Pourquoi acheter un Chromebook plutôt qu’un PC portable classique ?

Par Steve Chevillard , le 04/12/2022 , mis à jour le 04/12/2022 — Chromebook, pc portable - 8 minutes de lecture
Acheter un Chromebook comme ordinateur portable présente de nombreux avantages dont le prix et la polyvalence !

Un Chromebook est un ordinateur particulier qui fonctionne avec un système d’exploitation différent de ceux des ordinateurs portables classiques. Il est pratique et offre de nombreux avantages. Nous vous présentons dans cet article les caractéristiques du système d’exploitation Chromebook ainsi que les différences entre un Chromebook et les PC classiques. Nous donnerons également les avantages et inconvénients du Chromebook et ferons une liste des meilleurs Chromebook pour 2023.

Un Chromebook, c’est quoi ?

Un Chromebook est un ordinateur portable qui fonctionne avec un système d’exploitation unique, le Chrome OS. Contrairement à Windows ou au Mac OS, Chrome OS fonctionne entièrement sur internet via le Cloud computing. Le Chromebook a moins de composants internes et son écran est généralement tactile. Il a souvent un design unique, il est très simple à utiliser et possède une excellente autonomie.

Avec cet ordinateur, vous pouvez gérer directement vos tâches en ligne et installer des logiciels Android. Le Chromebook ne représente pas un modèle en particulier. Il s’agit en effet d’un concept qui a été très apprécié par de nombreux utilisateurs. De nombreuses marques l’ont alors adopté et créent aujourd’hui des modèles de Chromebook. Vous pouvez donc trouver un Chromebook de la marque Lenovo, Acer, HP, ASUS, Samsung…

Les caractéristiques de Chrome OS

Chrome OS est un framework qui est basé sur Linux et a été mis en place par Google. Il permet au détenteur du Chromebook d’utiliser les différents logiciels de Google directement en ligne. Grâce à cette interface, vous avez donc facilement accès à Google Drive, Google Docs… Google Drive vous offre la possibilité de stocker toutes vos données directement sur internet, ce qui évite de saturer la mémoire RAM du Chromebook.

Chrome OS permet aussi à l’ordinateur de vite s’allumer et de vite traiter les informations. Il offre une sécurité exemplaire aux Chromebook. Même lorsqu’ils sont attaqués par un virus ou un programme malveillant (malware en anglais), l’interface protège une partie du PC. C’est possible grâce au système bac à sable qui aide Chrome OS à séparer les différents logiciels qui sont sur l’ordinateur.

Les caractéristiques des PC portable Google Chromebook

Quelle différence entre un Chromebook et un PC portable ?

La première différence entre un Chromebook et un PC portable, c’est le système d’exploitation. Il y a ensuite le stockage. Les ordinateurs portables classiques comme MacBook et Windows sont conçus pour être utilisés hors ligne. Ce qui veut dire que tout votre travail et vos données sont directement sauvegardés sur le PC. Selon les tâches que vous effectuez, vous avez donc besoin d’une mémoire RAM de bonne capacité. Les Chromebook quant à eux ont une mémoire RAM plus faible, car ils sont conçus pour une utilisation en ligne. La majorité de vos données sont directement sauvegardées dans le cloud de Google Drive. La particularité est que le stockage est totalement gratuit et vous avez jusqu’à 100 Go.

La plupart des ordinateurs portables classiques (Lenovo, Samsung, Asus, Acer, HP…) utilisent des applications et des logiciels Windows. Sur Chromebook, vous utilisez plutôt les applications de Google Play Store comme sur les téléphones Android. Vous pouvez trouver n’importe quelle version d’un logiciel Windows. Leur utilisation est fluide, quel que soit le type de Chromebook que vous avez. Chromebook offre également une meilleure sécurité que les ordinateurs portables classiques. Sur un Windows ou un MacBook, il faut régulièrement mettre à jour l’antivirus pour protéger le PC. Avec Chrome OS, la protection contre les logiciels malveillants est faite par défaut.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un Chromebook ?

Les Chromebook sont des PC qui ont de belles performances. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont aujourd’hui si répandus sur le marché de l’informatique. Cependant, ils ont aussi quelques inconvénients.

Les avantages d’un Chromebook

Chromebook est un ordinateur portable rapide et efficace. Sa batterie a une autonomie qui peut aller jusqu’à 12 heures, quelle que soit la tâche que vous effectuez. Sur d’autres appareils, il peut être de 10 h ou plus, tout dépend du modèle. Ceci est rendu possible grâce à son système d’exploitation minimaliste et l’absence de disque dur. Le stockage de données sur Google Drive et le travail qui se fait directement sur internet permettent également aux Chromebook de démarrer plus rapidement (5 à 10 secondes). Ils mettent aussi peu de temps à s’éteindre. Ils sont rapidement opérationnels et vous bénéficiez du même avantage lors de la navigation sur le web.

