Windows

Comment formater un disque dur ou une clé USB sous Windows ?

Par Steve Chevillard , le 03/05/2022 , mis à jour le 03/05/2022 - 9 minutes de lecture

Diverses raisons peuvent susciter le besoin de formater un disque. Il peut s’agir de la résolution d’un problème d’instabilité de votre système d’exploitation, d’une réinstallation de Windows ou de la présence d’un programme malveillant  / virus. La vente ou le don d’un ordinateur à une tierce personne peut aussi imposer un formatage, histoire que vos données ne soient plus accessibles dans votre ancien matériel.  Qu’est-ce que le formatage ? C’est une action qui permet d’effacer le contenu du disque, que cela soit un disque dur ou une support amovible comme un SSD externe, une clé USB ou une carte SD.

Le bon fonctionnement d’un disque requiert parfois un formatage. Toutefois, il est primordial de réussir cette opération pour éviter d’endommager son disque dur. Il y a différentes options pour formater un disque dur sous Windows. Focus sur les différentes méthodes utiles pour effacer un disque !

3 méthodes pour formater un disque sous Windows (Windows 10, Windows 11)

Voici trois solutions qui vous permettront de formater un disque depuis Windows. Peu importe la version de Windows que vous utilisez, la procédure est sensiblement la même.

Note : les captures d’écran ont été réalisées sous Windows 10 avec un thème sombre, il est donc possible que l’affichage soit différent sur votre PC.

Formater un disque depuis l’explorateur de fichier

Le formatage du disque sous Windows peut se faire tout simplement avec l’explorateur de fichier. Voici les étapes successives à respecter pour formater votre disque.

  1. La première étape consiste à ouvrir l’explorateur de fichiers. L’idéal est de le faire avec le raccourci clavier : touches Windows et E. Sur le menu qui s’affiche, il faut ensuite cliquer sur la section nommée Ce PC.

     

Accéder à Ce PC depuis l'explorateur de fichiers de Windows
Accéder à Ce PC depuis l’explorateur de fichiers de Windows
  • Le système d’exploitation liste alors les disques disponibles. Vous n’aurez qu’à faire un clic droit sur le disque dur que vous souhaitez formater afin d’afficher un menu contextuel. Cliquez sur l’option « Formater… ».
    Séléctionnez le disque à formater depuis l'explorateur Windows puis faites un clic-droit pour sélectionner l'option Formater...
  • Il vous reste alors à paramétrer le formatage (nom du disque, type de système de fichiers, formatage rapide ou non) puis de cliquer sur le bouton Démarrer pour effectuer le formatage du disque.
    Options de formatage du disque sous Windows

Remarques :

  • Vous pouvez laisser tels quels les paramètres du formatage, surtout si vous ne savez pas ce que vous faites (prudence est mère de sûreté)
  • Dans le cas d’un don ou de la vente d’un ordinateur, je vous recommande de ne pas cocher la case Formatage rapide pour une suppression plus efficace de vos données.

Formatage d’un disque via l’outil Gestion des disques

L’outil de gestion des disques est un utilitaire intégré à Windows qui permet d’effectuer de nombreuses actions sur les disques dont la défragmentation des disques, la modification de la lettre du lecteur ou le formatage de disque.

Voici comment procéder pour formater un disque dur sous Windows grâce à l’outil Gestion des disques.

  1. Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows (en bas à gauche de votre écran) puis cliquez sur Gestion des disques.
    Ouvrir l'utilitaire Gestion des disques depuis le menu Démarrer de Windows
  2. L’outil Gestion des disques liste des disques durs connectés à votre ordinateur. Faites un clic-droit sur le disque que vous voulez formater puis confirmez votre choix en cliquant sur « Formater… ».
    Formatage d'un disque grâce à l'outil Gestion de disques de Windows 10
  3. Après cette étape, l’outil de gestion de disque propose de régler le formatage du disque : nom du volume, système de fichiers, taille d’unité d’allocation, formatage rapide, compression des fichiers et dossiers.
    Cliquez sur OK pour procéder au formatage.
    Options de formatage de disque depuis l'outil Gestion de disques de Windows

Formater un disque avec l’invite de commandes et DiskPart

Le nettoyage d’un disque dur est réalisable avec l’invite de commande et DiskPart. C’est plutôt une méthode pour les utilisateurs les plus avancés car il nécessite une certaine maîtrise de l’invite de commandes (cmd) qui peut être assez déstabilisant pour les néophytes. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les lignes de commandes et cmd, utilisez plutôt une des deux premières méthodes ci-dessus !

Pour procéder au formatage avec Diskpart en lignes de commandes :

  1. Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows et sélectionnez Invite de commande (admin).

