Comment récupérer des photos supprimées sous Mac ?

J’ai maintenant une longue expérience avec Microsoft et Windows puisque ça fait plus de 20 ans que j’utilise les différentes versions de Windows. Une relation longue mais parsemée d’embuches, de hauts et de bas, d’insultes répétées face à des bugs répétés et d’infidélités ponctuelles avec Linux. Je n’ai jamais été trop attiré par les Mac : trop de hype, trop cher et surtout pas suffisamment de temps pour me former sur un Mac pour une utilisation confortable. Mais comme mes collèges au sein de mon entreprise sont tous sur Mac, j’ai récemment demandé (et obtenu) un Mac pour pouvoir me former à ce système d’exploitation.

Et mes craintes se sont avérées fondées : il y a plein d’actions courantes pour lesquelles j’utilise des raccourcis claviers (copier/coller, purger le cache, effectuer une capture d’écran etc…) que je ne sais pas reproduire sur un Mac. Pire, je fais des boulettes de débutant… J’ai par exemple la semaine dernière effacé involontairement des photos de mon Mac et vidé la poubelle avant de m’apercevoir que j’avais supprimé les photos. Heureusement, il existe un moyen très simple de récupérer des photos supprimées d’un Mac grâce au logiciel Wondershare Recoverit.

Wondershare Recoverit : un logiciel de récupération de photos et de données pour Mac

Logo Recoverit

Si vous êtes un-e habitué-e de ce site, ce nom ne vous est pas inconnu puisque j’ai déjà consacré un article récemment un article à ce logiciel de récupération de données pour Mac : Comment récupérer des fichiers supprimés de la corbeille vidée sur Mac ? La pédagogie étant de répéter ses propos jusqu’à ce que ça rentre, je me suis dit qu’un article spécifique pour la récupération de photos sous Mac n’était pas totalement inutile. Voici donc un tutoriel pour récupérer gratuitement des photos supprimées sur Mac.

Voici les caractéristiques principales de Recoverit :

  • Support de tous types de fichiers : documents (documents de travail comme des fichiers Word ou Excel ou des fichiers produits par une alternative à la suite Microsoft Office), images (jpg, png, gif, svg etc…), vidéos (avi, mov, mp4 etc…), fichiers audio (mp3, ogg, wav etc…), emails, fichiers compressés (zip, rar etc…).
  • Support de Mac OS mais le logiciel est également disponible pour Windows (Windows 10 mais aussi Windows 8, Windows 7, Windows Vista et même Windows XP !)
  • Récupération des données d’après différents scénarios : récupération de fichiers supprimés, récupération de corbeille, récupération de données après formatage, récupération de partition perdue, récupération après plantage etc…
  • Prévisualisation des données avant leur restauration
  • Restauration de données sur tous types d’appareils : ordinateur de bureau, ordinateur portable, disque SSD, disque RAID, clé USB, carte SD, NAS, smartphone iOS ou Android etc…

L’éditeur du logiciel de restauration de données annonce un taux de réussite de 96%, voyons voir s’il est capable de restaurer mes images effacées !

Tutoriel pour restaurer des photos supprimées sous Mac

Tout d’abord, afin d’effectuer un récupération de photo avec Recoverit, il va vous falloir télécharger puis installer le logiciel depuis le site du logiciel : https://recoverit.wondershare.com/fr/

Remarque : comme la plupart des logiciels de récupération de données, Recoverit est payant. Il vous en coûtera quelques dizaines d’euros, ce qui n’est pas abusé en comparaison de pertes de données qu’il peut neutraliser… Il existe cependant une version gratuite de Recoverit qui vous permettra d’analyser votre Mac, prévisualiser les données qui peuvent être sauvées et récupérer gratuitement vos photos dans une limite de 100 Mo.

Version gratuite et payante du logiciel de récupération de données pour Mac

Désactiver la protection de l’intégrité du système sous MacOS High Sierra

Si vous possédez comme moi un Mac avec la version MacOS High Sierra (macOS 10.13) de l’OS d’Apple, vous devrez avant de lancer la récupération de vos photos perdues supprimer une protection qui empêche le logiciel d’accomplir sa tâche.

D’ailleurs, au lancement du logiciel, une fenêtre vous informant de la marche à suivre sera affichée :

désactiver la protection de l’intégrité du système pour MacOS High Sierra

Suivez les étapes décrites à l’écran pour pouvoir utiliser pleinement le logiciel.

Récupération de photos sous Mac simplement en quelques étapes

  1. Démarrez Recoverit sur votre Mac puis sélectionnez l’emplacement de stockage à analyser où se trouvaient vos photos à récupérer puis cliquer sur le bouton Démarrer pour lancer l’analyse.
    Sélection de l'emplacement de stockage à analyser pour récupérer vos photos
  2. Laisser le logiciel faire son travail d’analyse. Le processus d’analyse peut varier selon la taille de l’emplacement de stockage à analyser. Vous serez notifié de la fin d’analyse.
    Analyse du Mac pour trouver des fichiers à restaurer
  3. Dans l’explorateur, cherchez votre dossier contenant vos photos à récupérer, sélectionnez les photos ou le dossier entier puis cliquez sur Démarrer pour lancer la restauration de vos photos !
  4. Sélectionnez où vous allez enregistrer vos photos récupérées puis cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos photos restaurées.
    Choisir l'emplacement où stocker vos photos restaurées

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vérifier que vos photos ont bien été récupérées, ce fut le cas avec mon dossier d’images !

Article réalisé en partenariat avec Wondershare

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.