Internet

Comment ouvrir une image webp dans Photoshop ?

Par Steve Chevillard , le 23/08/2021 , mis à jour le 23/08/2021 - 5 minutes de lecture

Avec le développement de l’internet et la multiplication des sites de vente, les images sont devenues des éléments incontournables sur le web. Elles permettent de communiquer plus efficacement avec votre audience et d’attirer plus de visiteurs. Malheureusement, la taille de ces fichiers visuels peut poser problème et ralentir vos pages. En cette ère où la vitesse de chargement des sites constitue un facteur important au référencement naturel, un nouveau format d’image vous est proposé pour vous soulager : c’est le webp.

Qu’est-ce que le format d’images webp ?

Le format d’image webp est une conception originale Google pour améliorer la vitesse de chargement des pages web tout en préservant la qualité des fichiers visuels. De manière concrète, il a été créé pour réduire la taille des images et remplacer les formats standards (JPEG, PNG, JPG, GIF…).

Avec le format webp, vous avez désormais la possibilité de compresser vos images avec ou sans perte. La compression avec perte implique que vous obtiendrez l’image la plus légère possible sans avoir la même qualité que le fichier original. Par contre, la compression sans perte vous permet de conserver les propriétés originales de votre image et d’en réduire le poids.

LIRE AUSSI  Guide pour trouver des fournisseurs en dropshipping

Quels sont les avantages de ce type de format ?

Le webp présente de nombreux avantages. Comme mentionné plus haut, il vous permet de compresser vos images afin de profiter de fichiers moins lourds pour vos pages web. À qualité égale, un fichier enregistré webp est beaucoup plus léger que tous les autres formats. Il vous permet ainsi d’alléger vos pages et d’améliorer considérablement leur vitesse de chargement.

Il est important de rappeler que le webp ne désigne pas seulement la réduction de la taille des fichiers visuels. Bien au-delà d’une simple compression, vous pouvez conserver la qualité de vos images originales. Votre page web en sera alors plus attractive puisque les internautes pourront mieux visualiser ce dont vous parlez.

Par ailleurs, ce format spécial vous permet d’exprimer votre créativité et votre imagination sans aucune limite. En effet, le webp prend en charge tous les formats d’origine. Qu’il s’agisse d’un PNG, d’un JPG ou même d’un GIF, vous pourrez le convertir en webp sans aucune difficulté. Vous pouvez donc enregistrer une image depuis internet et la transformer en image webp si vous disposez des bons outils comme Photoshop.

Vous n’avez donc plus de souci à vous faire quant à la pertinence de vos contenus et à la taille de vos pages pour proposer aux internautes une meilleure expérience utilisateur. Tout ce que vous avez à faire, c’est convertir toutes vos images au format webp sans en affecter la qualité. La navigation sur votre site web en sera alors plus fluide et plus rapide.

LIRE AUSSI  Comment monter un site de vente d'e-commerce ?

A noter que depuis la version 5.8 de WordPress, le CMS le plus connu de la planète puisqu’il est utilisé par plus de 40% des sites web, prend en charge nativement (c’est-à-dire sans avoir à ajouter une extension) le format webp. Cela devrait encore plus mettre le format webp sur le devant de la scène et favoriser son développement et utilisation.

Comment ouvrir une image webp dans Photoshop ?

Le webp peut désormais être considéré comme le format du web. Mais il n’est pas encore pris en charge nativement par Photoshop, un des logiciels d’édition de photos de référence développée par la société Adobe. Si vous travaillez sur Photoshop, vous pouvez y ajouter un plugin pour créer et enregistrer des fichiers au format webp.

Installer le plugin webp dans Photoshop

  1. Pour commencer, vous devez télécharger le plugin webp sur Github.com ici : https://github.com/webmproject/WebPShop.
    Que vous utilisiez Windows ou MacOS, vous pouvez très bien vous en servir puisqu’une version est disponible pour les deux OS. Il suffit de cliquer sur le lien de téléchargement correspondant à votre système d’exploitation pour télécharger le fichier sur votre ordinateur.
    Si vous utilisez un Mac, vous devez décompresser le fichier après l’avoir enregistré.
  2. Pour installer le plugin, vous devez vous assurer que votre logiciel Photoshop est bien fermé. Ensuite, ouvrez l’explorateur de fichier afin de copier le fichier du plugin et de le coller dans le sous-dossier de Photoshop : C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop 2021\Plug-ins\ pour Windows et Applications/Adobe Photoshop/Plug-ins/
    Ajouter l'extension webp à Photoshop pour ouvrir, modifier, enregistrer une image au format webp
     
LIRE AUSSI  Comment se connecter à SFR WiFi FON ?

Utiliser webp dans Photoshop

Le plugin étant ajouté, vous pouvez ouvrir ou enregistrer des images au format webp.

  1. Pour cela, commencez par démarrer votre éditeur d’image Photoshop.
  2. Ensuite, vous choisissez Ouvrir dans le menu Fichier puis vous sélectionnez une image webp. Pour ouvrir l’image depuis l’Explorateur de fichiers, vous faites un clic droit sur l’image et vous choisissez l’option Ouvrir avec puis Photoshop.
  3. Si vous souhaitez enregistrer un fichier au format webp pour convertir un fichier jpg, png ou gif au format webp, il vous suffit de vous servir du menu Enregistrer sous de Photoshop. Dans la catégorie Type, choisissez le format webp. Enfin, vous nommez votre fichier et vous lui choisissez un emplacement. Bien évidemment, vous pouvez définir les paramètres de conversion à l’enregistrement.
    Enregistrer une image au format webp sous Photoshops

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.