Quels sont les meilleurs correcteurs d’orthographe en ligne gratuits ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 16/03/2022 , mis à jour le 23/07/2022 - 7 minutes de lecture

Le français fait partie des langues qui présentent le plus de subtilités aussi bien au parler qu’à l’écrit. Même avec un excellent niveau en langue et une relecture soignée, on n’est jamais entièrement à l’abri d’une faute d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison… Les solutions pour vérifier l’orthographe et vite détecter ces petites coquilles d’écriture sont aujourd’hui multiples et très efficaces grâce aux logiciels et services en ligne de correction d’orthographe et de grammaire. Les correcteurs d’orthographe en ligne notamment affichent d’excellentes performances et une bonne praticité. Ils permettent de vite identifier d’éventuelles erreurs pour créer des contenus qualitatifs et sans faute. Découvrez les quatre meilleurs outils de correction d’orthographe en ligne gratuits !

Correction en ligne de textes, orthographe et grammaire avec Reverso

L'outil en ligne Reverso pour corriger l'orthographe et la grammaire d'un texte rédigé en français

Le correcteur orthographique Reverso est à la base un outil de traduction en ligne. Il figure parmi les meilleurs traducteurs en ligne en raison de ses excellentes fonctionnalités. C’est également un outil très performant au niveau de la correction d’orthographe. Très pratique, il identifie et corrige automatiquement des fautes contenues dans le texte soumis à la correction.

Il possède d’autres fonctionnalités supplémentaires comme la définition des mots, les règles grammaticales, les synonymes et la conjugaison des verbes et même un outil de paraphrase appelé Rephrase. Il dispose d’une interface ergonomique, conviviale et attrayante qui facilite son utilisation. C’est un correcteur fiable et pratique qui possède toutefois quelques limites.

Reverso est un outil qui ne permet pas toujours de détecter toutes les fautes de grammaire. Pour cette raison, il est recommandé de l’utiliser en complément à une lecture attentive : il faut toujours relire vos textes et ne pas se fier qu’à la vérification orthographique de l’outil pour corriger les fautes d’orthographe ! Il est aussi limité par le nombre de caractères. Il n’est pas possible de l’utiliser pour corriger les fautes d’un grand document en un seul essai (nombre de caractères limités en version gratuite).

LIRE AUSSI  Les 5 meilleurs logiciels OCR gratuits

Le correcteur orthographique Reverso est disponible en version gratuite et en version payante. Cette dernière offre,  nommée Premium, a davantage de fonctionnalités (pas de pub, correction de textes plus longs, plus de synonyme, accès illimité à l’outil de paraphrasage) pour de meilleures corrections.

A noter également : la disponibilité d’une extension pour navigateur qui s’intègre à Google Chrome ou à Mozilla Firefox pour corriger directement les fautes d’orthographe depuis votre navigateur internet.

https://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

Scribens : un correcteur d’orthographe et de grammaire

Le correcteur orthographique Scribens

Parmi les correcteurs orthographiques français, Scribens se positionne comme l’un des meilleurs et le plus complet. Très performant, il détecte tous les types de fautes notamment les erreurs d’orthographes, de grammaire, de style, de ponctuation et de mise en page.

Avec une interface confortable et personnalisable, ce correcteur d’orthographe est simple à manipuler. De plus, il fournit des explications précises pour chaque faute détectée. L’un des points forts de ce correcteur est qu’il offre la possibilité d’importer des documents directement dans l’interface de correction, pas simplement en effectuant un copier/coller d’un texte comme dans le cas de Reverso.

Scribens possède également certaines limites d’utilisation. La principale est la non-fonctionnalité des extensions proposées sur les navigateurs.

Les tarifs d’abonnement

Il est possible d’utiliser gratuitement Scribens. Toutefois, la version payante offre davantage de fonctionnalités. L’abonnement premium disponible à 9,90 euros le mois permet de bénéficier de toutes les options de correction de textes. De plus, les tarifs sont dégressifs pour un abonnement annuel.

https://www.scribens.fr/

BonPatron : un outil de correction orthographique venue du Canada

L'outil de correction d'orthographe et grammaire BonPatron

BonPatron est un outil de correction de texte précis, clair et connu du grand public. Il a été créé par deux professeurs résidant au Canada. Il détecte dans les moindres détails toutes les fautes d’orthographe et les surligne. Les fautes détectées sont également expliquées dans des infobulles.