  2. Saisissez diskpart et validez en cliquant sur la touche Entrée pour valider la commande.
    Formater le disque avec l'invite de commandes de Windows et Diskpart
  3. Tapez maintenant list disk  qui affiche la liste des lecteurs de l’ordinateur.
  4. Saisissez select disk 1 si vous souhaitez par exemple le disque 1 (ou remplacez 1 par le numéro du disque à effacer).
    Sélectionnez un disque avec Diskpart
  5. On liste ensuite les partitions du lecteur via la ligne de commande list partition
    Lister les partitions depuis Diskpart
  6. On sélectionne après la partition à formater en saisissant sel partition 1 (ou le numéro de la partition à formater).
    Sélection de la partition à formater
  7. On exécute le formatage du lecteur en tapant : format fs=ntfs quick puis en validant la commande en appuyant sur la touche Entrée.
    Formatage d'un lecteur à l'aide de l'utilitaire Diskpart sous Windows

Notes :

  • Le paramètre fs permet de définir le système de fichier (NTFS pour Windows ou FAT32).
    Pour formater le lecteur au format FAT32, nous aurions donc utiliser format fs=FAT32
  • Le paramètre quick permet lui d’effectuer un formatage rapide. Ne pas utiliser ce paramètre si vous souhaitez faire un formatage complet.
  • Il est possible d’accéder à tous les paramètres et options de Diskpart en utilisant la commande help format
    Afficher tous les paramètres de diskpart avec la commande help format

FAQ sur le formatage de disque dur, clé USB, carte SD

C’est quoi formater le disque dur ?

Un formatage de disque consiste à effacer tout ce qui se trouve sur votre disque afin de pouvoir l’utiliser avec un système d’exploitation ou un système de fichiers différent. Les formats de disque sont nécessaires car les différents ordinateurs utilisent différents systèmes de fichiers pour stocker les données.

Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, vous devez formater le disque dur avant de pouvoir l’utiliser. En effet, les ordinateurs sont livrés avec différents systèmes de fichiers, tels que FAT32 ou NTFS. Une fois que vous avez formaté un disque, vous ne pouvez plus revenir en arrière et utiliser le disque avec un système de fichiers différent.

Combien de temps prend le formatage ?

Il existe deux types de formatage de votre disque dur. Il s’agit du formatage rapide et du formatage normal. Le formatage rapide ne prend que quelques secondes, mais laisse quelques fragments sur le disque qui peuvent causer des problèmes lorsque vous essayez de lire le disque plus tard. Un formatage rapide sur un disque de grande taille peut prendre plus d’une heure.

Un formatage normal prend beaucoup plus de temps, jusqu’à plusieurs heures, c’est un processus long, et il faudra de temps pour le terminer en fonction de la capacité de votre disque dur et de ses performances. Plus le disque est grand, plus le formatage sera long. De même, plus la capacité de votre disque dur est importante, plus le formatage sera lent.

Le choix du formatage dépend de votre situation. Si vous souhaitez utiliser le disque immédiatement après l’avoir formaté, vous devez utiliser un formatage rapide. Si vous voulez être sûr qu’il ne reste rien sur le disque, optez pour un formatage normal.

Le formatage est-il nécessaire ?

C’est le cas si vous voulez changer le système de fichiers de votre disque. Vous ne pouvez pas modifier le système de fichiers d’un disque sans le formater. Si vous essayez d’ouvrir un fichier qui n’est pas formaté selon le système actuel, votre ordinateur vous dira que le fichier se trouve dans un système de fichiers différent et que vous devez reformater le disque.

Faut-il formater son disque dur avant d’installer Windows 11 ?

Si vous effectuez une mise à niveau vers Windows 11 , vous n’avez pas à vous soucier du formatage de votre disque dur. En revanche, si vous réinstallez Windows 11, vous devrez peut-être supprimer toutes les données de votre disque dur et repartir de zéro.

Le formatage supprime-t-il les virus ?

Non, les fichiers et les données de votre disque ne sont pas effacés lorsque vous formatez le disque. Ils sont simplement déplacés sur le disque physique et ne sont plus accessibles.

Cependant, le formatage de votre disque présente certains avantages. Par exemple, vous ne pourrez pas voir les fichiers et les dossiers qui se trouvent sur le disque. C’est utile s’il y a des fichiers sur le disque que vous ne voulez pas voir.

Quant aux virus, le formatage du disque ne les supprime pas. Il les déplace simplement vers un autre emplacement sur le disque. Il est recommandé de rechercher les virus sur votre ordinateur à l’aide d’un programme antivirus.

Quelle est la différence entre supprimer et formater ?

La différence réside dans les fichiers laissés sur le disque.

Lorsque vous supprimez des fichiers, aucun fragment n’est laissé sur le disque.

En revanche, lorsque vous formatez le disque, des fragments restent sur le disque. Et si vous essayez de lire le disque plus tard, ces fragments peuvent poser des problèmes.

Le formatage normal, quant à lui, laisse de gros fragments sur le disque. Ces fragments peuvent être lus ultérieurement, sans problème.

Comment récupérer des données après un formatage ?

Si vous avez accidentellement formaté votre disque, ne paniquez pas. Il existe plusieurs solutions logicielles qui peuvent vous aider à le faire. Consultez notre section dédiée aux logiciels de récupération de données pour en savoir plus.

Comment formater une clé USB ?

Une clé USB est un périphérique de stockage amovible qui peut être formatée comme n’importe quel autre type de disque. Utilisez donc les méthodes de formatage décrites dans cet article pour formater votre clef USB.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.