Acronis Backup, logiciel de sauvegarde

Voici un nouvel article de notre dossier consacré à la sauvegarde de données avec une présentation, un test complet et un tutoriel d’installation et d’utilisation d’une solution complète de sauvegarde, Acronis Backup. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ce logiciel de sauvegarde de données simple à utiliser mais extrêmement puissant qui est destiné à la fois au grand public et aux professionnels.

Présentation d’Acronis Backup

Je vais ici essayer d’être le plus complet possible dans la présentation du logiciel Acronis Backup tout en restant dans le domaine du compréhensible pour le plus grand nombre, le lectorat de ce blog étant avant tout des utilisateurs débutants ou amateurs confirmés. Tout ceci pour tenter de vous expliquer pourquoi c’est à mon avis l’un des meilleurs logiciels de sauvegarde actuellement disponible sur le marché des solutions de sauvegarde.

Pour information, le test ci-dessous a été effectué avec la version 12.5.9010 d’Acronis Backup sous Windows 10 Professionnel.

Découvrir Acronis Backup

Système d’exploitation supportés par Acronis Backup

Acronis Backup est donc un logiciel de sauvegarde informatique disponible sur les principaux systèmes d’exploitation contemporains. Il peut ainsi être installé bien évidemment sur les ordinateurs équipés de Windows (Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista et même Windows XP SP3), les Mac (support de MacOS 10.13 High Sierra) mais aussi pour les ordinateurs tournant sous Linux (Ubuntu, Fedora, Red Hat etc…), les smartphones ou tablettes sous iOS et Android et même sur des machines virtuelles comme VMware ou Hyper-V.

A noter que vous devrez savoir si votre ordinateur possède une architecture en 32 bits ou 64 bits pour choisir la version adéquate du logiciel d’Acronis.

La liste complète des systèmes d’exploitation pris en charge est disponible sur le site du logiciel : https://www.acronis.com/fr-fr/business/backup/workstation/supported-systems/

2 éditions disponibles d’Acronis Backup

Comme la plupart des logiciels, il existe plusieurs versions d’Acronis Backup : une édition standard (Acronis Backup Standard) et une édition avancée (Acronis Backup Advanced). Les 2 versions sont payantes. Et oui, la qualité, ça a un prix !

Pour un comparatif exhaustif des 2 éditions du logiciel de sauvegarde : https://www.acronis.com/fr-fr/business/backup/workstation/purchasing/comparison/

Les différences entre les deux versions se situent principalement dans les fonctionnalités plus ou moins avancées et bien sûr leur prix : à partir de 55€ par an pour une licence standard pour un poste de travail classique (workstation) et à partir de 75€ par an pour la version avancée. Le tarif étant dégressif selon le nombre d’années auxquelles on souscrit. Bien évidemment, les tarifs sont plus élevés pour les versions destinées à la sauvegarde de serveur ou la sauvegarde de machine virtuelle. Vous pouvez consultez les tarifs proposés par Acronis pour les différentes version de son logiciel de backup de données à cette adresse : https://www.acronis.com/fr-fr/business/backup/workstation/licensing-options/

Quand on connait l’importance de la sauvegarde de données et le désastre que peut représenter une perte de données par absence de stratégie de sauvegarde, ce tarif peut paraître dérisoire. Les professionnels notamment sauront tout particulièrement de quoi je parle…

Bien sûr, il existe une version d’essai du logiciel qui vous permettra de l’essayer pendant un mois gratuitement afin de voir si ce logiciel de synchronisation de données vous convient et répond à vos attentes. Si vous souhaitez faire un essai gratuit d’Acronis Backup, suivez ce lien : https://www.acronis.com/fr-fr/business/backup/trial/

Fonctionnalités du logiciel de sauvegarde informatique Acronis Backup

Rentrons maintenant dans le cœur du sujet avec les principales fonctionnalités dont dispose Acronis Backup !

