Capture d'écran

Les 3 Meilleurs Logiciels de Capture Vidéo sur Windows

Par Astuces & Aide Informatique , le 27/06/2021 , mis à jour le 28/06/2021 — 6 minutes de lecture

La capture d’écran est particulièrement utile pour les joueurs de jeux vidéo, qui veulent enregistrer leurs parties ou faire des vidéos tutoriels à diffuser sur YouTube ou Twitch. Elle permet également aux enseignants de réaliser des vidéos adaptées à la compréhension de leurs élèves. À cet effet, plusieurs logiciels ont été pensés pour le système d’exploitation Windows. Découvrez les 3 premiers de ces logiciels qui se révèlent plus intéressants et plus efficaces.

HitPaw Screen Recorder

HitPaw Screen Recorder est sans conteste le top 3 des meilleurs logiciels de capture vidéo Windows, c’est un des meilleurs logiciels de capture d’écran vidéo pour Windows.

Présentation du logiciel HitPaw Screen Recorder

Le logiciel HitPaw Screen Recorder constitue l’un des meilleurs outils de capture d’écran Windows 10. Il vous permet d’enregistrer votre écran en quelques clics. Son utilisation ne nécessite aucune ressource, et la qualité de la vidéo obtenue à la fin reste impeccable. De plus, il offre trois modes d’enregistrement, à savoir :

  • enregistrement de la webcam ;
  • enregistreur d’écran ;
  • enregistrement d’image dans l’image.

À noter qu’il s’agit d’un logiciel payant qui dispose bien évidemment d’une version d’essai gratuite pour tester les fonctionnalités du logiciel de capture vidéo.

Guide d’utilisation du logiciel de capture vidéo HitPaw Screen Recorder

  1. Après l’installation de votre logiciel capture d’écran, lancez le logiciel (en mode administrateur de préférence). Dans l’interface d’accueil, commencez en sélectionnant le mode Enregistrement d’écran.
Enregistrement d'écran avec
  1. Vous pouvez ensuite sélectionner l’option plein écran en cliquant dans la zone à capturer ou choisir une zone spécifique de votre écran avec votre souris.
LIRE AUSSI  Comment faire des captures d'écran sur Windows 10 avec iFun Screenshot ?
Les traits pointillés violets sur la capture d’écran indiquent la zone à capturer en vidéo
  1. Cliquer en haut à droite sur le point rouge pour lancer votre capture vidéo. Vous pouvez l’arrêter quand vous le souhaitez en cliquant sur le bouton Stop.
  2. À la fin de l’enregistrement d’écran ou de la capture, le logiciel HitPaw Screen Recorder vous ramène directement dans son interface d’édition. Là, vous pourrez modifier votre vidéo ou votre capture d’écran à votre guise (rogner, ajouter de la musique, supprimer le filigrane, etc.). Cliquer sur le bouton Tailler en bas à droite de la fenetre d’édition pour enregistrer votre vidéo où vous le souhaitez ou dans le dossier utilisateur /Vidéos/HitPaw (dossier par défaut).
Édition de la vidéo capturée dans HitPaw Screen Recorder

VLC

VLC constitue un lecteur et framework multimédia gratuit. En plus de son efficacité à lire toutes sortes de fichiers, il permet de réaliser des enregistrements d’écran.

Les avantages du logiciel VLC

Ce logiciel permet de lire les vidéos dans n’importe quel format. De plus, il constitue un lecteur libre des médias open source de l’organisation à but non lucratif VideoLan. De ce fait, vous pouvez le télécharger gratuitement sur leur site officiel. Le développeur a déjà intégré la licence et vous laisse le choix de modifier votre logiciel comme bon vous semble.

En ce qui concerne l’enregistrement d’écran, ce logiciel nécessite certains réglages en amont. À cet effet, vous pouvez retrouver en ligne plusieurs tutoriels qui démontrent comment utiliser VLC comme enregistreur d’écran. Il faut aussi noter que la qualité de vos enregistrements dépendra de votre paramétrage du périphérique de capture. Cela constitue donc le côté presque ambigu de ce logiciel.

LIRE AUSSI  Comment faire une capture d'écran sous Windows, Android, MacOS ou Linux ?

Les limites du logiciel VLC

Les inconvénients de ce logiciel découlent particulièrement de sa complexité et de sa polyvalence. Bien qu’il soit un logiciel personnalisable, ses fonctionnalités ne se révèlent pas explicitement à l’utilisateur. Pour cela, vous aurez à vous documenter avant de savoir comment l’utiliser à bon escient.

Par ailleurs, certaines versions du lecteur multimédia présentent un risque de sécurité élevé. Elles peuvent constituer une porte d’entrée pour les pirates informatiques. Ceux-ci pourront exécuter des codes à distance et avoir accès à certaines informations. Toutefois, les nouvelles versions disposent d’un correctif de sécurité installé pour remédier à ces problèmes de sécurité. Cliquez ici pour découvrir plus d’informations à propos.

OBS

OBS fait partie des meilleurs logiciels de capture vidéo sur Windows. Il s’agit d’un logiciel totalement gratuit et open source qui permet d’enregistrer votre écran et de le diffuser en direct.

Les avantages du logiciel OBS

Vous pouvez faire assez de choses avec ce logiciel. D’abord, il permet la capture et le mixage de toute vidéo et n’influe en rien sur la qualité de l’audio. Vous pouvez également créer vos scènes composées de plusieurs sources (captures de fenêtres, d’images ou des webcams, etc.). De plus, ses options de configuration se révèlent puissantes et faciles à utiliser, dès lors qu’elles proposent à l’utilisateur un large éventail de modifications. Il faut aussi rappeler qu’OBS prendra en charge toutes vos plateformes de streaming préférées et bien d’autres encore.

LIRE AUSSI  Quels sont les meilleurs logiciels pour faire des captures d'écran ?

Les inconvénients du logiciel OBS

Bien que son interface soit conviviale, OBS studio a une limite principale. Ce logiciel ne dispose pas d’une variabilité de plugins, notamment pour les tchats et les thèmes personnalisables. Vous pouvez trouver un moyen de les insérer, mais malheureusement, son package ne le contient pas au départ.

Aussi, OBS ne fonctionne pas sur Windows XP. La plupart des utilisateurs ne le prennent pas comme inconvénient certes, mais cela constitue une limite pour ce logiciel. En outre, OBS studio n’utilise pas de fichiers audio comme sources. Par exemple, vous ne pourrez pas jouer votre nouvelle playlist sur votre Stream avec ce logiciel. Toutefois, une nouvelle version a vu le jour sous le nom de SLOBS qui ne représente rien d’autre que la version améliorée de OBS studio.

Pour réaliser les meilleures captures vidéo sur Windows, n’hésitez pas à installer HitPaw Screen Recorder. Ce dernier est sans conteste un outil très performant et entièrement fiable.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.