Comment réparer des fichiers corrompus d’Outlook ?

Recovery Toolbox for Outlook

Logo Recovery Toolbox for OutlookMicrosoft Outlook sauvegarde de manière pratique toutes vos informations telles que vos contacts, votre calendrier, votre notes et, bien sûr, vos mails dans un fichier PST et les comptes IMAP sont sauvegardés dans des fichiers OST distincts. Toutefois, si ce fichier est endommagé du fait d’une panne d’électricité, d’une erreur d’enregistrement système, d’une attaque de virus ou pour toute autre raison, Outlook ne sera pas en mesure de l’ouvrir. Dans ce cas, seuls des programmes spéciaux tels que le Recovery Toolbox for Outlook (https://outlook.recoverytoolbox.com/fr/), peuvent aider, car ils réparent le contenu corrompu des fichiers de données et peuvent également être utilisés comme convertisseur de format. Étudions maintenant de près cet outil.

Fonctionnalités de Recovery Toolbox for Outlook:

  • Recovery Toolbox for Outlook facilite la réparation des fichiers PST et OST endommagés
  • En plus de récupérer les fichiers, vous pouvez également les convertir. Vous pouvez notamment créer un fichier PST à partir d’un fichier OST. Sinon, vous pouvez exporter des éléments individuels vers des fichiers de format différent tels que EML / MSG / VCF / TXT.
  • Avec un peu de chance, il est même possible de récupérer les éléments supprimés des fichiers de données Outlook, tels que des mails, fichiers ou contacts.

Réparer Outlook

Client fichier pour Microsoft Outlook

Microsoft Outlook utilise généralement un fichier PST pour le stockage des données. Un fichier PST est souvent appelé “Dossier de stockage Personnel” ou simplement fichier de données Outlook. Outlook utilise un fichier PST en guise de conteneur et y stocke toutes les informations du Outlook Personal Manager, notamment les contacts, les rendez-vous, les mémos, les tâches et bien sûr les mails envoyés et reçus par l’utilisateur.

Si Outlook utilise une connexion à Exchange Server ou échange des mails à l’aide du protocole IMAP, Outlook utilise des fichiers de données Outlook supplémentaires Outlook (OST) pour stocker les informations séparément pour chaque compte. Avant Outlook 2013, les fichiers PST étaient également utilisés pour les comptes IMAP.

Un fichier OST est essentiellement une copie synchronisée de la messagerie électronique (Exchange Server or IMAP), ce qui rend toute perte moins dramatique. Si nécessaire, il vous suffit de recréer le compte et de le synchroniser à nouveau. Toutefois, ce serait problématique si la synchronisation était impossible ou en cas d’échec des autorisations sur le serveur (le compte est verrouillé ou le contrôleur de domaine Windows ne fonctionne pas). Dans ce cas, la restauration du fichier OST est indispensable.

Les fichiers OST présentent un défaut majeur : leur contenu est difficile à importer dans le système. Si vous souhaitez importer le contenu d’un fichier OST dans Outlook, cela n’est possible qu’après conversion à l’aide de programmes spécialisés tels que Recovery Toolbox for Outlook.

Par défaut, Microsoft Outlook enregistre vos fichiers PST et OST dans les dossiers suivants :

C:\Documents and Settings\USERNAME \Local Settings\Application Data\ Microsoft\Outlook ou C:\Users\USERNAME\AppData\Local\Microsoft\Outlook

Vous pouvez modifier le dossier de sauvegarde selon votre convenance.

Bon à savoir : Dans Outlook 2013, un chemin d’accès différent au stockage est utilisé par défaut : “Documents\Outlook Files”.

Causes potentielles de la corruption des fichiers PST

Les fichiers de données Outlook peuvent être corrompus de différentes manières. Les causes les plus courantes sont :

  • Entrée erronée en raison d’une panne d’électricité
  • Attaques de virus / phishing
  • Erreurs de programme
  • Crash de Windows ou Outlook avec un fichier PST ouvert
  • Erreur de connexion au réseau si le fichier est dans le stockage réseau
  • Défauts dans le stockage de données du réseau
  • Fonctionnement incorrect du programme ScanPST

    Fichier PST corrompu

    Fichier PST corrompu

Les utilisateurs de MS Outlook 97-2002 doivent disposer de 2 Go d’espace de disque pour le fichier de données Outlook. Si cette taille est dépassée, le fichier de données ne peut plus être traité.

