Comment configurer sa souris sous Windows 10 ?

Ma bonne vieille souris Logitech sans fil que j’utilisais depuis près de 10 ans a rendu l’âme il y a quelques jours et j’ai donc dû en racheter une. Problème avec cette nouvelle souris : une trop grande sensibilité de la souris qui rendait difficile son utilisation à cause de son manque de précision. Heureusement, comme la plupart des périphériques d’un ordinateur, la souris peut être configurée sous Windows 10 comme sur tous les systèmes d’exploitation. Je me suis donc dit que présenter les différents paramètres de la souris pourrait servir à d’autres qui rencontrent des problèmes similaires.

Accéder aux paramètres de la souris sous Windows 10

La souris est un dispositif de pointage pour ordinateur composée de plusieurs boutons et d’une molette qui peuvent être configurés sous Windows 10 via les Paramètres de Windows 10. La souris permet d’interagir avec le système d’exploitation et son interface graphique et ainsi effectuer de nombreuses actions de base. Pour en savoir plus sur les souris, consultez l’article complet à ce sujet sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Souris_(informatique)

  1. Pour configurer sa souris sous Windows 10, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis cliquez sur Paramètres.
  2. Cliquez ensuite sur Périphériques Bluetooth, imprimantes, souris dans Paramètres Windows
    Accéder aux réglages des périphériques sous Windows 10
  3. Dans le menu de gauche des Périphériques, cliquez sur Souris pour accéder aux réglages de votre souris.
    Configurer les paramètres de la souris sous Windows 10

Vous obtiendrez dans cet écran les principaux paramètres de la souris :

  • Choisir le bouton principal : les souris comportent au moins deux boutons (et de nombreux modèles de souris Logitech ,Microsoft ou d’autres marques disposent de plus de 2 boutons). Par défaut, le bouton principal (celui qui sert à cliquer) est le bouton gauche alors que le bouton droit (que l’on utilise pour le clic droit) sert à afficher dans Windows 10 un menu contextuel. Il est possible avec cette option d’assigner le bouton droit comme bouton principal.
  • Faire tourner la molette de la souris pour faire défiler : par défaut, la molette permet de faire défiler (on dit scroll en anglais) l’écran de quelques lignes. Si vous voulez faire défiler les informations écran par écran, choisissez l’option Écran par écran plutôt que Plusieurs lignes à la fois.
  • Indiquer le nombre de lignes à faire défiler à chaque fois : ce paramètre permet de régler le nombre de lignes (par défaut 3) à faire défiler lorsque vous tournez la molette d’un cran.
  • Faire défiler les fenêtres inactives lorsque je les pointe avec la souris : permet de faire défiler n’importe quelle fenêtre sans avoir à cliquer dessus. Tout particulièrement pratique quand deux fenêtres sont côte à côte.

Options supplémentaires de la souris sous Windows 10

Pour accéder aux paramètres avancés de votre souris, cliquez sur Options supplémentaires de souris comme indiqué sur le screenshot ci-dessus. Une nouvelle fenêtre Propriétés de : Souris s’ouvre. Elle comporte plusieurs onglets qui permettent d’accéder à d’autres paramètres de la souris.

  • onglet Boutons : permet d’inverser les boutons (clic droit / clic gauche), la vitesse du double clic et le verrouillage du clic.
    Propriétés de souris : onglet Boutons
  • onglet Pointeurs : permet de changer le modèle du pointeur et de personnaliser le pointeur avec les modèles proposés.
    Propriétés de souris : onglet Pointeurs
  • onglet Option du pointeur : pour notamment régler la vitesse du pointeur (ma problématique de base qui a débouchée sur cet article) et améliorer la précision du pointeur. C’est le paramètre majeur pour régler la précision et la sensibilité de votre souris. Ajustez la vitesse du pointeur en réglant le curseur pour rendre votre souris plus précise.
    Propriétés de souris : onglet Options de pointeur
  • onglet Roulette : réglage des paramètres avancés de défilement (défilement vertical et horizontal).
    Propriétés de souris : onglet Roulette
  • onglet Matériel : propriétés avancés des dispositifs de pointage (souris mais également touchpad).
    Propriétés de souris : onglet Matériel

Problème : souris non reconnue sous Windows 10 ou autres bugs de la souris

Si votre souris rencontre un bug :

  • Vérifiez que votre souris a encore des piles (dans le cas de souris sans fil bien sûr) ou qu’elle est bien alimentée par USB
  • Utilisez-vous un tapis de souris ? Certaines souris ont en effet du mal à s’adapter à certaines surfaces. La souris est alors difficile à utiliser.
  • Votre souris ne fonctionne pas du tout ? Est-elle reconnue par Windows 10 ? Pour vérifier si votre souris est reconnue par Windows 10, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques. A la ligne Souris et autres périphériques de pointage, vérifiez la présence de votre souris et vérifiez qu’il n’y a pas un point d’exclamation dans un triangle jaune. Cela signifierait qu’il y a un problème de pilote. Dans ce cas, procédez à l’installation d’un pilote compatible avec Windows 10.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.