Fonctionnalités de la version standard de Acronis Backup

  • Sauvegarder par image disque : sauvegarde globale de votre disque dur (et non pas fichier par fichier) avec vos données, système d’exploitation, applications qui permet une restauration simple, rapide, fiable et efficace.
  • Sauvegarde par fichiers / par dossiers : si vous ne souhaitez pas faire un backup de l’ensemble de vos données, il est tout à fait possible de juste effectuer la sauvegarde de dossiers ou de fichiers, à votre convenance.
  • Sauvegarde sur le périphérique de stockage de votre choix : sauvegarde sur disque dur local, disque dur externe, disque réseaux, NAS, FTP, cloud (via le service Acronis Cloud Storage).
  • Restauration globale à froid : il est possible de restaurer en une seule fois son système d’exploitation, ses logiciels et données.
  • Restauration granulaire : choisissez les données que vous voulez récupérer (fichiers, dossiers, emails, vidéos, images, bases de données, documents de travail word ou excel etc…).
  • Planification des sauvegardes : programmez à l’avance vos sauvegardes à intervalle de temps régulier (sauvegarde quotidienne, sauvegarde hebdomadaire, mensuelle etc…). Le logiciel de sauvegarde Acronis Backup gère parfaitement les options d’alimentation (prévention de la mise en veille, gestion de la batterie pour un ordinateur portable) afin d’effectuer plus efficacement vos sauvegardes planifiées.
  • Protection des données : grâce à la technologie avancée Acronis Active Protection, protégez vos données et votre système d’exploitation des ransomwares et évitez le blocage de votre ordinateur.
  • Chiffrement de vos données : possibilité de chiffrer vos sauvegardes par mot de passe avec l’algorithme AES-256 .

Fonctionnalités supplémentaires d’Acronis Backup Advanced

Des fonctionnalités encore plus avancées qui peuvent être très utiles (voire vitales), notamment en entreprise.

  • Déduplication des données : technologie de factorisation permettant d’économiser de l’espace de stockage ainsi que de la bande passante.
  • Prise en charge des lecteurs de bande : possibilité de sauvegarder les données sur bande magnétique (nécessaire pour les grandes entreprises).
  • Restauration distante sur système vierge : fonction bien pratique pour les administrateurs réseaux qui peuvent ainsi restaurer les images disques de sauvegarde sur des systèmes vierges en utilisant un réseau étendu (WAN).
  • Gestion des rôles d’administration : possibilité d’avoir différents rôles avec des droits différents pour gérer et configurer les sauvegardes.
  • Tableaux de bord personnalisables et rapports avancés pour un résumé personnalisé de votre stratégie de sauvegarde.
  • Utilisation de la blockchain pour renforcer la sécurité et l’intégrité de vos données avec la technologie Acronis Notary et Acronis ASign.

Comparatif des logiciels de sauvegarde

Je vous vois venir, vous allez me dire : “Très bien, il y a pas mal de fonctionnalités intéressantes dans Acronis Backup mais que vaut-il par rapport aux autres logiciels de sauvegarde concurrents ?”. Examinons donc de plus près quels sont les principaux concurrents de Acronis Backup et les fonctionnalités qu’ils possèdent pour voir si Acronis Backup vaut bien son investissement.

Les logiciels de sauvegarde concurrents de Acronis Backup

Veeam Backup

La solution de sauvegarde de Veeam supporte les machines virtuelles VMware vSphere et Microsoft Hyper-V (au même titre que Acronis). Par contre, à l’inverse d’ Acronis Backup, Veeam Backup ne permet pas de faire des sauvegardes pour les ordinateurs Mac, les smartphones et tablettes tactiles sous Android ou iOS ainsi que les versions plus anciennes de Windows comme Windows XP, Windows Server 2003 ou Windows Vista. Attention donc aux systèmes d’exploitation supportés, c’est un critère de choix majeur pour votre solution de sauvegarde.

De plus, contrairement à Acronis Backup, Veeam Backup ne propose pas de solutions spécifiques de protection face aux ransomwares qui ont malheureusement fait les gros titres de la presse informatique spécialisée et de la presse grand public au cours de l’année 2017. Avec les technologies développées par Acronis, Acronis Active Protection et Acronis Notary, Acronis Backup propose des fonctionnalités avancées de protection des données dont Veeam Backup ne dispose pas.

Dernière chose, l’interface de Veeam Backup est beaucoup plus compliquée, moins user friendly que celle d’Acronis Backup. La faute peut-être à la multiplicité des outils proposés. Dur de s’y retrouver !

Arcserve Unified Data Protection (UDP)

Là encore, Acserve UDP a l’inconvénient majeur d’être disponible sur un nombre de plateformes limitées. Les utilisateurs de Mac ou de smartphones n’y trouveront donc pas leur compte puisque MacOS, Android et iOS ne sont pas non plus supportés par ce logiciel de synchronisation de données qui est plus destiné aux professionnels qu’au grand public.