Comment procède Recovery Toolbox for Outlook pour récupérer les fichiers Outlook PST ?

Recovery Toolbox for Outlook a été développé en tant que programme spécial d’analyse et de dépannage des fichiers de données Outlook et s’exécute sur toutes les versions de Windows (Windows 10, Windows 8, Windows 8.1, Windows 7, Windows Vista etc…). Recovery Toolbox for Outlook peut récupérer des fichiers PST endommagé, récupérer des fichiers OST ou convertir des fichiers OST en PST. Même si SCANPST n’a pas réparé pas les fichiers PST, Recovery Toolbox for Outlook sera, dans la plupart des cas, en mesure de récupérer la base de données Outlook.

Vous pouvez télécharger la version d’évaluation de Recovery Toolbox for Outlook gratuitement sur la page du programme : https://outlook.recoverytoolbox.com/fr/

Recherche de fichiers PST endommagés

La version DEMO analyse les fichiers, mais ne permet pas sauvegarder plus de 5 objets dans un dossier. Le logiciel peut être déverrouillé à tout moment à l’aide de la clé de licence.

Une licence personnelle à vie coûte 49,90 $ et une licence d’entreprise est vendue à 74,90 $. Les clients possédant jusqu’à 100 ordinateurs peuvent aussi acheter une licence pour le site à seulement 200 $ sur la boutique en ligne du fabricant.

Bon à savoir : l’entreprise Recovery Toolbox offre une variété d’outils supplémentaires permettant la récupération de programmes tels qu’Excel, CorelDraw, OneNote, Photoshop, PowerPoint ou Word et la récupération des fichiers corrompus dans ces formats que nous avons déjà évoqué dans des tutoriels pour réparer un fichier Illustrator corrompu ou sur la réparation de fichier Word endommagé.

Fonctionnalités et capacités

Recovery Toolbox for Outlook offre les fonctionnalités et options suivantes:

  • Récupération des fichiers PST ou OST corrompus
  • Récupération de fichiers PST du format Outlook 97-2003 ancien
  • Extraction et enregistrement d’un ou de de tous les éléments d’un fichier .pst ou .ost endommagé dans les formats MSG, EML, VCF or TXT.
  • Récupération de tout format de message électronique : format texte, HTML ou Rich Text.
  • Restauration des pièces jointes
  • Récupération de la structure du dossier
  • Conversion des fichiers OST au format PST
  • Récupération des fichiers PST qui ont été incorrectement récupéré à l’aide du composant SCANPST de Microsoft
  • Récupération des fichiers protégés par un mot de passe

Recovery Toolbox for Outlook peut également récupérer des fichiers PST de plus de 2 Go. Cependant, il convient de noter que nous recommandons de récupérer les fichiers larges sur des ordinateurs ayant la version 64-bit de Microsoft Outlook installée en raison des restrictions de Windows.

Pour les utilisateurs de Microsoft Office 365, il est recommandé d’utiliser la version en ligne du programme ici https://outlook.recoverytoolbox.com/online/fr/ afin de contourner la nécessité d’installer la version intégrale de Microsoft Outlook.

Recovery Toolbox for Outlook (version en ligne)

Recovery Toolbox for Outlook (version en ligne)

ScanPST ou des programmes spéciaux ?

Microsoft propose un scanner de fichier PST (SCANPST.exe) en guise de logiciel gratuit de récupération de fichiers de données Outlook (PST et OST). SCANPST.exe se trouve dans le sous-dossier C: \Program Files (x86)\Microsoft Office\ ou peut être téléchargé sous l’appellation MicrosoftFixit20101.mini.diagcab pour Outlook 2013 ou 2016 ou l’appellation MicrosoftFixit50569.msi pour Outlook jusqu’à la version 2010.

ScanPST recherche les erreurs dans le fichier PST et tente de les réparer, mais ne peut généralement réparer que les fichiers ayant subi des dommages mineurs. Inbox Repair Tool (ScanPST.exe) offre à ses utilisateurs la possibilité de sauvegarder le fichier PST avant de procéder à une modification de façon à ne pas l’endommager pour les autres outils de récupération, notamment Recovery Toolbox for Outlook : assurez-vous d’effectuer une sauvegarde avant de continuer.

