Internet

S’autoformer en informatique : astuces pour réussir

Par Astuces & Aide Informatique , le 12/05/2021 , mis à jour le 11/07/2021 — e-learning, formation - 5 minutes de lecture
E-learning en informatique

Être autodidacte dans le domaine de l’informatique est plus que jamais possible avec l’avancée de l’internet et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Pour s’autoformer (on utilise aussi souvent le terme anglophone d’e-learning) en informatique, il est primordial de se munir d’un ordinateur, ou en emprunter un dans une médiathèque, ou dans un cybercafé. Pour une autoformation certifiante, une connexion internet est conseillée même si ce n’est pas obligatoire.

Si vous avez l’occasion d’acheter un ordinateur, et les équipements informatiques utiles à votre autoformation, on vous conseille les boutiques spécialisées et les sites comme https://lajoliemaison.fr, afin d’acquérir du matériel informatique fiable et de qualité.

Avant de vous lister nos astuces, il faut connaître les atouts qu’apporte une autoformation dans l’univers passionnant de l’informatique.

Les avantages de l’e-learning en informatique

Vu le cas particulier de l’informatique, l’autodidacte est actuellement en face de nombreuses opportunités pour trouver du travail. Les métiers dans le domaine sont aussi divers, que c’est une vraie aubaine pour devenir un programmeur, un développeur sur Internet, un administrateur de sites, de blogs, d’espaces ou de réseaux sociaux, ou même un infographiste.

LIRE AUSSI  WhatsApp web : comment utiliser WhatsApp sur un ordinateur ?

L’autoformation ouvre les portes à d’autres possibilités dans les métiers liés à l’informatique. En effet, elle permet d’acquérir des compétences plus approfondies, par rapport aux formations classiques. L’apprentissage permet de pousser ses capacités professionnelles avec ses propres moyens, et d’évoluer en fonction des changements et des demandes sur le métier.

La réussite et la satisfaction sont acquises avec un minimum d’apprentissage régulier. En plus, l’autoformation n’est pas limitée à une période spécifique, on peut l’entreprendre à tout moment.

Les premiers pas pour s’autoformer à l’informatique

Apprendre tout seul l’informatique, en autodidacte, c’est plus accessible actuellement grâce au web et aux cours en ligne. En effet, s’approprier les connaissances nécessaires ne se fait plus uniquement sur les bancs de l’école, mais aussi devant un ordinateur, avec beaucoup de volonté.

Il suffit d’être déterminé, et d’avoir la motivation appropriée, pour ouvrir d’innombrables opportunités à des métiers d’avenir.

Alors, armez-vous de volonté et de patience, pour commencer votre autoformation. Ces deux ingrédients de base sont les atouts nécessaires pour surmonter les bugs informatiques et les blocages liés à un vocabulaire technique incompréhensible.

C’est de l’auto déterminisme que l’apprenant doit avoir, car il permet d’aboutir à des solutions plus formatrices que les longues pages de données qu’il faut assimiler.

LIRE AUSSI  Facebook : arnaque du téléphone bloqué

Pour réussir une autoformation, la volonté et la patience vous permettent d’aller de l’avant en faisant vos propres recherches, et d’apprendre via des expériences personnelles. Pour cela, il faut être en possession du matériel informatique adéquat.

Faites l’acquisition d’un ordinateur pour suivre des cours en ligne

Un ordinateur portable est indispensable pour l'e-learning
Un ordinateur portable est indispensable pour l’e-learning

Pour entamer une autoformation en informatique, il faut avoir un ordinateur à portée de main. C’est l’outil essentiel pour commencer votre auto apprentissage. Avoir son propre ordinateur permet de rassembler et de sauvegarder ses fichiers en un même lieu. Vous pourrez réaliser vos exercices de tutoriels, et vous familiariser avec votre propre machine. Il n’est bien sûr pas nécessaire d’acheter un PC gamer pour se former en ligne mais orientez-vous plutôt vers un PC portable qui vous permettra d’être mobile et de vous former peu importe votre localisation.

Si vous n’avez pas la possibilité d’acquérir un ordinateur, vous pouvez y procéder autrement, en louant un appareil auprès d’un cybercafé de votre quartier, de la médiathèque de votre école ou de votre commune ou bien en utilisant un hotspot WIFI gratuit comme Free Wifi Secure si vous êtes abonné mobile chez Free. Dans ces lieux, vous pourrez demander de l’aide à des professionnels et des connaisseurs en informatique.

LIRE AUSSI  Une alternative à WeTransfer pour l'envoi de gros fichiers

Internet : essentiel pour apprendre en autodidacte

Si vous avez la connexion internet, votre autoformation en informatique sera plus facile. C’est un outil parfait pour affiner vos recherches, et pour demander de l’aide à des experts à travers les blogs, et apprendre via les erreurs des autres, grâce aux commentaires.

Internet offre également un panel de cours gratuits, qui peuvent compléter votre compétence. La toile ne manque pas d’informations, pour vous aider à comprendre chaque blocage.

Vous y trouverez des tutoriels, des vidéos, des blogs et différents modèles d’exercices, pour appliquer vos acquis et fructifier votre apprentissage.

Alors, soyez attentif à toutes les informations sur YouTube, Facebook, et les autres plateformes de formation que la toile vous propose. Votre autoformation sera meilleure si vous ne mettez pas de filtre pour acquérir des formations gratuites, des PDF plus détaillés, ou des conseils émanant d’un expert en informatique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.