Trouver le meilleur logiciel de nettoyage de PC en ligne

Mis à jour le

Le nettoyage de l'ordinateur est une tâche essentielle pour garantir le bon fonctionnement de la machine et éviter tout problème. Pour trouver un logiciel gratuit de nettoyage de PC en ligne, il faut parcourir des tas de possibilités avec des fonctionnalités variées. La recherche du logiciel le plus adapté peut être un peu compliquée...

Cet article vise donc à aider les internautes à définir les fonctionnalités nécessaires qu'un logiciel de nettoyage pour PC doit réunir, puis à établir une liste restreinte pour déterminer le meilleur logiciel de nettoyage de PC adapté à vos besoins.

Meilleur logiciel de nettoyage de PC pour Windows 10

Conseils pour trouver le meilleur logiciel de nettoyage de PC

Nettoyez votre PC pour une performance optimisée

Vous avez peut-être vu différentes publicités de ce genre sur différents réseaux sociaux. Mais est-il si facile de trouver et de choisir un bon logiciel de nettoyage d'ordinateur (on parle aussi de PC cleaner en anglais) ?
Il y a quelques critères essentiels que vous devriez prendre en compte pour choisir un logiciel de nettoyage de PC en ligne, à savoir :

  • Son prix
  • Sa capacité de détection de virus
  • Le nettoyage de la poubelle
  • L'optimisation de la batterie
  • La sécurité des données

Le nettoyage du registre

La base de registre contient des instructions essentielles nécessaires au fonctionnement d'un ordinateur. Il contient un grand nombre de fichiers indispensables qui, s'ils sont égarés, peuvent gravement affecter le fonctionnement de l'ordinateur. Lorsque plusieurs programmes sont installés et désinstallés sur l'appareil, plusieurs fichiers inutiles sont créés dans le registre, ce qui peut ralentir le fonctionnement de l'ordinateur.

L'utilisation d'un logiciel de nettoyage pour PC avec nettoyage automatique du registre peut supprimer ces fichiers inutiles sans affecter la bonne marche de l'ordinateur et contribuer à son bon fonctionnement.

Suppression des fichiers indésirables et temporaires

Le logiciel doit être capable d'identifier les fichiers indésirables. Les fichiers dont l'application a été désinstallée ou les fichiers en doublon peuvent être considérés comme des fichiers indésirables. Même les fichiers dont les versions corrompues sont présentes quelque part peuvent être pris ainsi. L'application doit isoler ces fichiers et ensuite les effacer.

Logiciel de nettoyage de PC : Advanced SystemCare
Interface du logiciel de nettoyage Advanced SystemCare

Nettoyage des caches

Un cache est une donnée temporaire stockée pour assurer le bon fonctionnement des applications et des logiciels. Lorsqu'un grand nombre de logiciels sont ouverts, le cache stocké peut ralentir considérablement l'ordinateur. Un logiciel de nettoyage de PC doit posséder une fonctionnalité performante de nettoyage du cache pour accélérer l'ordinateur.

Détection et suppression de logiciels malveillants

L'application de nettoyage de PC doit permettre d'identifier correctement un malware ou des spywares. Avoir accès à l'internet augmente les chances de se faire pirater.

En général, cela se fait en installant à distance un bout de code externe qui permet aux pirates d'accéder aux données de l'utilisateur. Un outil de nettoyage approprié est capable d'identifier ces codes étrangers et de les supprimer, protégeant ainsi l'ordinateur et par là même l'utilisateur.

Détection de virus et mise en quarantaine

Le logiciel doit également être capable de détecter les virus. Les virus sont composés de codes qui détruisent le système d'exploitation et compromettent gravement le fonctionnement d'un PC. Une application de nettoyage doit posséder une base de données de tous les virus connus, qui doit être mise à jour régulièrement.

Grâce à cette liste et aux analyses hebdomadaires programmées, tout type de virus peut être identifié sur l'ordinateur et ensuite être mis en quarantaine pour s'assurer qu'il ne se propage pas à travers le système d'exploitation.

Outils d'optimisation du système

Les optimisations du système sont de petites modifications qui permettent un meilleur fonctionnement de l'ensemble de l'ordinateur. Cela peut être par exemple l'arrêt des applications en arrière-plan pour économiser la batterie ou la baisse de la luminosité, etc.

Bien que la plupart des logiciels de nettoyage disposent de cet optimiseur de système, ils ne sont pas aussi efficaces. Les utilisateurs doivent vérifier par eux-mêmes si l'optimiseur de système convient bien à leur système et s'il contribue à une amélioration de ses performances.

Autre chose ?

Ce sont là quelques-unes des principales contraintes auxquelles doit répondre tout logiciel de nettoyage de PC. Le meilleur logiciel de nettoyage de PC doit comprendre des tas d'autres paramètres comme la planification des tâches, la gestion des tâches au démarrage et bien plus encore. En fin de compte, ce sont les besoins particuliers des utilisateurs qui déterminent le meilleur logiciel approprié à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer