Comment réparer un fichier Excel endommagé ?

Le pire cauchemar d’un utilisateur d’Excel ou le moyen le plus efficace de réparer un fichier endommagé.

Logo Recovery Toolbox for ExcelQuel est le pire cauchemar de tout utilisateur d’Excel ? Quelque chose comme ça : au lieu de faire une grasse matinée et une balade au parc après le déjeuner, vous avez passé tout votre dimanche à ranger vos données statistiques dans des tableaux soignés, vous avez écrit des formules et avez tracé de beaux graphiques. Vous êtes même allé jusqu’à choisir de belles polices. Vous vous êtes donné du mal, car demain, vous avez une journée hyper importante ! Le soir, avec un sourire de satisfaction, vous admirez le travail accompli, en rêvant de cette promotion qui arrive – après un tel rapport ! – C’est dans la poche, et vous enregistrez le fichier sur une clé USB.

Le lendemain matin au bureau, en buvant votre café et en savourant déjà votre futur triomphe, vous essayez d’ouvrir le fichier. Et là, c’est la catastrophe ! Vous avez un message d’erreur disant que votre fichier excel est corrompu, endommagé ou que le format du fichier n’est pas valide…

Exemple d'un message d'erreur à l'ouverture de votre fichier Excel

Exemple d’un message d’erreur à l’ouverture de votre fichier Excel

Les mains tremblantes, vous tentez encore et encore d’ouvrir Excel. En vain. Vous hurlez comme un animal blessé, vos yeux se voilent, vous avez la nausée… La dernière chose dont vous vous souvenez est le bruit de la tasse brisée, les cris de vos collègues affolés, les pleurs d’une femme et les bras musclés du responsable des fournitures.

Maintenant, parlons sérieusement.

Tout utilisateur actif d’Excel a probablement déjà été confronté au problème des classeurs « tombés en panne » au mauvais moment (que ce soit un fichier .xls ou .xlsx, cela n’a pas d’importance) Le mieux, bien sûr, est de ne pas laisser les choses aller aussi loin. Il est très simple d’empêcher cela : FichierEnregistrer sous – dans le menu Parcourir, sélectionnez le dossier où vous allez enregistrer votre fichier – Outils (bouton à côté d’Enregistrer en bas à droite de la fenêtre) – dans le menu Options générales cochez la case Créer une copie de sauvegarde. Voilà, c’est fait. Vous êtes formidable. Maintenant, même si votre classeur principal est endommagé, vous en aurez toujours une copie et le problème ne se posera plus.

Configuration d'Excel pour la sauvegarde automatique d'un document Excel

Configuration d’Excel pour la sauvegarde automatique d’un document Excel

Mais que faire si le fichier est déjà endommagé, que vous n’avez pas de copie, mais devez absolument récupérer le contenu ? Tout d’abord, vous devez consulter la taille du fichier (clic droit sur l’icône du fichier – PropriétésTaille ). Si votre classeur contient un nombre important de données, avec en plus beaucoup de diagrammes et d’images, mais que son « poids » ne dépasse pas quelques kilooctets, il y a de fortes chances que le fichier ne soit pas récupérable. Par contre si la taille correspond au contenu du fichier, vous pouvez procéder à sa récupération.

Récupération à l’aide de MS Excel

Tout d’abord, essayez de réparer le fichier à l’aide des outils intégrés dans MS Excel. En théorie, en détectant une erreur dans un classeur endommagé, le logiciel intelligent démarre automatiquement le mode de récupération du fichier. Cependant, cela ne se produit pas à chaque fois et vous devez donc activer la procédure de récupération manuellement : dans Excel, cliquez sur : FichierOuvrir – dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le classeur endommagé – cliquez sur la flèche située à côté du bouton Ouvrir – dans le menu déroulant, sélectionnez Ouvrir et réparer.

