Quels sont les différents types d’ordinateurs de bureau ?

Par Fabien Peltière , le 20/10/2022 , mis à jour le 07/12/2022 - 5 minutes de lecture
Les différents types d'ordinateur de bureau

Un ordinateur de bureau est un ordinateur qui est prévu pour ne pas être déplacé, que cela soit chez vous ou au bureau. Il existe sous plusieurs formes et chaque type est destiné à un usage précis. Découvrez ici les différents types d’ordinateurs de bureau afin de trouver le PC qui vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins.

Les différents types d'ordinateur de bureau

L’ordinateur de bureau pour gamer  : l’assurance de performances graphiques exceptionnelles

En règle générale, les joueurs sont très exigeants avec un PC bureau. Ils recherchent surtout un appareil qui permettra de bénéficier d’une expérience de jeu optimale. C’est la raison d’être des ordinateurs de bureau de jeux. En effet, ces puissantes machines sont dotées de la plupart des exigences des joueurs et doivent donc avoir suffisamment de puissance pour pouvoir faire fonctionner leurs jeux, souvent gourmands en ressources matérielles. Parmi les exigences des gamers, on peut mettre l’accent sur les éléments ci-après :

  • la résolution 4K;
  • la prise en charge de la réalité virtuelle ;
  • les fréquences d’images élevées, etc.

À l’intérieur d’un ordinateur de bureau de jeu, il existe des composants haut de gamme qui vous permettent d’éviter les problèmes de lenteur. De plus, vous pouvez accéder facilement aux différents ports de l’appareil afin de connecter vos périphériques de jeu.

L’ordinateur de bureau en tour : le choix par défaut

Le PC en tour est la forme la plus courante d’ordinateur de bureau. Sur cet ordinateur, la plupart des composants sont contenus dans un boîtier. Par exemple, on y retrouve le disque dur, la carte mère, le bloc d’alimentation, la carte graphique. La disposition de ces éléments dépend principalement de la forme ou de la taille de la tour.

Pour garantir la sécurité de l’utilisateur, les composants électriques sont situés à l’arrière de l’appareil. Ainsi, avec un PC bureau en tour, vous pouvez profiter de multiples options de personnalisation. En fonction de vos besoins, vous pouvez mettre à niveau certains composants de l’appareil. Par exemple, vous pouvez changer le disque dur ou la mémoire RAM. De même, vous avez la possibilité de modifier le nombre de lumières ou de ventilateurs. Un de ses avantages est donc la personnalisation des composants de l’ordinateur.

L’ordinateur de bureau tout-en-un : une solution moins encombrante que le PC en tour

Comme l’indique son nom, l’ordinateur de bureau tout-en-un est composé d’un seul élément. En réalité, le processeur et l’écran sont combinés en une seule conception. Cela permet à l’appareil d’être l’un des ordinateurs de bureau les plus élégants du marché. Il est donc très prisé par les utilisateurs.

Pourquoi utiliser un ordinateur de bureau tout-en-un ?

Ce nouveau type d’ordinateur portable procure de nombreux avantages aux utilisateurs. D’abord, il occupe très peu d’espace. Cet avantage convient aux personnes qui travaillent dans un bureau de taille modeste. De plus, le choix de l’ordinateur de bureau tout-en-un vous permet d’améliorer votre rangement. Il vous suffit de trouver une place pour l’écran, le clavier et la souris.

En matière de mobilité, cet ordinateur offre plus de possibilités que le traditionnel ordinateur de bureau en tour. En effet, il nécessite peu de branchements. À ce titre, vous pouvez le déplacer d’une pièce à une autre. Enfin, les écrans des ordinateurs tout-en-un sont bien meilleurs que ceux des ordinateurs classiques. Avec une taille dépassant fréquemment 20 pouces, ces écrans offrent une bonne résolution et une excellente qualité d’affichage.

Comment choisir un ordinateur de bureau tout-en-un ?

Le choix d’un ordinateur de bureau tout-en-un répond à plusieurs critères. D’abord, vous devez tenir compte des caractéristiques essentielles auxquelles vous tenez. Si vous avez l’habitude de travailler avec des fichiers volumineux, choisissez un ordinateur de bureau tout-en-un disposant d’un disque dur d’au moins 500 GO. Si vous êtes un professionnel du montage vidéo, il est préférable de choisir un appareil doté d’un écran HD.

Cela vous permettra de faire à attention aux plus petits détails. Vous pouvez aussi choisir un ordinateur tout-en-un basique pour surfer sur Internet ou pour traiter des textes. Par ailleurs, il faut noter que ce type de machine n’est pas vraiment conçu pour les jeux. En effet, il est souvent doté d’une carte graphique peu puissante. Enfin, notez que le budget prévu constitue l’un des critères essentiels pour choisir un ordinateur de bureau tout-en-un.

Le mini-ordinateur de bureau : la garantie d’un gain d’espace considérable

Cet ordinateur de bureau est une option de petite taille qui peut être facilement installée dans un espace modeste. Contrairement à un ordinateur de taille normale, il nécessite moins de fils ou d’accessoires et consomme très peu d’énergie. Un mini-ordinateur de bureau est facilement transportable d’un lieu à un autre. Ensuite, il génère moins de chaleur que les autres variantes d’ordinateur de bureau.

À ce titre, il est peu probable que les composants de la machine soient endommagés. Par ailleurs, le mini-PC de bureau a tendance à être très silencieux. Ceci s’explique par la petite taille de ses ventilateurs. En fonction des composants qui y sont installés, cet ordinateur peut faire office de lecteur multimédia. De plus, il peut vous permettre de réaliser de nombreuses tâches relatives à la bureautique mais ne vous permettra généralement pas de jouer à des jeux vidéo récents ou à utiliser des applications gourmandes en ressources comme des logiciels de montage vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=3SaXOCHjxIo

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.