Écran à l’envers, comment faire pour remettre l’écran à l’endroit ?

L’écran à l’envers, un classique !

Il y a quelques jours, mon fils aîné m’a fait part d’une anecdote arrivée à son collège de l’affichage d’un écran à l’envers qu’il a fallu remettre à l’endroit. Ayant des difficultés avec l’écriture, il travaille régulièrement avec un traitement de texte. Il fait ainsi ces devoirs sous Libre Office, une alternative gratuite à la suite Microsoft Office. Je lui apprends donc, pour être plus efficace, des raccourcis clavier utiles comme le copier/coller, sélectionner tout un texte, annuler/répéter une action etc… En lui expliquant aussi qu’il existait des raccourcis pour quasiment tout et n’importe quoi. Et je lui ai ainsi donné l’exemple du raccourci clavier pour basculer son clavier en qwerty/azerty ou remettre un écran noir et blanc en couleur qui sont des raccourcis clavier assez exotiques.

Il m’a alors expliqué qu’un de ces camarades, en s’amusant à faire n’importe quoi sur le clavier en classe de technologie, avait réussi à retourner l’écran, l’affichage était inversé à l’écran ! Son prof a un peu galéré à remettre l’écran à l’endroit… Il a dû aller sur internet pour trouver la solution pour remettre l’écran à l’envers à l’endroit.

Voici donc une petite astuce qui permet de remettre l’écran de son ordinateur à l’endroit, cela servira certainement ! Car c’est notamment un classique quand les enfants jouent avec l’ordinateur de leurs parents. Ils sont très doués pour utiliser des raccourcis claviers inédits dont leurs parents ne soupçonnaient pas l’existence. Il suffit de voir le nombre de sujet et de demandes d’aide qui existent sur le web (https://www.qwant.com/?q=remettre%20%C3%A9cran%20%C3%A0%20l%27endroit&t=all). Et du coup, c’est souvent la galère pour y remédier et remettre l’écran à l’endroit si on ne connait pas l’astuce…

Le raccourci clavier pour remettre l’écran à l’endroit

La méthode la plus simple pour remettre son écran à l’endroit est l’utilisation sous Windows du raccourci clavier Alt gr + (la flèche du haut du clavier). Comme par magie, l’affichage sera de nouveau à l’endroit !

Remettre l'écran à l'endroit

Exemple d’affichage du site Astuces & Aide informatique à l’envers. Utilisez le raccourci clavier adapté pour le remettre à l’endroit

Si vous voulez faire l’inverse (pour faire une bonne blague par exemple), il vous suffira d’utiliser le raccourci clavier Alt gr (la flèche du bas du clavier).

A noter qu’il est également possible de faire une rotation de l’écran et faire pivoter votre écran sur la gauche ou sur la droite en appuyant sur Alt Gr ou Alt Gr.

Résumé des raccourcis clavier pour faire pivoter l’affichage de son écran :

  • Alt gr + (la flèche du haut du clavier) : afficher l’écran à l’endroit
  • Alt gr (la flèche du bas du clavier) : afficher l’écran à l’envers (rotation de 180° de l’affichage de l’écran).
  • Alt Gr (la flèche de gauche du clavier) : faire pivoter son écran sur la gauche.
  • Alt Gr(la flèche de droite du clavier) :  faire pivoter son écran sur la droite.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.