LIRE AUSSI  Comment partager facilement des fichiers volumineux en Peer to Peer ?

L’avantage incontournable de ce correcteur en ligne est sa dimension pédagogique. C’est un excellent outil pour se rappeler les cours de grammaire et d’orthographe. Pratique et fiable, il est également très facile à utiliser.

La principale limite de cet outil de correction est qu’il ne permet pas de traiter de longs textes. Toutefois, sa version Pro le permet , elle est disponible à un coût très accessible : il suffit de débourser 11,99 euros pour en bénéficier toute l’année.

https://bonpatron.com/

Cordial : un correcteur d’orthographe, grammaire et style basé sur une intelligence artificielle

Le correcteur orhogrpahique en ligne basé sur l'IA, Cordial

Le correcteur d’orthographe Cordial est le fruit des travaux de développeurs de la société toulousaine Synapse. Il existe une version utilisable en ligne mais également une version logicielle complète. Il possède d’excellentes fonctionnalités comme des dictionnaires de définitions et d’aide à la rédaction, l’analyse syntaxique des textes, des outils d’entrainement à l’orthographe ou la personnalisation de la correction qui le classent parmi les meilleurs correcteurs en ligne grâce à une utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA).

C’est un outil qu’on peut aisément utiliser pour corriger les erreurs d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de ponctuation. Il propose aussi des corrections sémantiques pour les phrases trop longues. Les explications des fautes sont suffisamment détaillées pour faciliter la compréhension aux utilisateurs.

Il donne aussi accès à un dictionnaire français complet qui facilite la recherche de synonymes. En revanche, la version gratuite de cet outil est très limitée dans la correction. Les publicités y sont également nombreuses. Ce qui n’aide pas toujours à mieux se concentrer.

Contrairement aux autres correcteurs, Cordial-en ligne propose une interface moins attrayante et peu ergonomique. Les tarifs pour la version payante sont élevés (paiement en une fois du logiciel de correction orthographique et non abonnement mensuel comme la plupart des autres correcteurs) mais elle est surtout destinée aux professionnels pour une intégration aux applications métier des entreprises ou pour des besoins plus importants qu’une simple correction d’un email.

LIRE AUSSI  Comment choisir son logiciel de facturation ?

https://www.cordial.fr/enligne.php

Conclusion

Pour finir, il y a une multitude de solutions en ligne ou logicielles pour corriger ses textes, présentations, articles de blog, devoirs etc. Certains logiciels et outils en ligne de correction de faute d’orthographe n’ont pas été traité ici comme le logiciel d’aide à la rédaction Antidote, Spellbot, Correctiononline, Corrector ou Leconjugeur du Figaro. Nous mettrons à jour cet article une fois ces correcteurs d’orthographe en ligne testés en profondeur.

Vous pouvez bien sûr également vous passer d’un logiciel ou service dédié et utiliser le correcteur orthographique de votre logiciel de traitement de texte issu de la suite Microsoft Office 365 ou d’une alternative gratuite à Word/Excel qui possèdent même un correcteur automatique qu’à titre personnel je préfère désactiver, préférant avoir une suggestion de correction. La fonction de correction orthographique de Google Docs est par exemple très bonne avec notamment des corrections de grammaire (temps employé, accords). La plupart des navigateurs proposent également une solution basique de correction orthographique qui peut dépanner pour corriger un mot mal orthographié mais qui peut se révéler vite insuffisante pour une correction grammaticale ou de style.

Vous n’êtes pas convaincu·e par la nécessité d’utiliser un correcteur orthographique ? Regardez cette vidéo pour découvrir comment les fautes d’orthographe ou de syntaxe peuvent être problématique pour une entreprise ou une institution.

A vos Bescherelle !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.