macOS

Comment optimiser les performances d’un Macintosh ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 09/03/2021 — 4 minutes de lecture

Conseils et astuces pour optimiser les performances d'un Mac

Macintosh est le pc conçu par Apple qui tourne sous un système d’exploitation propre à la marque. Aussi, s’il y a une chose qui est spécifique au Macintosh, c’est bel et bien ses performances hors pair, notamment la qualité de ses composants, la fluidité dans l’exécution des différentes tâches et bien d’autres qualités. En termes de puissance, il devance les autres pc qui tournent sous Windows. Quand bien même ce sont des ordinateurs performants, il arrive des fois où vous pouvez observer des lenteurs, des bugs, bref une baisse des performances de votre Macintosh. Alors, de même qu’il existe des astuces pour optimiser un PC sous Windows 10, comment faire pour optimiser les performances d’un Macintosh ?

Utilisation du terminal pour optimiser les performances d’un Macintosh

Lorsque votre Macintosh est allumé tout au long de la journée, il utilise plus de RAM, c’est-à-dire de la mémoire vive. Votre ordinateur Macintosh est assez sollicité par les applications tierces et devient lent. La vitesse d’exécution des tâches en pâtit. Alors, il vous faut chercher des solutions pour pallier ce problème. Ainsi, de nombreuses possibilités existent pour booster son mac. La première astuce consiste à utiliser un terminal. Il s’agit d’ouvrir un terminal, et vous y inscrivez deux mots pour permettre à votre mac de gagner en vitesse. Pour ce faire, vous devez :

  • Aller dans Utilitaires et utiliser le raccourci clavier Maj + U;
  • Taper la lettre T pour accéder à Terminal puis valider ;
  • Une fois le terminal ouvert, mettre en caractères majuscules d’imprimerie SUDO PURGE que vous validez par la touche Entrée.
LIRE AUSSI  Comment afficher l'extension d'un fichier (Windows / Mac) ?

Par cette phrase, vous demandez la purge de la mémoire vive. Instantanément, il vous sera demandé votre mot de passe administrateur, c’est-à-dire celui que vous utilisez pour ouvrir votre Mac. Lorsque le mot de passe est tapé, vous n’aurez aucun retour visuel ou sonore. Il faudra donc être assez concentré au moment où vous entrerez votre mot de passe.

Saisissez donc votre mot de passe administrateur et validez. Vous venez ainsi d’optimiser les performances de votre Mac. Vous pouvez fermer la fenêtre contextuelle et accéder à votre Mac à pleine potentialité.

Réduire le nombre d’icônes sur le bureau et vider la corbeille régulièrement

Optimisation macintosh

Pour améliorer la performance de votre Mac, la seconde astuce consiste en la suppression des doublons d’icônes à glisser vers la corbeille. Aussi, devez-vous penser à régulièrement vider la corbeille. C’est un moyen efficace de nettoyer votre Mac avec pour avantage de libérer plus d’espace sur le disque dur.

Désactiver les applications inutiles au démarrage de votre Mac

La troisième astuce pour augmenter les performances de votre Macintosh est de désactiver les applications inutiles qui sont automatiquement lancées au démarrage de l’appareil. Pour ce faire :

  • Cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran ;
  • Ensuite, cliquez sur Préférences système ;
  • Dans la fenêtre Préférences système, cliquez sur l’icône utilisateurs et groupes ;
  • Cliquez sur le bouton ouverture. Vous verrez toutes les applications qui se lancent au démarrage. Cochez les cases d’applications à désactiver, puis sur le bouton moins () pour désactiver le lancement des applications au démarrage.
LIRE AUSSI  Les raccourcis clavier indispensables

Utilisation de l’application Maclean pour optimiser les performances de votre Mac

Lorsque votre mac mini, votre macbook air, votre macbook pro ou même votre ipad pro devient lent, il existe aussi des applications que vous pouvez utiliser pour optimiser leurs performances.

La première des choses à faire est que vous nettoyiez tous les fichiers inutiles avec l’application Maclean. Puis, rendez-vous dans l’app store pour télécharger l’application. Ensuite, vous pouvez cliquer sur ‘’télécharger maintenant’’ après être entré sur la page du produit. Vous devez attendre que le téléchargement complet se termine pour poursuivre. Alors, vous pouvez installer et lancer Maclean. Pour connaître d’autres astuces, vous pouvez consulter le guide complet sur l’optimisation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.