Récupération de données

Comment récupérer les données d’un disque dur externe ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 22/10/2021 , mis à jour le 25/10/2021 - 5 minutes de lecture

Un disque dur externe est un périphérique qui permet de stocker des données volumineuses ou encore de créer des sauvegardes de données personnelles. On peut utiliser un disque dur externe, aussi bien sous Windows que sous Mac.

Bien entendu, comme tout périphérique, le disque dur externe est fragile et il peut perdre des données pour de multiples raisons diverses.

Récupérer les données d’un disque dur externe peut être compliqué quand on n’a pas les bonnes méthodes. Dès lors, comment récupérer les données d’un disque dur externe de la meilleure des manières ?

Est-ce qu’un disque dur externe peut perdre ses données ?

La constitution d’un disque dur externe est la même qu’un disque dur interne, et par conséquent, il est tout à fait possible de perdre aussi des données qui ont été mises dessus.

Quelles sont les causes de perte de données sur un disque dur externe ?

Il existe de nombreuses causes possibles à la perte de données sur un périphérique de stockage tel que le disque dur externe.

LIRE AUSSI  Comment retrouver et réinstaller ses applications Android perdues ou supprimées ?

L’erreur humaine est la cause la plus fréquente. En effet, en tant qu’être humain, nous ne sommes pas infaillibles et une mauvaise manipulation peut vite arriver et engendrer de sérieuses répercussions. Citons par exemple, une suppression de fichiers ou encore un formatage non désiré.

Les virus ou les logiciels malveillants peuvent eux aussi engendrer la perte de données. Ces attaques malveillantes ont pour but de perturber le système informatique de la cible en supprimant par exemple des fichiers.

L’obsolescence du disque dur externe peut être aussi une cause de perte des données. En effet, comme tout matériel informatique, les composants vieillissent et fonctionnent de moins en moins bien.

D’autres raisons peuvent avoir un effet néfaste sur le bon fonctionnement d’un disque dur externe comme un arrêt imprévu du périphérique ou encore une panne de courant.

Un disque dur externe

 

Est-ce qu’il est possible de récupérer des données d’un disque dur externe ?

Dans certains cas, il n’est pas possible de récupérer les données. Si les plateaux qui composent le disque sont trop abîmés, les données seront perdues. Ces plateaux sont fragiles et un choc peut être fatal. Les disques durs SSD n’ont pas ce type de problème grâce à la technologie utilisée qui diffère des disques durs traditionnels.

Un problème sur le système de ventilation peut aussi entraîner un non-fonctionnement de l’appareil de façon définitive. En effet, il suffit qu’une poussière se pose entre la tête de lecture et le plateau pour que l’appareil ne puisse plus marcher.

LIRE AUSSI  Comment récupérer un fichier supprimé par erreur ou inaccessible ?

Cependant, si les pannes sont autres que celles mentionnées auparavant, il sera tout à fait possible de récupérer les données. Des pannes qui concernent le fonctionnement des têtes de lecture ou des moteurs ne permettent pas de perdre vos données. Il faut que les plateaux du disque dur fonctionnent toujours, c’est le cœur du système.

Comment récupérer des données d’un disque dur externe en 3 étapes ?

Dans certains cas de figure, récupérer les données d’un disque dur externe endommagé peut être une possibilité.

Que faire en cas de perte de données sur un disque dur externe ?

Si vous avez perdu une partie, voir la totalité de vos données que vous avez sur votre périphérique de stockage, pas de panique, il y a des solutions. Hormis, bien entendu, si les plateaux du disque sont trop endommagés.

La première chose, tout d’abord à faire, c’est d’arrêter l’utilisation de votre périphérique afin de ne pas l’endommager encore plus. En effet, il est fort à parier que si vous mettez de nouveaux fichiers sur votre disque dur, ces derniers pourront écraser définitivement les anciens fichiers.

La seconde chose, c’est d’utiliser un logiciel spécialisé dans la récupération des données. Cela permettra en effet de mettre toutes les chances de son côté.

Récuépration des donnéess d'un disque dur

Étapes pour récupérer des données d’un disque dur externe avec Tenorshare 4DDiG

Le logiciel 4DDiG (disponible sur Windows et Mac) permet de récupérer des données perdues sur son disque dur externe avec un très bon taux de réussite. De plus, vous pourrez utiliser aussi ce logiciel sur votre ordinateur puisque ce dernier permet entre autres de récupérer des fichiers supprimés dans votre poubelle et bien plus encore.

LIRE AUSSI  Comment récupérer des SMS, photos, contacts supprimés d’un smartphone Android ?

Les 3 étapes sont très simples et bien détaillées lorsqu’on lance le logiciel 4DDiG :

  • Sélectionnez le disque dur externe comme emplacement sur lequel vous souhaitez récupérer vos données

Sélection du disque dur dont on doit récupérer les données

  • Scannez le dossier. L’analyse prend quelques minutes surtout si vous avez de nombreux fichiers perdus.

Analyse en profondeur du disque dur pour la récupération des données

  • Récupérez les fichiers et sélectionnez l’emplacement ou vous souhaitez mettre vos fichiers.

Sélection des dossiers à parcourir pour l'analyse

Afin d’éviter au mieux les risques de perte de données, il est toujours utile de faire attention à certaines choses. Tout d’abord, il est conseillé de réaliser aussi des sauvegardes sur des serveurs distants. Ensuite, prendre soin de son matériel est impératif, afin que ce dernier puisse durer le plus longtemps possible. Ainsi, il ne faut pas retirer le disque dur externe de manière brusque, et aussi, avoir un bon antivirus afin de prévenir toute attaque malveillante.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.