macOS

Comment récupérer des fichiers supprimés sur Mac ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 05/07/2022 , mis à jour le 05/07/2022 - 5 minutes de lecture

Supprimer des fichiers afin de libérer son ordinateur est un geste qui arrive très souvent. Cependant, il peut arriver de procéder à la suppression de différents fichiers par mégarde ou encore de se rendre compte que les fichiers supprimés s’avèrent plus importants que prévu. Peu importe le cas, devoir récupérer des fichiers supprimés d’un ordinateur peut représenter un véritable casse-tête pour un utilisateur. Si vous possédez un Mac, cet article est fait pour vous. Il vous propose des outils efficaces, des astuces et des conseils visant à vous aider dans la récupération de vos fichiers supprimés sur Mac. Découvrez 3 méthodes à vous approprier dès maintenant !

Récupérer vos fichiers avec Tenorshare 4DDiG : une méthode efficace à 100 %

Tenorshare 4DDiG est un logiciel de récupération de données utilisable à titre professionnel ou personnel disponible sous Windows et macOS qui permet de récupérer tous types de données et même de réparer les photos et images endommagées.

L’utilisation de ce logiciel est simple grâce à une interface ergonomique. Il s’adapte aussi bien aux geeks attitrés qu’aux amateurs dans le domaine de l’informatique. Tenorshare 4DDiG peut s’utiliser pour la récupération de divers types de données, qu’il s’agisse de la récupération de vidéos, de photos, de fichiers audio, d’archives de toutes sortes, d’emails ou encore de documents divers,. Il vous assure une récupération intégrale et parfaitement sécurisée de toutes vos données.

LIRE AUSSI  Comment réparer des fichiers corrompus d'Outlook ?

Tutoriel pas à pas pour récupérer des fichiers supprimés sur mac

Sur un Mac par exemple, des données importantes pourraient être perdues par une suppression accidentelle, en raison d’un virus, d’un disque dur endommagé. La récupération des données sur un Mac grâce à Tenorshare 4DDiG se déroule en trois étapes.

  1. La sélection de l’emplacement où rechercher les fichiers : après avoir convenablement installé votre logiciel, il s’agit de procéder à la sélection de l’emplacement où la recherche se déroulera. Il peut s’agir par exemple du disque dur de votre mac, d’une clé USB ou d’un disque externe. Une fois la sélection faite, cliquez sur « Analyser » afin de lancer la recherche de vos fichiers perdus.
    Sélection de l'emplacement de stockage des données mac à analyser
  2. L’aperçu des fichiers retrouvés : après l’analyse, les fichiers retrouvés vous seront tous présentés. Vous n’aurez donc qu’à cliquer sur ceux qui vous intéressent afin de vous assurer qu’ils soient réellement les bons.
    prévisualisation des données mac à récupérer
  3. La récupération de vos fichiers : vous avez trouvé les fichiers que vous recherchiez ? Récupérez-les en cliquant sur le bouton « Récupérer ». Ensuite, faites le choix d’un tout autre emplacement vers lequel ces fichiers pourront être envoyés. Le choix d’un autre emplacement garantira une meilleure sauvegarde.
    récupération des données supprimées sur mac

Time Machine : un autre moyen utilisable pour la récupération de vos sauvegardes

Time Machine est un outil intégré à Mac et capable de vous aider à la sauvegarde et à la récupération de vos données. La restauration des données grâce à Time Machine peut vous aider à récupérer jusqu’à environ 70 % de vos données sauvegardées perdues. La restauration des données par Time Machine se fera en différentes étapes que voici :

  • Dans le menu Pomme, entrez dans la fonctionnalité « Préférences du système » et sélectionnez Time Machine ;
  • Sélectionnez ensuite « Afficher Time Machine » et cliquez sur « Entrer Time Machine » ;
  • Une fois le fichier à restaurer bien identifié, cliquez sur « Restaurer » ;
  • Après la restauration, Time Machine procédera à une copie du fichier au niveau de son emplacement d’origine.
LIRE AUSSI  Comment réparer un fichier Excel endommagé ?

La récupération de vos données à partir de la corbeille

L’utilisation de cette méthode est également un moyen capable de vous donner gain de cause dans la restauration de vos données supprimées sur Mac.

Toutefois, il s’agit d’un processus incertain car il ne peut restaurer que les fichiers supprimés depuis l’explorateur et il ne faut pas que la corbeille ait été vidée au préalable ! Ce type de récupération pourra donc vous aider à récupérer environ 30 % de vos données.

Comment faire pour restaurer des fichiers depuis la Corbeille de votre mac ? Il vous suffit de  cliquer sur l’icône Corbeille puis sélectionnez les fichiers, faire un clic droit sur les fichiers et cliquez sur Remettre pour restaurer les fichiers.

Que retenir de la récupération des fichiers supprimés sur Mac ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour la récupération de vos fichiers perdus sur Mac. Les avis de plusieurs utilisateurs s’accordent parfaitement sur l’efficacité parfaite de Tenorshare 4DDiG et sur son utilisation simple et rapide. Les deux autres méthodes présentées dans cet article pourraient également vous servir pour des résultats beaucoup moins efficaces par contre. Pour vos fichiers importants, ne lésinez donc pas sur les moyens et offrez-vous le meilleur outil possible !

Article réalisé en partenariat avec Tenorshare

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.