Bien choisir sa carte son externe

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dernière mise à jour : le 24/12/2020

Vous ne savez pas comment choisir votre carte son externe ? Il existe différentes caractéristiques techniques à connaître pour ne pas se tromper lors de cet achat. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment trouver la carte son qui répondra parfaitement à vos besoins.

Salle de répétition avec instruments et carte son

Carte son externe : à quoi ça sert ?

Pour les personnes qui souhaitent composer de la musique à l’aide de leur ordinateur, la carte son interne de l’appareil n’est pas suffisante. Ils ont donc besoin d’une carte son externe qui leur permettra d’améliorer grandement la qualité du son.

En effet, les cartes son externes sont spécialement conçues pour les musiciens. Elles permettent aussi d’enregistrer leurs compositions. Elles représentent l’interface entre les instruments de musique et l’ordinateur. Ces interfaces vous permettront aussi d’enregistrer votre voix sur l’ordinateur.

Et pour cela, tout passe par cette fameuse carte. Il s’agit donc d’un outil indispensable si vous souhaitez créer vos propres morceaux de musique aujourd’hui. Et cela surtout si vous voulez obtenir un son de bonne qualité !

Carte son externe : comment la choisir ?

Pour commencer, vous devrez être attentif aux types de ports de votre ordinateur. C’est en fonction de la présence ou de l’absence de certains ports que vous pourrez orienter votre choix. Par la suite, le choix de votre carte son externe dépendra surtout de son futur usage. En effet, c’est l’utilisation qui va vous permettre de ne pas vous tromper lors de votre achat.

Si vous composez vos morceaux tout seul, vous pouvez opter pour une carte son externe USB. C’est la plus pratique et c’est surtout la moins chère. Cependant, si vous avez l’intention de réaliser des enregistrements de groupe, il faudra utiliser une carte son externe Firewire.

Carte son externe : pour enregistrer quoi ?

Comme nous l’avons vu, le choix de votre carte son externe va dépendre du type d’entrées dont vous aurez besoin. Et pour éclaircir ce point, vous devez déjà commencer par savoir ce que vous allez enregistrer. Par exemple :

  • si vous allez enregistrer du chant à partir de micros, il vous faudra des entrées XLR ;
  • si vous allez enregistrer de la musique à partir d’un synthétiseur, d’une batterie ou d’un ampli, il vous faudra des entrées jack de niveau ligne ;
  • si vous allez enregistrer de la musique à partir d’une guitare ou d’une basse que vous allez brancher directement dans la carte son externe, il vous faudra des entrées jack de niveau instrument.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.