Une fois de plus, la protection des données contre les ransomwares et l’utilisation de la technologie blockchain permettent une bien meilleure protection ded backups et fait d’Acronis Backup un meilleur logiciel de sauvegarde.

Veritas Backup Exec

Veritas Backup Exec est la solution de sauvegarde secondaire de l’éditeur Veritas (anciennement Symantec, l’éditeur du logiciel Norton Antivirus que j’ai tant détesté quand j’étais débutant en informatique). Une fois de plus, cette solution de sauvegarde ne prend pas en charge les ordinateurs sous MacOS et les appareils mobiles sous iOS et Android. Son interface complexe et la nécessité d’utiliser Windows Server pour son installation et son exécution ne destinent pas ce logiciel de sauvegarde à être utilisé par monsieur et madame tout le monde. Les professionnels ayant des besoins et des fonctionnalités avancés se tourneront plutôt vers Acronis Backup dont la simplicité d’utilisation et la fiabilité ont fait sa renommée.

Tutoriel du logiciel de sauvegarde Acronis Backup

Après avoir passé en revue les fonctionnalité de Acronis Backup et ses avantages par rapport aux logiciels de sauvegarde concurrents (Veeam Backup, Arcserve UDP et Veritas Backup), passons maintenant à la pratique avec un guide pas à pas pour installer cette application de sauvegarde de données et surtout la configurer pour protéger au mieux vos données, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Installation du logiciel de sauvegarde Acronis Backup

Téléchargement d’Acronis Backup

Afin de tester cette application de sauvegarde de données, il vous faudra tout d’abord laisser vous enregistrer avec un email valide où vous recevrez vos informations de connexion pour pouvoir télécharger la version d’essai du logiciel de sauvegarde d’Acronis (version Advanced).

Inscription pour recevoir la version d'essai d'Acronis Backup

Vous recevrez par email un mot de passe temporaire qui vous servira à vous connecter et gérer vos licences sur le site d’Acronis ainsi qu’un deuxième email qui comporte un lien pour télécharger le logiciel de synchronisation Acronis Backup.

Email pour télécharger la version d'essai du logiciel de sauvegarde Acronis Backup

Capture d’écran de l’email envoyé par Acronis qui permet de télécharger Acronis Backup

Après avoir cliqué sur le lien contenu dans l’email envoyé par Acronis, vous arrivez sur une page web vous proposant de choisir la version du logiciel adaptée à votre système d’exploitation.

Les différentes versions du logiciel de sauvegarde informatique Acronis Backup

Cliquez sur la version correspondant à votre OS puis téléchargez via votre navigateur internet le programme d’installation d’Acronis Backup.
Si vous ne savez pas où se trouve le programme téléchargé, consultez notre article pour retrouver les téléchargements depuis son navigateur web.

Lancer le programme d’installation d’Acronis Backup

Double cliquez ensuite sur le programme d’installation téléchargé pour lancer l’installation d’Acronis Backup.

Comme dans la plupart des logiciels, le premier écran est consacré à l’acceptation du contrat de licence du logiciel, cochez la case J’accepte les termes de ce contrat de licence puis cliquez sur Poursuivre.

Premier écran d'installation du logiciel Acronis backup

La phase suivante est réservée au mode d’installation d’Acronis Backup : choisissez Installer un agent de sauvegarde et Acronis Backup sur un serveur de gestion afin de profiter de toutes les fonctionnalités de ce logiciel de sauvegarde informatique.
Par la suite, si vous souhaitez installer Acronis Backup sur un autre ordinateur de votre réseau, vous pourrez choisir l’option Installer un agent de sauvegarde, la configuration et la gestion des sauvegardes se faisant depuis l’ordinateur où est installé le serveur de gestion.

Cliquez ensuite sur le bouton Installer l’Acronis Backup.

Options d'installation du logiciel de backup Acronis Backup

C’est parti pour l’installation d’Acronis Backup qui peut être assez longue selon votre configuration matérielle (processeur, type de disque dur, mémoire RAM etc…).

Copie des fichiers d'installation d'Acronis Backup

Patientez jusqu’à la fin de l’installation du logiciel, un écran de confirmation vous indiquera l’installation réussie de l’application de sauvegarde de données Acronis Backup.

