Qu'est-ce que la M.A.O. ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes. 

Dernière mise à jour : le 23/02/2021

Que signifie MAO ?

MAO c'est tout simplement l'acronyme de Musique Assistée par Ordinateur. En MAO on se sert donc de l'ordinateur comme d'un outil afin de produire de la musique. On utilise alors des logiciels informatiques dédiés à la création musicale ou à la production audio. Les logiciels de MAO ont pour but de facilité la composition ou bien le mixage. On les nomme souvent séquenceur car beaucoup permettent de créer des séquences (Audio, Midi). En anglais on parle alors de DAW (Digital Audio Workstation) c'est-à-dire Station de Travail Audio Numérique. La pratique des logiciels MAO nécessite certaines compétences musicales et de techniques audios. Donc si vous êtes débutant dans le domaine, n'hésitez pas à suivre des cours de MAO.

Station de travail Audio Numérique
Station de travail Audio Numérique

Les domaines d'applications de la MAO

Les programmes informatiques de MAO s'utilisent dans nombreux domaines musicaux. Voici donc quelques exemples de domaines d'application de la musique assistée par ordinateur.

Transcrire de la musique en partition

Les compositeurs utilisent les logiciels lors de la transcription de leurs œuvres en partitions. Les partitions permettent de transcrire un morceau de musique aux instrumentistes. Grâce à des notations (hauteur, durée, intensité, timbre) les musiciens peuvent jouer un morceau de musique sans jamais l'avoir entendu. Ce fut l'une des utilisations premières de l'ordinateur avec des logiciels de partitions comme Studio 24 sur Atari ! Aujourd'hui, les éditeurs de partitions sont nombreux. On peut citer en autres : Finale, Dorico, Cubase, Sibelius

Enregistrer des musiciens et mixer des morceaux

Les ingénieurs du son enregistrent les musiciens et mixent les morceaux de musique. Grâce aux séquenceur audio numérique, un ingénieur du son enregistre n'importe quelle source sonore. Donc un logiciel MAO réalise des enregistrements de toutes sortes. Il est possible de capturer des sons d'instruments de musique (batterie, basse, guitare, voix) mais aussi de bruitages par exemple. Le son est ainsi capturé sur un support numérique. Dans un ordinateur c'est le disque dur qui sauvegarde les enregistrements. L'un des premiers séquenceurs populaires à réaliser ceci est Pro Tools de Digidesign en 1991 avec 4 pistes simultanées. L'enregistrement en PCM (Modulation par Impulsions et Codage) est bien plus ancien, Sony fut l'un premier à enregistrer dans ce format.

Jouer sur scène avec un ordinateur

Actuellement, certains artistes jouent également sur scène avec un ordinateur pour réaliser leur concert. Par exemple certains DJ mixent leurs pistes avec des logiciels de Mix spécifiques. D'autres musiciens préfèrent jouer des synthétiseurs ou des samplers logiciels avec leurs claviers par exemple. Les batteurs utilisent des banques de son pour leur batterie électronique. On retrouve également l'ordinateur dans les comédies musicales ou le théâtre pour le déclenchement de séquences. Certains logiciels ont apporté de sérieuses avancées techniques dans la réalisation de musique Live avec un ordinateur. Plus anciennement, Cubase sur Atari fut pendant longtemps une référence grâce au MIDI. Aujourd'hui, Ableton Live ou Bitwig proposent des fonctions intuitives et fluides pour composer en live.

En bref, la MAO c'est l'utilisation de l'informatique dans le monde de la musique. Que ce soit en studio, sur scène ou à la maison (Home-Studio), l'ordinateur est maintenant un outil incontournable pour les musiciens, compositeurs, instrumentistes, ingénieurs du son.

Quels logiciels MAO utiliser pour faire de la musique ?

Lorsque que l'on veut faire de la MAO, il est difficile de faire un choix tant le nombres de programme est vaste. En effet, certains logiciels proposent de nombreuses options et possibilités. Néanmoins, il suffit de savoir ce dont on a besoins pour prendre une décision.

Enregistrement et Logiciel de MAO
Enregistrement et Logiciel de MAO

Les logiciels MAO pour la composition

Le but n'est pas de vous lister tous les logiciels de musique adaptés à la composition. Mais voici les plus populaires pour composer avec un ordinateur.

Les références qui reviennent souvent sont sans nul doute :

  • Cubase Pro : Le fabricant Steinberg conçoit ce logiciel depuis la fin des années 80.
  • Logic Pro : La firme Apple développe ce séquenceur depuis 2002.
  • FL Studio

D'autres sont devenu populaire grâce à des fonctionnalités flexibles et innovantes :

  • Ableton Live
  • Bitwig Studio

Tous ces éditeurs de logiciels MAO sont bien souvent payants. Il existe cependant des logiciels Open Source gratuits tels que LMMS ou Audacity. Apple également propose le logiciel MAO Garageband gratuit sur MAC uniquement

Éditeurs de partitions pour les compositeurs

Dans le domaine de la MAO, il est également important de pouvoir réaliser des partitions. Certains logiciels sont dédiés à cette fonctionnalités.

Pour la mise en page de partition, certains logiciels dédiés sont incontournables par exemple :

  • Finale
  • Avid Sibelius
  • Muse Score (Logiciel MAO Gratuit)
  • Cubase

Une nouvelle génération d'éditeur de partition est aussi maintenant disponible. Dorico fait partie de cette nouvelle génération d'éditeur. Les partitions sont d'une qualité exceptionnelle et la sonorité des instruments est très réaliste.

Logiciels pour Mixer et Masteriser des morceaux

Les logiciels disponibles pour effectuer des mixages ou du mastering sont également nombreux. En revanche, certains se démarquent par leurs précisions de traitement et leur ergonomie.

Home-Studio et Logiciel de Mixage Audio
Home-Studio et Logiciel de Mixage Audio

Logiciels MAO pour le mixage Audio

Dans le domaine du mixage Audio, certaines références sont ancrées dans les studios depuis longtemps.

On peut directement citer :

  • Avid Pro Tools
  • Steinberg Cubase
  • Logic Pro X

Tous ces logiciels sont des références de studio incontournable dans les studios Pro et Home-studio. Aussi moins connu mais ultra puissant, le fameux Nuendo de chez Steinberg pour la production de musique à l'image. Nuendo est également une grosse référence dans la création et le calage audio pour les jeux vidéo.

N'oublions pas dans des budgets plus raisonnables :

  • Cubasis
  • Ableton Live Intro
  • Studio One
  • Repear

Et pour ceux qui souhaite des fonctions simples et gratuites le logiciel Audacity ou Tracktion Waveform Free font le job depuis longtemps. Presonus propose également Studio One Prime gratuitement.

Logiciels MAO pour le Mastering

Le Mastering Audio est aussi un sérieux domaine d'application de la MAO. Cette technique consiste à optimiser le résultat sonore de plusieurs mixages audios entre eux. (Plus d'informations sur le Mastering Audio.)

Les logiciels pour masteriser sont par exemple :

  • WaveLab
  • Samplitude Pro X5
  • Izotope Ozone 9

Généralement, il s'associe avec des plugins audios tels que : Waves, