Comment profiter de sa musique avec le meilleur son possible sur son ordinateur ?

Aujourd’hui, la consommation de musique passe principalement par des solutions informatiques. Les solutions analogiques sont de plus en plus rares, au grand dam de certains passionnés. Beaucoup d’entre eux investissent alors dans des équipements informatiques sonores d’excellente qualité pour profiter au mieux de leur musique. Cependant, une carte son et des enceintes hors de prix n’auront aucun impact sur la qualité si votre fichier audio est de mauvaise qualité.

écouter de la musique avec le meilleur son

Le MP3 est un format compressé

Par définition, le MP3 est un format compressé et c’est ce qui a fait son succès. Si ce format s’est largement imposé sur les baladeurs et les téléphones, c’est parce qu’il permet de stocker des quantités importantes de musiques sans prendre beaucoup d’espace de stockage. Cependant, cette compression a un prix, celui de la qualité.

Les passionnés de musique se sont longtemps battus contre le MP3 qu’il jugeait être une détérioration importante de la qualité sonore des fichiers. Cependant, il faut admettre que des écouteurs classiques sont de toute manière de trop mauvaise qualité pour que l’on perçoive la différence. En revanche, sur une installation informatique de qualité, cela pose problème.

WAV, le format des professionnels

Le mieux, c’est de télécharger un convertisseur de MP3 au format WAV pour se rendre compte de l’importante différence de qualité entre les deux formats. Le WAV, c’est l’un des formats utilisés par les professionnels parce qu’il n’est pas compressé. Chaque chanson pèse donc beaucoup plus lourd, ce qui permet au fichier de contenir plus d’informations et d’être de meilleure qualité.

Résultat, beaucoup de logiciels musicaux n’acceptent que le format WAV lorsque vous importez un fichier audio. Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir un logiciel de conversion si vous souhaitez travailler des fichiers audio ou faire de la musique. Cependant, convertir un fichier MP3 en WAV ne créera pas miraculeusement des données et n’améliorera pas la qualité automatiquement.

Et le streaming musical ?

Aujourd’hui, le MP3 a largement été détrôné par le streaming musical, tout comme le Peer-To-Peer l’a été par les sites de streaming gratuit sans inscription. Cette solution est encore plus pratique parce qu’elle permet de ne rien stocker sur son appareil et d’accéder à la musique directement grâce à une connexion Internet. En revanche, cet avantage se paye avec une qualité encore moins bonne que le MP3.

Pour que la lecture soit fluide, le fichier doit être léger et la qualité d’écoute est donc beaucoup moins bonne qu’avec du MP3 ou sur un support réel. Les passionnés de musique utilisent donc rarement ces services sur leurs installations de grande qualité et préfèrent alors se tourner vers certains services bien précis qui proposent du streaming musical en haute définition.