Comprendre comment la technologie a changé notre façon d’apprendre

Par Astuces & Aide Informatique , le 10/05/2022 , mis à jour le 19/05/2022 - 4 minutes de lecture

Au cours de l’histoire de l’humanité, les avancées technologiques ont représenté de grands changements pour les sociétés. Non seulement ils ont permis d’améliorer et de simplifier le travail, mais ils ont également imprégné la manière de percevoir et d’interagir avec le monde.

Aujourd’hui, les avancées technologiques se produisent à une vitesse qui ne cesse de nous étonner. Ils ont représenté des changements dans la façon dont nous structurons nos pensées, communiquons et abordons et résolvons les problèmes.

Un robot

Apprendre Avec Des Jeux

Pour l’éducation, ils ont représenté à la fois un défi et un allié. D’une part, les changements qu’ils ont générés dans la société et la rapidité avec laquelle ils se produisent placent l’éducation avant la question de: quelles compétences doivent être développées pour que les élèves puissent faire face aux défis de demain ? De plus, il est clair que les enfants et les jeunes d’aujourd’hui apprennent différemment de ce qu’ils faisaient il y a quelques années. Il existe maintenant des jeux éducatifs pour adultes et pour jeunes, comme le anagramme scrabble, qui aident à faire ressortir le plein potentiel de notre esprit et ainsi continuer à l’entraîner au fil des ans. C’est pourquoi le Scrabble est un jeu idéal pour apprendre à tout âge.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce que la cannatech ?  

Certains des domaines dans lesquels l’impact de la technologie sur l’apprentissage et le développement des élèves peuvent être clairement observés sont : le manque de concentration pendant des périodes prolongées, la surcharge d’informations et la relation entre la mémoire et l’apprentissage.

Avec le web, la capacité de concentration a été sacrifiée par le multitâche, la patience requise pour étudier un sujet en profondeur par des méthodes traditionnelles a diminué en raison de l’immédiateté avec laquelle les réponses peuvent être obtenues via Internet. C’est précisément pour cette raison que la capacité à mémoriser des données est devenue considérablement moins pertinente qu’il y a quelques décennies. Pour tout cela, il devient de plus en plus facile d’apprendre avec des jeux comme avec les jeux de société de mémoire.

Les avancées technologiques renforcent les compétences

La technologie a fourni une série d’outils d’apprentissage à utiliser en classe et à aborder les connaissances de manière innovante et cohérente avec les besoins du monde d’aujourd’hui. Il existe différentes ressources et plateformes éducatives numériques qui favorisent l’apprentissage actif comme l’e-learning. Par exemple, aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de tricher au scrabble, avec toutes les expériences multimédias et les hyperliens vers d’autres contenus qui peuvent vous fournir des conseils sur la façon d’améliorer l’apprentissage plus flexible. et personnalisé. Grâce à ces outils, les retours que nous obtenons de la population générale peuvent être instantanés.

LIRE AUSSI  Apple aurait prévu 7 nouveaux iPad pour l’automne 2019

Pour comprendre les répercussions des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), de l’IA (Intelligence Artificielle), de l’IoT (Internet des Objets) et des cryptomonnaies, il est important de considérer que les avancées technologiques peuvent nous aider à développer de nouvelles compétences tout en nous faisant perdre d’autres .

Comment la technologie a-t-elle changé notre façon de vivre ?

La technologie a une grande influence sur l’économie puisque l’innovation technologique a été très utile pour atteindre des coûts de compétitivité plus élevés sur les marchés internationaux. La technologie est le facteur qui influence actuellement le plus l’augmentation de la compétitivité des pays.

Jouer en VR

S’il est vrai que les progrès technologiques ont présenté de nouveaux défis pour une grande partie de la population et ont imprégné la façon dont les jeunes apprennent, ils offrent également une infinité d’outils et de possibilités qui facilitent l’apprentissage et le développement des compétences qui seront nécessaires dans le futur. Il convient de noter qu’il stimule non seulement les processus cognitifs, mais favorise également les processus socio-émotionnels en développant la confiance en soi et la pensée critique des personnes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.