie de l’IA est appliquée dans les environnements de commerce de détail pour gérer les stocks, concevoir des agencements de magasins plus efficaces et fournir des recommandations d’achat personnalisées via les suggestions « Vous aimerez peut-être aussi » d’Amazon, ainsi que des suggestions de visionnage personnalisées via l’algorithme de recommandation de la plateforme SVOD Netflix basé sur l’apprentissage automatique .

Fabrication

Les solutions d’IA sont utilisées pour prévoir la charge et la demande des usines, ce qui permet de s’assurer qu’elles fonctionnent aussi efficacement que possible en aidant à prendre de meilleures décisions en matière de logistique et de planification pour la commande de matériaux, les délais d’achèvement des projets, etc.

Banque

Les systèmes d’IA sont utilisés pour examiner les transactions financières afin de détecter les activités frauduleuses, évaluer les scores de crédit avec une plus grande précision et automatiser les tâches nécessitant une saisie et une gestion manuelles des données.

Éducation

L’intelligence artificielle a aussi révolutionné le domaine de l’apprentissage et de l’éducation en permettant de personnaliser les apprentissages en fonction des besoins, points forts et points faible des élèves mais aussi de leur capacité d’assimilation.

LIRE AUSSI  Gérez tous vos abonnements au même endroit grâce à LemonApp !

Sécurité informatique

De plus en plus de logiciels utilisent de l’intelligence artificielle, la détection comportementale et l’apprentissage machine (machine learning) pour une protection avancée contre les logiciels malveillants comme Acronis CyberProtect.

Sciences de la vie

La technologie de l’IA est appliquée pour tester de nouveaux médicaments, ce qui permet aux organisations de les mettre plus rapidement sur le marché, et pour analyser des ensembles de données vastes et complexes.

Conclusion

L’intelligence artificielle est une technologie incroyablement puissante et précieuse, car elle permet essentiellement aux ordinateurs de penser et de se comporter comme les humains, mais à des vitesses beaucoup plus rapides et avec une puissance de traitement bien supérieure à celle que le cerveau humain peut produire. Dans de nombreux cas et pour toute une série d’applications, les systèmes d’IA sont capables de surpasser les humains de manière significative, et c’est la principale raison pour laquelle la technologie de l’IA est devenue si importante pour l’économie moderne.

Les systèmes d’IA peuvent sembler sortir d’un roman de science-fiction, mais ils sont bel et bien là. La plupart des entreprises ne se rendent pas encore compte de la puissance de l’IA et de la façon dont elle pourrait changer leur activité pour le mieux. En fait, l’IA est une technologie dans laquelle il est incroyablement important que les entreprises investissent, car elle ouvre un monde d’opportunités qui peuvent les aider dans leurs opérations quotidiennes sur le long terme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.