Comment réparer des photos/images endommagées en un clic ?

Par Fabien Peltière , le 29/06/2022 , mis à jour le 29/06/2022 - 6 minutes de lecture
récupération de photo endommagées sous Windows et macOS

Les photos prises par nos appareils photo numériques, drônes ou smartphones font partie des documents numériques qui importent le plus aux utilisateurs car ce sont des souvenirs auxquels ils tiennent. Malheureusement, pour différentes raisons, il arrive que certaines photos ou images soient endommagées. Heureusement, le numérique est le secteur par excellence des innovations technologiques. L’une des toutes dernières merveilles sur le marché est le logiciel Tenorshare 4DDiG qui permet de récupérer les fichiers perdus et de réparer en un clic les photos endommagées. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les fonctionnalités du 4DDiG, et la procédure à suivre pour réparer vos photos endommagées avec ce logiciel.

Qu’est-ce que 4DDiG ?

Très performant, 4 DDiG est un logiciel qui permet de récupérer tous types de fichiers disparus d’un ordinateur, d’une clé USB, d’une carte mémoire, d’une caméra de drones, d’un appareil photo numérique, d’un disque interne ou externe, etc. Ainsi, que vous ayez perdu vos fichiers suite à une attaque de virus, un formatage de votre disque, un dysfonctionnement de votre appareil, vous n’aurez pas de souci à vous faire. Même s’il arrive d’oublier d’enregistrer votre fichier, 4DDiG reste une solution pratique pour le récupérer.

En dehors de la récupération des données sur les disques formatés, les périphériques externes endommagés, les ordinateurs en panne, les lecteurs RAW, le logiciel 4DDiG peut être utilisée pour la réparation des photos et des vidéos endommagées. En somme, 4DDiG présente l’avantage d’être :

  • Facile d’utilisation : il suffit de quelques clics pour récupérer vos fichiers perdus ;
  • Efficace dans la récupération de tous types de fichiers, y compris les fichiers RAW ;
  • Pratique pour les périphériques internes, externes et les lecteurs ;
  • Capable de récupérer des données non enregistrées ;
  • Utilisable dans n’importe quel cas de perte de données ;
  • Disponible dans plus d’une dizaine de langues
  • Systèmes d’exploitation supportés : Windows (Windows 11/10/8.1/7/7) et macOS (version 10.10 et supérieur)

Pourquoi mes photos sont-elles endommagées ?

Avant d’évoquer le processus de réparation des photos et des images dans le logiciel 4DDiG, revenons d’abord sur les facteurs qui peuvent expliquer l’état défectueux de vos photos. En effet, quel que soit le type de support, plusieurs éléments peuvent être à l’origine de photos ou d’images endommagées. Il s’agit entre autres :

  • Des virus et des logiciels malveillants qui peuvent attaquer les ordinateurs. C’est pourquoi vous devez analyser votre PC avec un antivirus de temps à temps ;
  • De l’incompatibilité du format du fichier ;
  • Des interruptions qui surviennent lors des changements d’emplacement aux fichiers ;
  • Des dommages survenus au cours du processus d’enregistrement ;
  • Des pannes ou des arrêts non planifiés du système en plein processus d’enregistrement ;
  • De la défectuosité des secteurs ou autres dommages internes, rendant le support de stockage non inscriptible, ce qui rend impossible le téléchargement de fichiers.

Comment récupérer des photos ou images endommagées en un clic ?

Dans tous les cas, quel que soit le facteur en cause, 4DDiG est un logiciel doté de la capacité de réparer les images grisées, pixellisées, floues, ou déformées. Cette opération se déroule essentiellement en trois étapes.

  1. Après avoir téléchargé le logiciel 4DDiG, veuillez l’installer et le lancer. Vous verrez apparaître sur votre écran les supports de stockage, et les lecteurs connectés à votre ordinateur. Cliquez à droite sur Récupération de photo.
    récupération de photo endommagées sous Windows et macOS
  2. Après l’ouverture de la fenêtre de la réparation des photos, veuillez entamer la procédure de réparation en sélectionnant les photos endommagées, puis en appuyant sur « Réparer ».
    sélection des images endommagées à récupérer
  3. À la fin de la procédure de réparation, vous pourrez voir le nouvel état des photos endommagées que vous avez réparées. Il suffit alors d’enregistrer ces images sur votre ordinateur, dans un emplacement de votre choix si vous êtes satisfait des résultats obtenus.
    Réparation d'une image endommagée avec 4DDIG

Pour plus de détails sur la réparation de photos endommagées, veuillez consulter https://4ddig.tenorshare.com/fr/recuperer-fichier/reparer-les-photos-endommagees.html.

Fonction supplémentaire : Récupération des données perdues avec 4DDiG

Que ce soit sur Windows, Mac, ou un périphérique externe, la récupération des données perdues se fait en plusieurs étapes.

Récupération des données perdues sur Windows et sur un périphérique externe

Pour récupérer vos données perdues sur Windows, veuillez d’abord télécharger et installer 4DDiG sur votre ordinateur. À partir de ce logiciel, sélectionnez le dossier duquel les données ont disparu, ensuite, scannez et prévisualisez vos fichiers perdus. Enfin, veuillez sélectionner et récupérer vos fichiers. S’il s’agit de fichiers perdus sur un périphérique externe, il suffit de relier ce dernier à votre ordinateur, et de suivre la même procédure.

Dans tous les cas, la démarche est la même : sélectionnez un emplacement où vous avez perdu des données dans 4DDIG, procédez à un scan de l’emplacement puis restaurez les données retrouvées par le logiciel de récupération de données.

A noter qu’il existe deux modes d’analyse des supports de données :

  • Le scan rapide: grâce au mode d’analyse rapide, vos fichiers perdus peuvent être rapidement retrouvés ;
  • Le scan approfondi: ce processus implique une analyse approfondie de votre disque dur. Cela nécessite plus de temps, mais augmente vos chances de retrouver vos fichiers perdus.

Conclusion : 4DDiG, un outil moderne efficace dans la récupération de tous types de fichiers

En conclusion, il est indéniable que le logiciel 4DDiG est un puissant outil de récupération de tous types de données, sur n’importe quel système, mac ou Windows. Sa fonctionnalité de réparation des photos et des vidéos fait de lui un outil unique, très prisé sur le marché de par sa simplicité et sa convivialité.

Article réalisé en partenariat avec Tenorshare

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.