Fin de l'installation de Acronis Backup

Voilà, laissez la case cochée Ouvrir la console web puis cliquez sur le bouton Fermer pour commencer à configurer et utiliser votre nouvel utilitaire de sauvegarde !

Première utilisation et configuration d’Acronis Backup

S’identifier sur Acronis Backup

La configuration d’Acronis Backup se fait donc via votre navigateur internet préféré, cliquez sur le bouton Connexion afin de saisir les informations de votre compte utilisateur Windows.

Ecran de connexion à Acronis Backup

Dans la fenêtre Authentification requise, saisir votre nom d’utilisateur et mot de passe que vous saisissez pour démarrer Windows 10.

Fenêtre d'authentification d'Acronis Backup

Configurer le logiciel de sauvegarde informatique Acronis backup

Une fois identifiée, la console web d’Acronis Backup s’offre à vous pour pouvoir paramétrer votre logiciel de sauvegarde fraichement installé !

Logiciel de sauvegarde pour Windows, Mac, Linux, iOS et Android

La console web du logiciel Acronis Backup

Cliquer sur Activer la sauvegarde pour commencer à paramétrer votre stratégie de sauvegarde.

Nom de la sauvegarde

Commençons par nommer proprement notre sauvegarde, cela permettra de s’y retrouver plus facilement une fois que nous aurons plusieurs sauvegardes opérationnelles.

A coté du nom provisoire de la sauvegarde (Nouv. plan de sauvegarde), cliquez sur l’icône représentant un crayon.

Cliquer sur le crayon pour modifier le nom de la sauvegarde

Choisir un nom significatif pour cette première tâche de sauvegarde, Sauvegarde quotidienne dans mon cas puis cliquer sur OK pour renommer sa sauvegarde.

Choisir le nom de sa sauvegarde

Fichiers à sauvegarder

Dans un deuxième temps, cliquer sur la flèche dans la section QUOI SAUVEGARDER et choisir l’option qui vous convient le mieux : Toute la machine pour créer une image disque de tout votre système et données, Disques/volumes pour sauvegarder tout un (ou plusieurs) disque ou partition ou Fichiers/dossiers si vous souhaitez sélectionner manuellement les dossiers ou fichiers à sauver. Cette dernière option est celle que j’ai choisi pour ce tuto.

CHoisir les fichiers / dossiers à sauvegarder

Planification de la sauvegarde

Puis dans la section PLANIFICATION, il vous faudra choisir la fréquence de sauvegarde et le type de sauvegarde que vous souhaitez effectuer :

Options de planification de votre sauvegarde

Là encore, l’interface utilisateur est claire et simple à comprendre. Choisissez les jours et horaires de sauvegarde ainsi que la fréquence de votre sauvegarde.

J’ai pour ma part gardé l’option par défaut : une sauvegarde complète hebdomadaire avec une sauvegarde incrémentielle quotidienne (seuls les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés sont ajoutés à la sauvegarde quotidienne).

Définir le modèle de sauvegarde

Chiffrement de la sauvegarde

Vous pouvez, si vous le souhaitez, augmenter la sécurité de vos sauvegardes en chiffrant vos sauvegardes en activant cette option et en définissant un mot de passe qui vous servira à déchiffrer votre sauvegarde.
Attention toutefois, comme indiqué par le logiciel, vous ne pourrez pas restaurer votre sauvegarde sans votre mot de passe, ne l’oubliez donc pas !

Chiffement de la sauvegarde

Pour renforcer la sécurité de vos sauvegardes, vous pouvez également activer la fonction NOTARISATION qui utilise la technologie blockchain pour vérifier l’intégrité de vos sauvegardes.

Sauvegarde avec technologie Blockchain

Exécuter la sauvegarde

Une fois votre sauvegarde paramétrée, cliquez en bas sur le bouton CRÉER pour finaliser la configuration de votre sauvegarde.

Un résumé des paramètres de votre sauvegarde personnalisé sera affiché, vous pouvez alors cliquer sur le bouton EXÉCUTER MAINTENANT pour effectuer votre première sauvegarde.

Elle sera ensuite exécutée selon vos paramètres de planification.

Résumé des paramètres de votre stratégie de sauvegarde

Article sponsorisé