Comment réparer un MacBook Pro qui ne s’allume pas ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 21/09/2022 - 6 minutes de lecture

Comme tout autre appareil électronique, les ordinateurs portables MacBook peuvent présenter des défauts. Bien que fiables, ils peuvent aussi ne pas être sensibles à certaines actions et peuvent tomber en panne ou ne pas s’allumer correctement. Il est possible de résoudre certains de ces problèmes sur Mac.

Si un MacBook ne s’allume pas, la première chose à faire est de procéder à une vérification rapide de l’ordinateur portable et de tout ce qui y est directement connecté. Ce dépannage rapide permet de s’assurer que les périphériques connectés au Mac ne sont pas la cause principale.

Cet article contient les étapes à suivre pour réparer un MacBook Pro qui ne s’allume pas. Il présente également le procédé pour effectuer une opération de récupération des données à l’aide de l’outil iBoysoft. En suivant ces étapes, vous pourrez réparer votre MacBook Pro. En tout état de cause, iBoysoft est un outil efficace pour récupérer vos fichiers importants en cas de panne du système.

Suivez les étapes ci-dessous pour réparer un MacBook Pro qui ne s’allume pas !

Contrôle de l’alimentation

Aussi simple que cela puisse paraître, la batterie du MacBook Pro peut être à plat. Soit vous avez oublié que vous aviez vidé la batterie, soit c’est la batterie elle-même qui pose problème, la première étape est donc de vérifier la source d’alimentation. Vérifiez le branchement de la batterie à la source d’alimentation. Vérifiez également que le câble d’alimentation n’est pas endommagé si l’ordinateur portable ne se recharge pas.

LIRE AUSSI  Comment connaitre la version de macOS installée sur mon Mac ?

Lorsque vous branchez l’ordinateur portable, attendez quelques minutes avant d’appuyer sur le bouton d’alimentation. Vous pouvez également essayer de changer de chargeur ou d’utiliser une autre prise de courant. Cela permet de s’assurer que le problème ne vient ni du ou des chargeurs, ni de l’alimentation électrique. Si le problème vient de l’alimentation, laissez le MacBook se recharger un peu avant de le redémarrer.

Vérification du matériel

La connexion à votre matériel vers et depuis votre matériel doit être sécurisée. Si vous utilisez un iMac, vérifiez que les câbles d’alimentation sont bien connectés. Si le MacBook Pro est connecté à un moniteur externe, vérifiez que le câble de connexion est bien connecté des deux côtés.

En cas de changement récent de la RAM ou d’autres modifications matérielles internes, vous devez essayer de remettre le composant d’origine. Avant d’échanger le nouveau composant et de le remplacer par l’ancien, vérifiez que le nouveau composant est bien installé dans votre Mac. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous qu’il est bien installé et essayez de redémarrer le Mac.

Si tous les composants matériels internes sont bien installés et que le Mac ne s’allume toujours pas, essayez de débrancher tous les périphériques tiers avant de démarrer.

Mise sous tension

Avant de passer à une autre option, la mise sous tension est un autre moyen de dépanner et de réparer un MacBook Pro qui ne s’allume pas. Dans ce scénario, une pression longue sur le bouton d’alimentation pendant environ 10 secondes devrait permettre d’éteindre le MacBook. Cela coupera de force l’alimentation de votre Mac et arrêtera tous les processus en cours.

LIRE AUSSI  Pourquoi acheter un MacBook Apple ?

Ceci est particulièrement utile lorsqu’un ou plusieurs programmes ou processus n’ont pas démarré correctement lorsque vous tentez d’allumer votre Mac. Si vous venez d’installer une nouvelle mise à jour sur votre Mac, redémarrer votre ordinateur portable est la meilleure option pour terminer l’installation et redémarrer un tout nouveau programme sur votre ordinateur portable.

Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)

Le contrôleur de gestion du système est utile pour contrôler les fonctions du matériel. Le SMC contrôle des fonctions telles que la réponse aux boutons d’alimentation, la gestion de la batterie, la gestion de la température, les paramètres d’éclairage et bien plus encore. La réinitialisation du SMC rétablit les paramètres par défaut qui ne sont pas disponibles dans les paramètres de préférence du système.

Pour procéder à la réinitialisation, appuyez sur la combinaison de touches Maj + Control + Option et sur le bouton d’alimentation. Maintenez ces touches enfoncées pendant au moins 5 secondes et relâchez-les en même temps. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer le Mac.

Réparation du disque de démarrage

Si le matériel réagit lorsque vous cliquez sur le bouton d’alimentation mais que votre Mac ne s’allume pas, cela peut indiquer clairement que macOS ne se charge pas correctement. Cela indique un problème de système d’exploitation ou un disque de démarrage corrompu. Il est possible de corriger le problème à partir du mode de récupération de votre ordinateur portable.

Il est tout à fait possible d’accéder au mode de récupération. Pour ce faire, vous devez d’abord forcer l’arrêt de votre ordinateur portable. Immédiatement après avoir entendu le bruit du carillon au redémarrage, appuyez sur la combinaison de touches Commande + Option + R et maintenez-la enfoncée pendant que l’ordinateur portable démarre. Cela devrait permettre de démarrer l’ordinateur portable en mode de récupération.

LIRE AUSSI  Diffusion d'un nouveau malware macOS via les résultats de recherche Google

Dans “utilitaires macOS“, sélectionnez “Utilitaire de disque“. Ici, vous devriez voir apparaître la liste des disques que contient votre ordinateur portable dans le volet de gauche. Sélectionnez le premier, qui est généralement le disque de démarrage. Cliquez sur le bouton S.O.S. pour effectuer les corrections nécessaires.

Option pour la récupération des données

iBoysoft vous propose une solution de récupération de données pour récupérer vos données importantes à partir de différents appareils. L’outil de récupération iBoysoft est disponible gratuitement pour Mac et Windows. Si votre MacBook ne s’allume pas, vous pouvez exécuter le logiciel iBoysoft en mode terminal pour récupérer vos données.

Pour ce faire, sélectionnez Terminal dans l’écran du menu utilitaire de macOS en mode récupération. Dans la fenêtre du terminal, saisissez la commande suivante : sh <(curl http://boot.iboysoft.com/boot.sh). Assurez-vous que le MacBook dispose d’une connexion Internet active. La commande lance un logiciel de démarrage qui offre la possibilité de sélectionner le disque dont vous souhaitez récupérer les fichiers et d’effectuer l’opération de récupération des données.

Cliquez sur Rechercher des données perdues pour lancer le processus de récupération des données après avoir sélectionné le disque. Passez en revue les résultats de l’analyse et cliquez sur Récupérer pour enregistrer les fichiers dans l’emplacement de stockage de votre choix.

Récupérer des données sur un Mac avec iBoysoft Data Recovery for Mac

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.