Matériel informatique

Comment augmenter la durée de vie de son ordinateur ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 09/08/2021 , mis à jour le 18/08/2021 - 3 minutes de lecture

Nous vivons dans une société où tout est numérique. Aujourd’hui, en France, la plupart des foyers ont un ordinateur ou plusieurs. Outil de travail ou de divertissement, il est très important de savoir comment les entretenir afin de ne pas plonger dans le piège de l’obsolescence programmée. Découvrez dans cet article nos astuces pour augmenter la durée de vie de votre ordinateur.

Ne surchargez pas votre ordinateur : optez pour un disque-dur externe

Pour la plupart d’entre nous, on utilise notre ordinateur tous les jours. On surfe sur internet et on télécharge différentes choses : pièces jointes, vidéos, photos et liens. Au fur et à mesure du temps, on emmagasine un nombre incalculable de fichiers sur notre ordinateur. Cela vient donc très vite saturer notre mémoire. Cette saturation a des effets néfastes sur la fluidité de votre ordinateur. Rapidement, vous pouvez être tenté d’acheter un nouvel ordinateur alors qu’il suffirait de nettoyer celui-ci.

Il existe de nombreux logiciels qui peuvent se charger du nettoyage de votre ordinateur avec notamment la suppression des fichiers en double. Parmi eux, on peut noter CC Cleaner.

LIRE AUSSI  Top 5 des équipements informatiques indispensables pour les travailleurs indépendants

Une fois cette première étape effectuée, nous vous conseillons de basculer tous vos autres fichiers importants mais que vous n’utilisez pas tous les jours sur un disque dur externe. Cela permettra, d’une part, d’en assurer la sauvegarde et, d’autre part, de délocaliser les fichiers et d’optimiser l’utilisation de votre ordinateur.

La mise à jour des pilotes de votre ordinateur

Le bon fonctionnement de votre ordinateur dépend également de la fréquence de vos mises à jour. Vous pouvez définir ceci dans les paramètres afin de choisir si vous préférez qu’elles soient réalisées automatiquement ou manuellement.

Les pilotes de votre ordinateur, ou drivers, doivent toujours être à jour pour pouvoir assurer le fonctionnement de vos différents programmes et périphériques.

Si ces derniers ne sont pas à jour, il se peut que du jour au lendemain vous ne puissiez plus utiliser votre imprimante ou un logiciel.

La réparation de votre ordinateur

Nous sommes dans une société de consommation, pour pallier cela il convient de privilégier la réparation au remplacement. Si vous êtes initié ou si vous souhaitez apprendre en autodidacte, vous pouvez remplacer et réparer des composants vous-même. Vous aurez peut-être besoin d’un poste à souder.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas réparer votre ordinateur vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel.

LIRE AUSSI  Comment trouver de l’aide rapidement pour un dépannage informatique à domicile ?

L’importance de l’antivirus

Bien entendu, on ne le répétera jamais assez, il est primordial de protéger votre ordinateur contre les différentes menaces. Être présent sur Internet signifie être sujet aux virus qui pourront voler vos données personnelles, mais aussi considérablement ralentir votre ordinateur et empêcher son fonctionnement. Veillez donc à opter pour un antivirus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.