Matériel informatique

Comment réparer le son de ses AirPods d’Apple ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 04/08/2022 - 5 minutes de lecture

Comme des milliers d’amoureux de la marque à la Pomme, vous êtes probablement très satisfait de vos Earpods qui vous offrent un son optimal ainsi qu’une connectivité sans faille avec vos autres appareils Apple. Ils vous servent notamment à aller sur Internet et à profiter des sites francophones avec un VPN suisse ou même à naviguer librement sur les sites des pays comme la Belgique.

Pourtant, il arrive que ces machines sophistiquées (et relativement chères) aient leurs propres ennuis, et les Airpods sont également connus pour pouvoir produire un son étouffé, un peu comme si vous entendiez la musique d’une discothèque au lieu. Bien sûr, ce genre de son n’est pas propice aux conversations sur Facetime ou même pour regarder des séries.

Il existe cependant un vaste panel de solutions pour remédier à ce contretemps, et vous ne serez pas surpris d’apprendre que le son étouffé des AirPods est très souvent dû à une accumulation de saleté dans les ouvertures. Pas de panique, nous pouvons identifier la cause de vos désagréments et vos écouteurs sonneront comme s’ils étaient neufs !

Airpods : les écouteurs sans fil d'Apple

Solution n°1 : Laver ses AirPods

Pas la peine de vous faire un dessin. Il est normal qu’avec le temps, le cérumen et les déchets contenus dans le creux de l’oreille s’accumulent et bouchent complètement la partie d’écoute de votre matériel.

Il vous faudra effectuer un nettoyage mais attention, ces petites bêtes sont des concentrés de technologie qui demandent le plus grand soin. Nos conseils sont les suivants :

  • Munissez-vous d’un petit kit (disponible sur Amazon) qui vous permettra de nettoyer l’ensemble des Airpods de façon délicate et en profondeur.
  • Armez-vous d’un petit chiffon en microfibre pour nettoyer l’AirPod case. Vous devriez utiliser de l’alcool à 90 % pour tuer toutes les bactéries.
  • À l’aide de votre kit (ou d’une aiguille pour retirer les cartes Sim, par exemple), vous pourrez gratter l’embouchure du micro ainsi que les oreilles. Vous devriez récolter une certain amas de détritus organiques en procédant ainsi.
  • Enfin, conseil de pro : il existe des vidéos Youtube qui diffusent un son puissant et saturé, destiné exclusivement à souffler de l’air dans les grilles de l’AirPod. Plus le volume sera fort, plus il permettra d’expulser les déchets de cette partie fragile du matériel.
  • Donnez à vos Airpods le temps de sécher après le passage du chiffon microfibre imbibé d’alcool.

Plus de 70 % du temps, le lavage des Airpods leur rend leur son originel. Toutefois, il existe d’autres solutions si le problème ne vient pas de la saleté.

LIRE AUSSI  Pourquoi opter pour une caisse enregistreuse tactile ?

Solution 2 : Reset des Airpods

Cette méthode fait également ses preuves lorsque vos Airpods produisent un son inapproprié. En règle générale, il est toujours bon de reset son matériel car cela lui permet de rechercher des mises à jour.

  • Sur le boitier de vos Airpods, vous trouvez un bouton blanc, au dos de la coque.
  • Appuyez dessus durant plus de 15 secondes jusqu’à ce que la lumière prenne une couleur blanche ou ambrée, selon les modèles.
  • Une fois la lumière revenue au vert, vos Airpods ont été reset et ils devraient marcher normalement.

Solution 3 : Avez-vous pensé aux mises à jour ?

Le son de vos Airpods est peut être affecté car votre système (iPhone ou Mac) utilise une suite logicielle trop vieille. Voici quelques étapes pour mettre à jour votre iPhone et votre Mac.

Mise à jour de votre iPhone

Il se pourrait que votre iPhone ait besoin d’une mise à jour complète pour que vos Airpods fonctionnent normalement. Voici un petit guide pour mettre à jour son iPhone en deux temps trois mouvements. Notez que pour mettre à jour votre iPhone, il vous faudra le mettre en charge avec une connection WiFi :

  • Appuyer ensuite sur Réglages et cherchez la Mise à jour logicielle
  • Il arrive parfois qu’il existe deux mises à jour proposées : choisissez celle qui vous convient le mieux.
LIRE AUSSI  POCO F4 GT, le smartphone gaming incontournable en 2022

Mise à jour de votre Mac

Il vous faudra trouver le menu Apple en haut à gauche de votre écran de Mac. Trouvez ensuite l’onglet “Préférences Système”. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Mise à jour de logiciels et de choisir la plus récente.

Un mauvais son ? C’est peut être le bluetooth !

La mauvaise qualité sonore des Airpods peut aussi être imputée à un problème de connexion Bluetooth. N’oubliez pas que vos Airpods sont à la fois des écouteurs et un microphone : il arrive parfois que le système soit confus. Appel a d’ailleurs parfois reconnu que les connexions Bluetooth étaient un point faible du produit, tout en essayant d’apporter des correctifs.

Nous vous conseillons d’éteindre et de rallumer le bluetooth de votre iPhone ou de votre Mac pour y arriver. Il se pourrait bien que vos Airpods retrouvent un son audible après cette manipulation.

Rien ne marche ?

Si à ce stade l’article, vous n’avez toujours pas trouvé de solution, il est possible que vos Airpods soient défaillants et qu’ils nécessitent l’intervention d’un réparateur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.