L’accès aux applications Google est gratuit et toutes les mises à jour de Chrome OS sont automatisées. Bien que toutes les tâches s’effectuent directement sur internet, Chromebook bénéficie aussi d’un accès hors connexion. Cette technologie vous permet de consulter vos mails récents, vos documents, vos présentations et autres fichiers même quand vous avez un problème de connexion.

Toutefois, il faut d’abord télécharger les contenus et activer le mode « accès hors connexion ». Tous les appareils Chromebook sont aussi équipés de l’Assistant Google. Il permet d’effectuer plusieurs tâches en même temps et d’être plus productif en contrôlant tous vos appareils connectés. Ces ordinateurs sont faciles à transporter, car ils sont fins et très légers.

Les inconvénients d’un Chromebook

La majorité des Chromebook n’ont pas de disque dur comme les ordinateurs classiques. Ils sont le plus souvent équipés d’un stockage interne SSD dont la capacité varie entre 4 et 32 Go. Le plus souvent, pour un Chromebook d’entrée de gamme, vous avez droit à une mémoire RAM de 4 ou 8 Go. Cela pourrait poser un problème si vous devez télécharger plusieurs fichiers hors ligne.

De même, vous ne pourrez utiliser que les services de Google et cela pourrait être insuffisant. Toutes les applications Windows ne sont en effet pas disponibles sur le Play Store Chromebook. Cet ordinateur portable ne dispose pas non plus de lecteurs CD ou DVD. Son clavier peut également être difficile à manipuler pour certains. Par exemple, pour verrouiller les majuscules, il faut réaliser une combinaison de touches qui peut être difficile à maîtriser au début.

Avantages et inconvénients d'un Chromebook

Les meilleurs Chromebook en 2023

Pour vous aider à bien choisir votre Chromebook, Astuces et Aide Informatique a fait une liste des meilleurs Chromebook de cette année.

Lenovo IdeaPad Duet Chromebook

Cet ordinateur portable a un écran tactile 10 pouces avec trackpad et clavier détachable. Vous pouvez donc le transformer en tablette. Il est léger, sobre et élégant avec une autonomie de 10 heures. Il est équipé d’un processeur MediaTek Helio P60T et d’un processeur graphique ARM G72 MP3. Il possède un espace de stockage de 64 Go et une mémoire RAM de 4 Go.

Acer Chromebook Spin 514

Le Chromebook Spin 514 est un ordinateur tactile équipé d’un processeur AMD Ryzen 3 et d’une carte graphique AMD Radeon. Il a un écran de 14 ” et une mémoire de 4 Go. Le plus grand avantage de cet ordinateur, c’est son autonomie qui est de 16 h. Il offre de très belles performances, mais son prix est un peu élevé. Il y a également le Chromebook Spin 513 qui présente de bonnes capacités.

Asus Chromebook Flip C434 et HP Chromebook 360

L’Asus Chromebook Flip C434 est un ordinateur portable puissant et polyvalent. Il est doté d’un processeur graphique Intel HD et Intel Core M3. Il a une autonomie de 12 h, une mémoire vive de 8 Go et un stockage eMMC de 32 Go. Il est fin et léger avec un très joli design, mais son prix est élevé.

Le HP Chromebook 360 fait partie des modèles d’entrée de gamme de HP. Il possède une autonomie de 13 h, un écran tactile de 14 pouces et une mémoire RAM de 4 Go. Cet ordinateur portable est par ailleurs équipé d’un stockage SSD de 64 Go.

Acer Chromebook 314 et Acer Chromebook 315

Le Chromebook 314 de la marque Acer a un écran de 14 pouces, une mémoire vive de 8 Go et un processeur Pentium Silver N5039. Son stockage eMMC est de 64 Go. Il est léger et disponible à un bon prix. Son autonomie est par ailleurs de 12 heures. L’Acer Chromebook 315 est un ordinateur portable polyvalent avec écran tactile. Il est équipé d’un processeur Intel Celeron et a un stockage eMMC de 64 Go.

Dell Inspiron Chromebook et Samsung Chromebook 4

Le Dell Inspiron Chromebook 14-7486 est un ordinateur portable ultraperformant. Il a une mémoire eMMC de 128 Go, un port HDMI pour connecter d’autres appareils ainsi que trois ports USB. Il a un processeur Intel Core i3 et une mémoire RAM de 4 Go.

Quant au Samsung Chromebook 4, il a une mémoire eMMC de 64 Go. Son écran 11,6 pouces est géré par un circuit UHD Graphics 600 d’Intel. Il est léger avec une mémoire RAM de 4 Go.

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.