Inbox Repair Tool (ScanPST.exe)

Si ScanPST ne parvient pas à résoudre le problème ou si vous souhaitez récupérer un courriel supprimé dans le fichier PST, vous aurez besoin d’un logiciel spécial. Il convient de signaler que des outils de récupération tels que Recuva sont généralement inefficaces, car la structure de fichier sur le disque reste inchangée et n’est pas enlevée et la structure de données dans le fichier PST est endommagée.

Réparer le fichier de données Outlook

Après installation, sélectionnez le fichier de données Outlook correspondant qui est corrompu ou qui contient les données que vous souhaitez récupérer.

Recovery Toolbox for Outlook, sélectionnez un fichier PST ou OST

Recovery Toolbox for Outlook, sélectionnez un fichier PST ou OST

L’étape suivante consiste à sélectionner le mode de fonctionnement du programme :

  • La récupération permet de restaurer les fichiers PST ou OST endommagés.
  • Le mode de conversion permet de convertir les fichiers OST en un fichier PST, importer des contenus d’un fichier OST dans Outlook ultérieurement ou extraire des contenus des fichiers PST/OST dans différents formats tels que MSG / EML ou VCF.
  • La fonction de recherche des fichiers supprimés tente de trouver le contenu marqué comme supprimé dans le fichier Outlook.
Mode Sélection

Mode Sélection de Recovery Toolbox for Outlook

En mode récupération, le programme analyse le fichier, ce qui peut prendre un certain temps en fonction de la taille du fichier source.

Analyse des données avec Recovery Toolbox for Outlook

Analyse des données avec Recovery Toolbox for Outlook

Lorsque l’analyse est terminée, Recovery Toolbox for Outlook affiche les éléments trouvés.

Éléments trouvés dans le fichier de données

Éléments trouvés dans le fichier de données

L’étape suivante vous donne l’opportunité de créer un nouveau fichier PST ou enregistrer le contenu séparément.

Sélection du type de stockage

Sélection du type de stockage

Si vous choisissez la deuxième option : “Sauvegarder les données séparément”, vous pouvez choisir le format de fichier pour les messages électroniques, les contacts et les notes. Vous serez en mesure de sélectionner le format MSG, EML, VCF, ou TXT. Le calendrier, le journal et les tâches sont toujours sauvegardées au format MSG.

Enregistrer les fichiers séparément

Enregistrer les fichiers séparément

Dans le mode “Rechercher les objets supprimés”, le contenu du fichier PST est également analysé, mais, dans ce cas, seuls les objets supprimés sont affichés s’ils sont encore disponibles et pas encore écrasés. Le processus de récupération des courriels supprimés, des contacts, des fichiers et d’autres objets est identique au processus de récupération du fichier PST.

Conclusion

Avantages :

  • Un utilitaire très facile à utiliser
  • Capacité à convertir les fichiers OST en fichiers PST
  • Capacité à extraire les éléments ou dossiers individuels, par exemple les contacts seulement

Inconvénients :

  • La version d’évaluation ne peut pas récupérer plus de 5 objets par dossier

Recovery Toolbox for Outlook – est un excellent outil de récupération d’urgence d’un fichier PST ou OST endommagé dans Outlook. Cette opération est très simple et ne pose aucun problème même aux utilisateurs inexpérimentés. Le prix de 50 $ de la licence personnelle est abordable dans les situations d’urgence. La version d’évaluation vous permettra de savoir dans quelle mesure le programme peut vous aider. Et, après analyse des résultats, vous pourrez prendre une décision éclairée sur l’achat de l’outil. Cependant, il n’est pas garanti que toutes les données peuvent être récupérées par Recovery Toolbox for Outlook. A moins d’utiliser un webmail, il est vital de procéder à une sauvegarde régulière des fichiers de données Outlook, ce qui est possible à l’aide de logiciels de sauvegarde spéciaux.

outil de récupération d'urgence d'un fichier PST ou OST

Pour les utilisateurs de macOS, iOS et Android (car il est facile de paramétrer Outlook sur un smartphone Android), nous proposons des services en ligne :

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.