Logiciels

5 outils no code pour réussir votre gestion de projet

Par Astuces & Aide Informatique , le 07/06/2022 , mis à jour le 07/06/2022 - 4 minutes de lecture

La gestion de projet est au cœur de la vie d’une entreprise : complexe et parfois chronophage, de nouveaux outils sont apparus pour vous aider à rester organisé, suivre vos projets et cela de manière collaborative peu importe où se trouvent vos collaborateurs. Par ailleurs fini les logiciels complexes et difficiles à utiliser : aujourd’hui les outils se prennent facilement en main et offrent une expérience utilisateur vraiment bonne : vous n’allez plus pouvoir vous en passer !

Pour vous aider, voici une liste des 5 outils de gestion de projet pour les PME, indépendants et petites entreprises qui souhaitent se lancer dans l‘amélioration de leur gestion des processus sans avoir besoin d’y passer des heures en mettant en place des logiciels complexes. À garder en tête qu’il existe tout de même un petit temps de configuration pour vraiment bien mettre en place ces outils et les utiliser à 100% de leurs capacités. D’ailleurs si vous souhaitez aller plus vite vous pouvez faire appel à un expert pour vous aider à les mettre en place pour avoir les bonnes pratiques dans votre équipe.

 

Notion
notion gestion de projet

Notion est le tout nouvel outil de gestion de projet à la mode. Avec cet outil vous allez pouvoir tout faire : gérer vos projets, créer un mini CRM ou encore documenter les processus de votre entreprise.

LIRE AUSSI  AdwCleaner, un utilitaire gratuit pour pour nettoyer votre ordinateur et supprimer les adwares

Bref un véritable outil tout en un, flexible et puissant. C’est d’ailleurs aussi l’outil le plus complexe à utiliser de cette liste, car il offre des possibilités infinies et on peut parfois se sentir un peu perdu quand on part d’une page blanche. C’est pourquoi il existe une variété de template pour vous aider à démarrer. Mais si vous souhaitez des outils plus simples à utiliser vous pouvez vous diriger vers Monday.com ou ClickUp dont on va parler juste en dessous.

https://www.notion.so/fr-fr

Monday.com
monday gestion de projet

Monday.com est probablement l’outil de gestion de projet le plus connu du marché : vous les avez d’ailleurs probablement déjà aperçus sur une pub YouTube ou autre. Ils sont présents aussi bien chez les grandes entreprises comme BNP ou Carrefour que chez les petites TPE ou PME. En effet grâce à cet outil vous allez pouvoir créer toutes sortes de cas d’usage pour votre entreprise peu importe votre secteur ou votre taille  : Marketing, Gestion de projet, Vente et relation client, ressources humaines… Bref en mettant en place Monday.com vous allez fortement améliorer la productivité et l’efficacité de vos équipes avec un outil performant et personnalisable afin qu’il corresponde à vos besoins.

https://monday.com/lang/fr/

ClickUp
clickup gestion de projet

ClickUp est beaucoup moins connu que Monday.com mais il est tout aussi performant ! Ils sont simplement peut-être un peu moins forts en marketing ! D’ailleurs le site et l’interface ne sont pas encore disponibles en français donc à voir si cela est un point bloquant pour vous.

LIRE AUSSI  Comment un logiciel peut-il aider à gérer une flotte de véhicules ?

Concernant le reste tout est parfait : vous allez pouvoir faire de la gestion de manière très visuelle et automatiser un grand nombre de tâches. ClickUp propose même un système de chat qui permet de collaborer en direct sur vos projets. C’est un outil qui est amené à être utilisé par toute votre entreprise pour devenir la plateforme de vos projets. En plus les prix sont raisonnables (de 5 à 19$ par utilisateur / mois) et il existe une version gratuite. Donc n’hésitez pas à l’essayer !

https://clickup.com/

Airtable
airtable gestion de projet

Airtable est un peu un outil qui sort du lot de cette liste ! Il ne s’agit pas d’un d’un outil de gestion de projet pur et dur. En effet pour faire simple on pourrait plutôt dire que Airtable est comme un Excel mais beaucoup plus puissant et performant. En effet vous allez être en mesure d’utiliser cet outil comme base de données et de créer des automatisations.

Et surtout vous allez pouvoir le connecter facilement à d’autres outils, notamment votre CRM : Pipedrive, Mailchimp, Hubspot… Bref vous pouvez presque tout faire ! Si vous avez beaucoup de données c’est l’outil à utiliser !

https://www.airtable.com/

Asana
asana gestion de projet

Avec Asana vous allez pouvoir regrouper tout le travail et les projets de vos équipes à un seul endroit au sein d’un espace partagé. Plus sobre qu’un Monday.com ou ClickUp en termes de design, Asana est tout aussi performant et est notamment très apprécié des plus grandes entreprises. Asana est beaucoup utilisé pour la gestion de projet mais aussi la gestion de campagnes, la production créative et le suivi des demandes.

LIRE AUSSI  Comment sauvegarder une machine virtuelle VMware ?

https://asana.com/fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.