Internet

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 18/11/2021 , mis à jour le 18/11/2021 - 5 minutes de lecture

Le chatbot est né des avancées technologiques et de l’utilisation poussée des réseaux sociaux et sites internet pour satisfaire aux échanges commerciaux et activités en ligne. Cette innovation vient révolutionner les conversations en ligne et la relation entre le client et l’entreprise. De nos jours, près de trois milliards d’utilisateurs mensuels de chatbot sont dénombrés. Novice dans le domaine, vous souhaitez avoir plus d’informations pour créer un chatbot en français ? Focus sur ce que sont les chatbots, leurs avantages et inconvénients et sur les moyens de créer un chatbot gratuit en français !

Chatbot gratuit en français

Le chatbot : au-delà d’un simple mot usuel

L’appellation chatbot est née de la réunion de deux mots distincts : to chat, qui signifie en anglais converser, et bot, diminutif de robot. Le chatbot désigne donc un robot qui permet d’échanger, discuter. Mais plus concrètement, il s’agit d’une technologie qui permet de programmer à l’avance des informations précises auxquelles le client peut avoir accès en temps voulu.

Le chatbot se substitue progressivement à un agent conversationnel physique chargé de répondre tout au long de la journée à vos messages. Il a ainsi un rôle de plus en plus important dans la relation client.  Ce nouveau agent conversationnel intelligent répond à vos questions les plus élémentaires aux plus pointues et spécifiques. Il est donc très souvent installé sur les sites web pour permettre une conversation directe avec le client ou simple visiteur.

LIRE AUSSI  Comment les logiciels libres peuvent aider à préserver ma vie privée ?

En réalité, il fonctionne de deux manières distinctes. Les réponses basiques sont le fruit de la pré-programmation. Elles ne nécessitent pas une analyse poussée de la part de votre logiciel et peuvent concerner par exemple :

  • L’adresse de votre entreprise ;
  • Le prix d’un produit fixe ;
  • La disponibilité d’un produit ;
  • Les prestations proposées, etc.

Les réponses spécifiées et plus poussées quant à elles intègrent un traitement de langage naturel, ce qui engendre un échange semblable à celui tenu entre deux humains.

Quels sont les avantages d’un chatbot ?

Les avantages liés à l’utilisation de ce type de technologie sont nombreux. En général, le chatbot aide l’humain à accomplir des tâches basiques et répétitives. Cependant lorsqu’on nous y pensons en profondeur, l’outil sert plus.

Présence et disponibilité ininterrompue de l’entreprise

Le chatbot représente votre entreprise, vos services et vos agents en votre absence. Le programme informatique disponible 24 h/24 et 7jours/7 se charge de répondre en tout temps à vos clients. Il marque ainsi votre disponibilité continuelle et quotidienne. Indirectement, l’option vous permet de profiter d’un important gain de temps.

Réactivité

Il s’agit d’un autre avantage important qu’offre le chatbot en ligne gratuit ou payant. Peu de client aime attendre. Pour une entreprise qui traite au même moment plusieurs requêtes, l’outil permet de réagir promptement, instantanément et simultanément. Un agent conversationnel intelligent réduit considérablement les temps de réponses et de montre ainsi votre efficacité.

LIRE AUSSI  Comment supprimer un compte TikTok ?

Optimisation des conversations

Le chatbot aide l’entreprise à catégoriser les besoins courants exprimés par la clientèle. Les données récoltées vous permettent à moyen et long terme d’optimiser vos conservations et d’améliorer considérablement votre temps de réponse ainsi que les solutions que vous apportées aux clients.

Le chatbot a-t-il des inconvénients ?

Même s’il se montre efficace, l’outil ne peut se prévaloir supérieur à l’humain. La conversation menée par cette technologie est limitée. Il faudra toujours donc un humain pour apporter des réponses aux questions sensibles et stratégiques qui appellent à une intelligence supérieure à celle de la machine. Le chatbot sera toujours important pour les entreprises mais la dimension humaine demeurera.

Comment créer un chatbot gratuit en français ?

Vous n’avez pas besoin d’être un programmeur chevronné pour mettre en place un chatbot. Certains services sont gratuits, au moins pour le service de base qui pourra convenir pour des petites structures avec un nombre d’utilisateurs limités. Pour un service plus complet, il vous faudra passer par un service premium payant. Attention, certains services de chatbot sont uniquement disponibles en anglais, il faudra donc bien regarder les fonctionnalités et caractéristiques du service afin de choisir le chatbot qui répondra le mieux à vos besoins.

LIRE AUSSI  Mailfence : un service d'emails sécurisé, éthique et chiffré

Pour installer un chatbot Facebook Messenger gratuit qui répondra directement aux utilisateurs via Facebook Messenger, plusieurs outils gratuits et à moindres coûts vous permettent d’y arriver.

Entre autres, voici quelques services qui permettent de créer un chatbot en français, qu’ils soient gratuits ou non :

  • Botsify (gratuit pour 1 chatbot jusqu’à 100 utilisateurs)  ;
  • Flow XO (gratuit pour 500 interactions) ;
  • Motion.ai (gratuit pour l’utilisation de 2 chatbots et 1000 messages par mois) ;
  • Converse.ai (tarifs sur mesure)
  • Chatfuel (100 % gratuit), etc.

Il vous suffira de suivre les étapes de conception pour y arriver.  Pour un chatbot Whatsapp gratuit, vous pouvez utiliser d’autres outils tels qu’Imperson (chatbot qui s’améliore grâce au Machine Learning et à l’Intelligence Artificielle ou IA) ou Sequel.

Par contre l’installation et la configuration d’un chatbot n’est pas forcément accessible à tout le monde car il requiert certaines compétences techniques que vous ne possédez pas. Il vaut mieux mieux dans ces cas-là faire appel à des professionnels (agence de communication, agence de chatbot, expert chatbot ou développeur informatique) qui sauront vous accompagner pour la réussite de votre projet !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.