Nettoyer les éléments de son ordinateur (clavier, écran, souris) : les bases

Par Fabien Peltière , le 10/01/2023 , mis à jour le 10/01/2023 - 3 minutes de lecture
Conseils et astuces pour nettoyer un clavier, souris , écran d'un ordinateur

La poussière n’est pas seulement désagréable, mais elle peut aussi être nocive et elle rend la casse des équipements informatiques plus probable. L’entretien et le nettoyage régulier de votre ordinateur et de ses éléments en assurent le bon fonctionnement et vous feront économiser de l’argent sur des réparations coûteuses. On vous apprend aujourd’hui les bases pour nettoyer son PC (valable également pour le nettoyage des produits Apple)

Découvrez nos astuces pour nettoyer les éléments de votre PC (clavier, souris, écran)

Nettoyer son clavier comme neuf

Si manger en utilisant une cigarette électronique ezee-e pendant que vous travaillez sur votre ordinateur est dans vos habitudes, il y a probablement des miettes entre, sur ou sous vos touches de clavier de votre clavier. Avant de commencer à les nettoyer avec un chiffon humide, éliminez-les d’abord. Pour enlever les miettes et les crasses, le plus facile est d’utiliser une bombe d’air comprimé. Si vous n’avez pas de bombe d’air comprimé, un petit ventilateur peut également faire l’affaire.

Ensuite, humidifiez légèrement un chiffon avec de l’alcool ou de l’eau. Utilisez le chiffon pour essuyer les touches jusqu’à ce qu’elles brillent. Pour pénétrer entre les touches, utilisez un coton-tige pour un nettoyage plus approfondi. Vous pouvez également utiliser un peu d’alcool sur le coton-tige si nécessaire, mais ne le détrempez pas.

LIRE AUSSI  Pourquoi opter pour une caisse enregistreuse tactile ?

Nettoyage de la souris

Il n’y a aucune pièce mobile dans les souris optiques modernes, elles n’ont donc pour ainsi dire jamais besoin d’être nettoyées. Cependant, la poussière accumulée près de l’émetteur lumineux peut rendre le mouvement de la souris à l’écran hasardeux après un certain temps. Cela se produit lorsque le curseur de la souris ne répond plus ou se déplace de manière aléatoire.

Dans ce cas, la souris doit être retirée du port USB. Éteignez le PC avant de débrancher votre souris si elle est connectée via un port USB PS/2. Utilisez de l’alcool pour humidifier un chiffon en coton, et essuyez le dessus et le dessous de la souris.

Faire briller l’écran

Tout d’abord, utilisez un chiffon sec pour nettoyer l’écran. La meilleure stratégie consiste à commencer par un coin et à faire le tour. Ensuite, prenez un chiffon propre et doux (la microfibre est la meilleure) et mouillez-le.

La solution de nettoyage idéale pour votre écran est l’eau distillée et un chiffon en microfibre. Bien que l’eau ordinaire puisse également faire l’affaire, l’eau distillée présente l’avantage d’être exempte de tous les minéraux qui pourraient se retrouver sur votre écran. Si vous pensez que l’eau ordinaire n’est pas assez efficace, créez une solution de nettoyage en utilisant 50% de vinaigre et 50% d’eau. Ces conseils de nettoyage de l’écran sont bien sûr valables à la fois pour les PC gaming comme pour un PC portable.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'une clé USB ?

Conclusion

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez tout reconnecter et vous mettre au travail sur votre PC fraîchement nettoyé. Votre équipement donnera l’impression d’être tout juste sorti de la boîte. Notre conseil final est d’essayer d’établir un programme d’entretien semestriel pour prolonger la durée de vie de votre équipement.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.