macOS

Comment désinstaller une application sur Mac ?

Par Fabien Peltière , le 09/01/2025 , mis à jour le 09/01/2025 - 4 minutes de lecture
désinstaller un logiciel sur Mac n'est pas une affaire simple comme vous l'imaginez. Cet article vous montre comment désinstaller une application sur Mac.

Placer une application dans la corbeille du Mac et vider la corbeille par la suite laisse un tas de fichiers associés, qui occupent inutilement l’espace dans votre disque dur. Mais comment désinstaller des applications sur Mac de façon complète et efficace? Pour ce faire, Il faut bien libérer votre ordinateur du logiciel et de tous les fichiers qui s’y associent. Vous pouvez utiliser une des 5 méthodes qu’on vous présente dans cet article. 

1.Désinstaller un logiciel sur Mac avec la corbeille

C’est une désinstallation manuelle qui consiste dans un premier temps à placer l’application dans la corbeille avec le raccourci Command + Supprimer. Ensuite, on vide la corbeille en cliquant sur le bouton Vider de la fenêtre. 

Dans un deuxième temps, il faut partir à la chasse des fichiers résiduels en rapport avec le logiciel supprimé. Voici la liste des dossiers qui peuvent contenir ces fichiers : 

  • Le dossier /Applications/
  • Le dossier ~/Bibliothèque/Application Support
  • /Bibliothèque/Caches/ et ~/Bibliothèque/Caches 
  • ~ /Bibliothèque/Internet Plug-Ins/ 
  • ~/Bibliothèque/ 
  • ~/Bibliothèque/Preferences/ 
  • ~/Bibliothèque/Application Support/CrashReporter/
  • ~/Bibliothèque/Saved Application State/ 

Ainsi, vous videz votre disque dur de la majorité du contenu de l’application supprimée. Cependant, désinstaller une application sur Mac avec la corbeille n’est pas la méthode la plus efficace.

2. Supprimer une application sur Mac avec le désinstalleur natif

Une méthode extrêmement efficace utilise le désinstalleur natif qui accompagne certaines applications, et sert d’utilitaire d’autodestruction. Pour savoir si l’ application en question possède un désinstalleur natif, il suffit de chercher dans Finder > Applications ; le désinstalleur se trouve soit dans le fichier qui prend le nom de l’application, soit dans un fichier indépendant. Il se nomme généralement Uninstall [Nom de l’application]. 

Il est aussi nécessaire de vérifier les fichiers cités précédemment pour une suppression manuelle d’éventuels fichiers résiduels. 

3. Désinstaller des logiciels sur Mac avec Launchpad

Il y a certains logiciels qu’on peut désinstaller à partir du Launchpad et d’autres non. Il faut ouvrir le Launchpad et y rechercher le logiciel qu’on veut désinstaller. S’il s’y trouve, il suffit d’appuyer longuement sur son icône jusqu’à ce que le X apparaisse (exactement comme ça se passe sur iPhone). Maintenant, supprimez votre logiciel. 

Même avec cette méthode, il reste à supprimer les résidus manuellement. 

4. Utiliser une application tierce

Pour une tâche aussi fatigante que la désinstallation d’applications sur Mac, des créateurs mettent à disposition des applications tierces qui s’occupent de ce processus en entier. Il convient de chercher une application fiable sur Internet, la télécharger et suivre ses instructions pour une désinstallation complète et sans résidus. 

Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit dans la plupart des applications tierces destinées à désinstaller des logiciels sur Mac. 

5. Désinstaller des application sur Mac avec Terminal

Une solution destinée à ceux qui aiment les outils en ligne de commande et qui savent bien les gérer. Terminal est un outil intégré dans votre Mac que vous pouvez trouver sur Applications > Utilitaires. Une fois sur Terminal, voici la commande à saisir : sudo uninstall file://. Puis, faîtes glisser l’icône de votre application dans la fenêtre Terminal. Appuyez alors sur Entrée et la magie est faite ! 

En termes d’efficacité, la méthode du Terminal apporte des résultats parfaits, mais si vous n’avez pas l’habitude des outils en ligne de commande, il est préférable d’utiliser une des autres méthodes de désinstallation de logiciel sur Mac.

Fabien Peltière

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes de code sur un Amstrad CPC 464) et travaillant depuis plus de 20 ans dans le web, j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces. Responsable des réseaux sociaux (community manager pour Astuces & Aide Informatique).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.