Comment nettoyer son Mac en tout sécurité ?

Je vous en ai déjà parlé dans plusieurs articles consacrés à MacOS : je ne suis pas du tout un spécialiste Mac. Je me familiarise et me forme au système d’exploitation d’Apple depuis environ un an via un Mac mini fourni par la société où je travaille et où j’étais le seul à travailler sur PC. Après vous avoir parlé de la protection antivirus pour Mac, je vais aujourd’hui aborder un thème souvent négligé ou méconnu du grand public : le nettoyage et l’optimisation de son Mac afin d’accélérer et améliorer les performances de son ordinateur Mac grâce à un logiciel de nettoyage et d’optimisation de Mac : MacMaster.

MacMaster, un logiciel pour nettoyer et optimiser son Mac

De la même façon qu’il existe des astuces et des logiciels pour optimiser et nettoyer un ordinateur sous Windows 10, il y a pour les Mac des logiciels qui vous simplifieront la vie et faciliteront les tâches, souvent rébarbatives, de nettoyage et d’optimisation de votre Mac. MacMaster fait partie de cette catégorie là. Il est développé par la société FonePaw qui est un éditeur de logiciel spécialisé dans les logiciels pour Windows et Mac dont je vous ai déjà parlé à l’occasion de mon article sur FonePaw Enregistreur d’écran. MacMaster est un véritable couteau-suisse qui regroupe tout un tas d’utilitaires puissants permettant de nettoyer son mac (suppression des fichiers indésirables, des caches, des fichiers volumineux etc…) et de booster/optimiser les performances de votre Mac / Mac Mini / iMac / MacBook. Voyons maintenant les principales fonctionnalités dont dispose MacMaster.

Fonctionnalités de nettoyage et d’optimisation de Mac de MacMaster

MacMaster est un logiciel ergonomique, intuitif et par conséquent, simple à prendre en main. Vous pourrez retrouver les différentes fonctionnalités du logiciel de maintenance dans le menu principal situé à gauche :

Menu du logiciel MacMaster

  • État du système : permet en un coup d’oeil de connaître l’état de votre Mac (capacité de stockage, espace de stockage libre, mémoire RAM installée et utilisée, utilisation du processeur)
  • Fichiers indésirables : suppression après analyse des fichiers indésirables de votre ordinateur générés par MacOS (infos utilisateurs, journaux du système, cache, pack de langues) ou par vos applications.
    Supprimer des fichiers indésirables sous Mac
  • Cache de photo : afin de fonctionner plus vite, votre OS met en cache les miniatures de vos images afin de les afficher dans le Finder. C’est utile car l’affichage est plus rapide mais le cache peut devenir trop volumineux au fil du temps. Si vous voulez gagner un peu d’espace sur votre disque dur, le vidage du cache photo vous fera gagner de la place !
  • Courrier indésirable : nous recevons tous des emails indésirables (spam) accompagnés ou non de pièces-jointes (contenant souvent des virus). MacMaster offre la possibilité de scanner votre Mac à la recherche de spams et pièces-jointes indésirables que vous pourrez ensuite supprimer pour gagner de l’espace de stockage.
    Supprimer du courrier indésirable (MacOS)
  • Corbeille : utilitaire pour supprimer définitivement les fichiers placés dans la corbeille de votre Mac.
    Supprimer définitivement des fichiers de la poubelle (Mac)
  • iTunes : possibilité d’effacer le cache d’Itunes, les sauvegardes, les mises à jour obsolètes d’iTunes ainsi que les téléchargements endommagés
  • Doublon de fichiers : il arrive parfois que l’on stocke la même version d’un fichier à différents emplacements. Ces fichiers en double sont détectés et peuvent être supprimés grâce à cet outil de nettoyage.
  • Fichiers volumineux : permet de rechercher et effacer les gros fichiers qui sont stockés sur votre ordinateur
  • Images similaires : recherche et suppression des images similaires et inutiles
  • Désinstalleur : utilitaire de désinstallation complète des applications et logiciels ainsi que des fichiers qui leur sont associés
    Utilitaire de désinstallation d'applications pour MacOS
  • Broyeur de fichier : permet de supprimer en toute sécurité un fichier sans passer par la corbeille de votre Mac.
  • Confidentialité : outil de nettoyage de l’historique de navigation, des cookies, suppression du cache du navigateur web
    Mieux gérer la confidentialité de ses données avec MacMaster
  • Extensions : gestions des extensions, proxy, services et programmes exécutés au démarrage.
    Gestion des extensions sou Mac

Sachez qu’il existe une version d’essai de MacMaster qui permet de tester les différentes fonctions du logiciel et voir s’il vous convient avant un éventuel achat. Et FonePaw vous propose un nettoyage gratuit des fichiers de 500 Mo dans sa version d’essai. Pour télécharger la version d’essai de MacMaster, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Télécharger la version d’essai de MacMaster

Un fichier supprimé par erreur ? Essayez l’utilitaire de récupération de données de FonePaw

Comme nous l’avons vu, MacMaster propose plusieurs fonctions de suppression de fichiers. Si jamais vous avez supprimé involontairement un ou plusieurs fichiers, il existe heureusement des logiciels de récupération de données qui permettent de restaurer vos fichiers perdus ou effacés involontairement. FonePaw édite un puissant logiciel de récupération de données qui vous permettra de récupérer vos fichiers supprimés : FonePaw Récupération De Données.

Essai Gratuit pour Windows

Essai Gratuit pour Mac

Le logiciel est simple à prendre en main et disponible pour des PC Windows et Mac : il vous suffit de le télécharger, l’installer, l’exécuter puis de lancer une analyse de votre ordinateur, de votre disque dur, de votre clé USB ou d’autres périphériques externes pour rechercher les fichiers supprimés récupérables avant de les restaurer.

Récupérer des données perdues sous Mac, iOS ou Android

Article réalisé en partenariat avec FonePaw

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.