Réparation d'un fichier Excel depuis Excel

Pour essayer de sauver le classeur entier, sélectionnez l’option Réparer Cependant, cela n’a souvent aucun effet. Dans ce cas, essayez d’Extraire les données. Cela devrait vous permettre de récupérer les valeurs numériques et les formules du fichier endommagé.

Si cela ne marche pas non plus, vous pouvez essayer une autre astuce qui consiste à activer le mode de calcul manuel dans Excel. Pour ce faire, créez un nouveau classeur, puis cliquez sur FichierOptions – dans le menu à gauche, sélectionnez Formules – dans la première section, sélectionnez Calcul du classeur Manuel. Ensuite, essayez d’ouvrir le fichier endommagé via le menu FichierOuvrir. L’astuce est que, dans ce cas, le classeur ne sera pas automatiquement recalculé lors de son ouverture. Par conséquent, Il y a de fortes chances de récupérer les données.

Une fois de plus, cela ne marche pas ?.. Ne désespérez pas, nous avons toujours une paire d’as dans la manche.

Récupération en ligne d’un fichier Excel endommagé

L’un de ces as est la récupération en ligne du classeur endommagé. Ce service est payant, mais tout à fait abordable (le prix d’une récupération est d’environ 5 $). De plus, la probabilité d’obtenir un fichier exploitable est bien plus élevée que si vous essayez de bricoler vous-même. Vous trouverez sur Internet plusieurs services avec des fonctionnalités similaires, mais l’outil le plus simple et en même temps le plus puissant est Online File Repair System. dont je vous ai déjà parlé lors de mes articles sur la réparation de fichiers Word, la restauration de fichiers Outlook ou celui sur la récupération de fichier Illustrator corrompu.

Interface de Online File Repair System pour récupérer un fichier Excel endommagé

Tout est intuitif : vous cliquez sur ce lien https://onlinefilerepair.com/fr/excel-repair-online.html, vous appuyez sur le grand bouton orange Télécharger le fichier et démarrer la récupération, vous téléchargez le fichier endommagé, indiquez votre adresse e-mail et patientez. Ensuite, la magie se produit, et si le service a pu récupérer le fichier, il vous donne la possibilité de voir les résultats. Vous payez le travail des elfes-magiciens (en réalité, celui des auteurs de cet algorithme astucieux) et, louant les dieux des technologies numériques, vous recevez votre précieux fichier par courriel directement dans votre logiciel de courrier électronique ou dans votre webmail.

L’outil le plus puissant pour réparer un fichier Excel corrompu

Et si ce n’est pas un fichier qui est endommagé, mais une dizaine ? Et en plus les données sont très, vraiment très confidentielles et il est hors de question de les charger dans un navigateur ? Nous vous conseillons de vous orienter vers un logiciel offrant une solution complète, par exemple Recovery Toolbox for Excel. Cette application existe depuis 15 ans, faisant l’objet d’améliorations constantes et de mises à jour régulières. Elle fonctionne sous Windows et offre le meilleur rapport qualité-prix du marché. Ce qui est particulièrement agréable, c’est que vous ne risquez pas d’acheter à l’aveuglette. Tout comme dans le cas de l’interface Web, avant d’acheter le logiciel, vous pouvez tester gratuitement ses fonctionnalités à l’aide de la version démo.

Réparer un fichier Excel corrompu avec Recovery Toolbox for Excel

Interface de Recovery Toolbox for Excel pour réparer un fichier Excel endommagé

Téléchargez, installez, chargez votre fichier en mode de prévisualisation (c’est gratuit !), vérifiez si l’application a bien réussi le test et, si tout va bien, achetez la licence, en obtenant la possibilité de réparer et d’enregistrer un nombre illimité de fichiers.

Et une dernière chose : pour éviter le stress et la perte de temps, faites des copies de sauvegarde (sauvegarde de Windows 10, sauvegarde de vos données personnelles etc…) !

Bonne chance !

Article réalisé en partenariat avec RecoveryToolBox

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.