Comment récupérer document Word ou Excel non enregistré ?
Vous êtes en train de mettre au point une feuille de calcul Excel au ou vous travaillez sur un document Word ? Mais, sans le savoir, vous avez accidentellement supprimé l’onglet ou l’ordinateur s’est subitement éteint en raison d’une panne de courant ? C’est une catastrophe si vous avez perdu votre travail puisque le fichier perdu est le résultat de longs efforts. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de récupérer un document word non enregistré ou un fichier excel non sauvegardé grâce au logiciel Tenorshare 4DDiG. On vous dit tout dans la suite de cet article.
Tenorshare 4DDiG, un logiciel Professionnel de récupération de données Windows
Tenorshare 4DDiG est un puissant logiciel de récupération de données pour Windows et macOS qui jouit d’une interface ergonomique et qui est très facile à utiliser. Cet outil reconnu peut vous aider à restaurer des données perdues, supprimées ou formatées, et ce, peu importe le support. Il peut s’agir d’un ordinateur portable/PC, d’un lecteur externe, d’une clé USB ou tout autre périphérique de stockage.
Avec Tenorshare 4DDiG, il est possible de retrouver de nombreux types de fichiers à savoir des photos, des vidéos, de la musique, des documents Word ou Excel, des emails, etc. Le logiciel prend en charge tous les formats. Quel que soit ce que vous avez perdu, vous n’avez plus de souci à vous faire. Le programme est capable de récupérer des fichiers Word non sauvegardés et qui ont été supprimés sous Windows ou sur un Mac.
En bref, voici les principales fonctionnalités de Tenorshare 4DDiG :
- Récupération de documents Microsoft Office ;
- Récupération de photos, de musiques, des vidéos et d’autres fichiers supprimés ;
- Récupération des données de disques durs, de cartes mémoires, de cartes SD, de clés USB, de la Corbeille, etc.
- Récupération des fichiers et dossiers système supprimés ou corrompus ;
- Récupération de données BitLocker ;
- Récupérer à partir d’un système formaté ;
- Récupération des données de la partition brute ;
- Récupération de fichiers en format RAR/ZIP.
Les différentes méthodes pour récupérer un document word non enregistré
Plusieurs solutions existent pour retrouver un fichier non enregistré sur Word. Découvrons-les ensemble.
Récupérer un document Word/Excel à partir de la récupération automatique d’Office
Pour ceux qui l’ignorent, Word (peu importe la version du logiciel) dispose d’une fonctionnalité de « récupération automatique » qui est activée par défaut. Cette option veille à ce que votre travail soit automatiquement sauvegardé toutes les 10 minutes. Ainsi, au cas où vous auriez créé un document et travaillé dessus sans procéder à son enregistrement, la fonction de récupération automatique peut vous permettre de le retrouver. Pour ce faire :
- Naviguez vers « Fichier > Informations > Gérer le document » ;
- choisissez l’option « Récupérer des documents non enregistrés ».
Un dossier comportant tous les documents intermédiaires enregistrés va s’ouvrir. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir le fichier souhaité. Sélectionnez l’option correspondante dans le menu pour récupérer un fichier excel non enregistré.
Récupérer un fichier Word à partir des fichiers temporaires
Vous avez la possibilité de récupérer des fichiers non enregistrés à travers les solutions Fichiers temporaires (Temporary Files en anglais).
La procédure se déroule comme suit :
- Utilisez le raccourci clavier Windows + R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter.
- Saisissez %temp% et cliquez sur OK pour accéder au dossier comprenant tous les fichiers temporaires stockés sur votre PC.
- Si vous trouvez le document Word non enregistré, gardez bien en tête son emplacement exact ;
- Une fois revenu dans Word, sélectionnez Fichier > Ouvrir > Parcourir et trouvez le document perdu (changez le type de fichier en « Tous les fichiers » pour afficher les fichiers TMP si vous ne les voyez pas).
- Choisissez le fichier temporaire concerné et cliquez sur Ouvrir pour l’ouvrir dans Word.
Utiliser la récupération de documents de Microsoft Word
Voici une autre fonction très pratique susceptible de vous aider à récupérer un fichier word non sauvegardé en cas de panne soudaine d’une application ou du système.
- Vous procédez au redémarrage de votre PC et vous rouvrez Word. Jetez un coup d’œil à votre gauche.
- Le fichier enregistré automatiquement apparaîtra dans la section Récupération de documents.
Dans les versions les plus récentes de Word sous Windows, vous trouverez également un bouton Récupérer des documents non enregistrés en bas dans la section Ouvrir qui vous aidera peut-être à vous sortir de la mouise.
Récupérer un fichier Word ou Excel non enregistré grâce à Tenorshare 4DDiG (Windows/Mac)
Récupérer des fichiers Word/Exel avec le logiciel Tenorshare 4DDiG est un jeu d’enfant. Grâce à son interface intuitive et traduite en français, vous n’aurez aucun mal à réaliser vos différentes tâches. Voici les étapes pour y arriver.
Étape 1 : Analyser votre ordinateur
Avant tout, il faudra télécharger et installer la solution récupération Tenorshare 4DDiG sur une partition différente de celle où vos fichiers perdus se trouvent. Après l’installation, lancez l’application et connectez votre périphérique à votre ordinateur Windows pour enclencher le processus de récupération de vos données. Le programme va vous demander de sélectionner l’emplacement des documents Word/Excel perdus.

Une fois que cela a été effectué, vous pouvez lancer le scannage. Au cas où vous ne sauriez pas où se trouvent vos fichiers à restaurer, sélectionnez simplement l’option « Scanner tout l’ordinateur ». Selon le nombre de fichiers à scanner, le processus d’analyse peut prendre un certain temps.
Étape 2 : Prévisualiser les données à récupérer
Après l’analyse, tous les fichiers susceptibles d’être récupérés apparaîtront. Vous pouvez ainsi les visualiser afin de choisir les éléments que vous voulez restaurer. En colonne de gauche, il est possible de naviguer entre les dossiers analysés grâce à la vue Arbre.
Vous pouvez aussi réaliser une recherche par type de fichier dans l’onglet Vue Fichier. Le logiciel autorise la sélection de toute une catégorie de fichier, notamment la corbeille dans son intégralité ou tous les fichiers supprimés (les documents, les photos, les vidéos, les fichiers audio, les archives, les e-mails, et même les fichiers sans extension).

Étape 3 : Récupérer les documents Word et Excel non enregistrés
Appuyez sur le bouton Récupérer pour débuter la restauration de fichiers perdus. Il se situe en bas à droite sur l’interface. Il vous sera demandé de choisir un emplacement pour enregistrer vos fichiers Word ou Excel effacés ou perdus.

Il est conseillé d’opter pour un dossier de destination ne se trouvant pas dans l’emplacement où se trouvent les fichiers perdus ou corrompus.
Conclusion
J’espère que cet article destiné à vous aider dans un moment difficile vous aura aidé ! Essayez les différentes méthodes présentées ici et dans le doute, essayez Tenorshare 4DDiG ! Compatible avec Windows et Mac, ce logiciel s’impose aujourd’hui comme le meilleur logiciel de récupération de données. Il est simple à utiliser et 100 % sécurisé. Il est connu également pour être le logiciel le plus rapide pour récupérer un fichier Word non enregistré sur un Mac et sur Windows. N’hésitez pas à le tester : l’essayer, c’est l’adopter !
Article réalisé en partenariat avec Tenorshare


Commentaires
Laisser un commentaire