macOS

Trois solutions pour réparer un SSD externe non reconnu sur Mac

Par Astuces & Aide Informatique , le 22/12/2021 , mis à jour le 23/12/2021 - 4 minutes de lecture

réparer un SSD externe non reconnu sur Mac

En général, après avoir branché un disque SSD externe sur un Mac, il est facile d’accéder aux fichiers qui y sont stockés, une fois le disque reconnu par l’ordinateur Mac. On peut alors effectuer diverses tâches sur le disque SSD, comme le transfert, la copie, la suppression ou l’édition de fichiers, etc. pour arriver à ses fins. Cependant, si le disque SSD externe connecté à votre Mac n’est pas reconnu, que pouvez-vous faire ?

Un SSD externe non reconnu sur Mac est un problème susceptible de se produire en raison de divers motifs, tels que l’éjection non sécurisée du SSD, la corruption du système de fichiers, une mauvaise connexion du câble USB, etc. Pour que votre Mac reconnaisse le SSD externe inséré, voici trois solutions efficaces pour vous aider.

Les méthodes les plus efficaces pour réparer un SSD externe non reconnu sur Mac

Solution 1 : vérifier la connexion du SSD externe

Un câble USB lâche ou endommagé peut entraîner la non-reconnaissance d’un SSD externe. Dans ce cas, vous devez vérifier le raccordement pour confirmer que votre SSD est correctement connecté à votre Mac. Vous pouvez connecter votre SSD externe avec un autre câble ou le reconnecter à un autre Mac pour vérifier si la connexion fonctionne.

LIRE AUSSI  Comment récupérer des données effacées sous iOS (iPhone, iPad) ?

Solution 2 : réparer le SSD externe en utilisant l’utilitaire de disque

Le disque dur externe est corrompu, ce qui empêche sa reconnaissance par le Mac. Pour procéder, il suffit d’accéder au Launchpad > Autre > Utilitaire de disque. Sélectionnez ensuite votre disque SSD dans le volet de gauche et cliquez sur l’option Monter en haut de l’interface pour monter votre SSD. Si le disque ne peut pas être monté, utilisez la fonction Premiers secours pour réparer votre disque.

Solution 3 : reformater le disque SSD externe sans perdre de données

Le reformatage est l’une des solutions efficaces pour résoudre le problème du SSD externe non reconnu sur Mac, mais cette opération entraînera une perte de données. Assurez-vous d’avoir sauvegardé vos fichiers importants avant de reformater le disque. Cependant, si vous avez oublié de faire une copie de sauvegarde du disque avant, et votre disque est maintenant corrompu, utilisez iBoysoft Data Recovery pour Mac, un utilitaire professionnel de récupération de données conçu pour la récupération de données à partir de disques corrompus, formatés et non reconnus pour récupérer vos données perdues.

  1. Téléchargez iBoysoft Mac data recovery depuis le site officiel, et installez-le sur votre ordinateur Mac fonctionnant avec Mac OS X 10.9 ou une  version ultérieure.
  2. Lancez ce programme de récupération de données, sélectionnez votre SSD externe, cochez l’option Analyse approfondie, puis cliquez sur le bouton Analyser pour analyser les fichiers perdus.
    Sélection du disque SSD
  3. Prévisualisez les résultats trouvés lorsque l’analyse est terminée pour rechercher les fichiers que vous souhaitez récupérer. Lorsque vous identifiez les fichiers perdus, il suffit de les sélectionner et d’appuyer sur le bouton Récupérer pour les restaurer.
    Restauration des fichiers perdus sur Mac
LIRE AUSSI  Comment récupérer des données effacées d'une Carte SD ?

Après la restauration des données Mac, vous pouvez essayer de formater votre SSD. Pour cela :

  1. Accédez à l’Utilitaire de disque et choisissez le SSD externe répertorié dans le volet de gauche.
  2. Cliquez sur le bouton Effacer en haut de l’interface de l’utilitaire de disque.
  3. Saisissez les informations requises, notamment le nom, le format et le schéma du disque.
  4. Cliquez sur Effacer pour terminer la procédure de reformatage.

Ce qu’il faut retenir

Les SSD externes sont de bonnes alternatives aux clés USB pour stocker une masse de données de manière simple et sûre. Cependant, c’est toujours un casse-tête lorsque le disque SSD est endommagé et non reconnu sur Mac, surtout lorsqu’il y a des documents essentiels stockés sur le disque, ce qui augmente le risque de perte de données.

En tant qu’outil de restauration de données indispensable, iBoysoft Data Recovery pour Mac est conçu pour vous aider à résoudre plus de 100 situations de perte de données. Que votre disque SSD externe soit corrompu, inaccessible, non reconnu en raison d’une panne du système, d’une infection virale, d’une corruption du système de fichiers ou qu’il soit formaté par erreur, le programme de récupération de données iBoysoft Mac fonctionne toujours correctement pour vous aider à récupérer vos données.

LIRE AUSSI  Comment récupérer un fichier supprimé par erreur ou inaccessible ?

Suivez les méthodes mentionnées ci-dessus pour résoudre les problèmes de SSD externe non reconnu sur Mac et utilisez iBoysoft Data Recovery pour Mac pour vous aider lorsque vous devez effectuer une récupération de données.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.