Comment réparer un fichier Microsoft Word corrompu ?
Trois façons de réparer un fichier Microsoft Word endommagé
Si vous avez un message d’erreur lorsque vous essayez d’ouvrir un fichier Microsoft Word indiquant que le fichier a été corrompu ou qu’il ne peut pas être ouvert, il existe plusieurs manières de corriger cette erreur.
Les documents Microsoft Word sont enregistrés avec les extensions de fichier .DOC et .DOCX. Les anciennes versions de Microsoft Word antérieures à Office 2007 utilisaient uniquement le format .DOC.
Les dernières versions de Microsoft Word sauvegardent les fichiers avec l’extension .DOCX par défaut. Ce format est compatible avec Open Office ou une autre alternative gratuite à Word.
Récupération d’un fichier Word endommagé avec Microsoft Word
Si le fichier n’est que partiellement corrompu, la solution la plus simple consiste à réparer son contenu à l’aide de la procédure suivante :
- Lancer Microsoft Word
- Ouvrir un document vierge
- Cliquez pour ouvrir le menu Fichier dans le coin supérieur gauche.
- Sélectionnez Ouvrir dans le menu déroulant.
- Sélectionnez le fichier endommagé sur votre disque
- Cliquez sur Ouvrir et sélectionnez l’option Ouvrir et réparer dans le menu déroulant.
Microsoft Word peut mettre beaucoup de temps à traiter le fichier corrompu. Il finira par ouvrir le document avec les données réparées ou signalera que le fichier ne peut pas être réparé.
Si Microsoft Word ne parvient pas à corriger votre fichier .DOC ou .DOCX, vous pouvez essayer d’utiliser un logiciel spécialisé ou des services en ligne pour mener à bien cette tâche.
Récupération d’un fichier Word avec des services en ligne
Le service en ligne le plus facile à utiliser, le plus simple et le plus accessible est https://onlinefilerepair.com/fr/word
Ce service en ligne peut réparer plus de 10 types de fichiers différents, y compris des fichiers Microsoft Word corrompus. Ce service en ligne fonctionne sur toutes les plateformes (PC, tablettes, téléphones, etc.) et tous les systèmes d’exploitation (Windows, iOS, Android et MacOS).
Comment réparer un fichier Word endommagé en utilisant un service en ligne
Le processus de réparation d’un fichier Word à l’aide d’un service en ligne est très simple et peut se faire en plusieurs étapes. L’utilisateur doit :
- Sélectionnez le fichier corrompu sur le disque/périphérique
- Entrez les caractères dans l’image captcha pour prouver que vous n’êtes pas un robot spammeur
- Entrez votre adresse email
- Appuyez sur le bouton « Télécharger fichier pour récupération »
- Si le service peut réparer le fichier Word, vous pourrez alors prévisualiser le contenu du document, payer les frais de récupération de fichier et télécharger le fichier réparé
Récupération d’un fichier Word corrompu avec un logiciel
Si vous avez plusieurs fichiers corrompus (créés sous Mac OS ou Windows) ou si le fichier contient des informations confidentielles, un service en ligne ne sera peut-être pas la meilleure solution. Dans ce type de situation, il est préférable d’utiliser un logiciel spécialisé comme par exemple, Recovery Toolbox for Word (toutes les informations sur le logiciel sont à retrouver sur cette page : https://word.recoverytoolbox.com/fr/ ).
Les avantages de Recovery Toolbox for Word :
- Facilité d’utilisation
- Petite taille du logiciel
- Efficacité de la récupération
Comment réparer un fichier Word corrompu avec Recovery Toolbox for Word
Pour réparer un fichier Word corrompu, veuillez procéder comme suit :
- Sélectionnez le fichier Word corrompu
- Appuyez sur le bouton Analyser
- Si le fichier peut être réparé, cliquez sur le bouton Démarrer la récupération et sélectionnez comment vous souhaitez enregistrer le texte récupéré : exporter les données récupérées vers Microsoft Word ou enregistrer le texte récupéré sous forme d’un simple fichier texte
Malgré son apparente simplicité, Recovery Toolbox for Word est un outil de récupération de document très puissant capable de réparer la corruption de fichier la plus grave.
Il est fort probable que l’une des méthodes ci-dessus se révèle efficace et vous permettra de réparer les données d’un fichier Microsoft Word corrompu. Vous devriez d’abord essayer la méthode la plus simple (récupération avec Microsoft Word), car dans la plupart des cas, cela se révélera suffisant.
Article réalisé en partenariat avec RecoveryToolBox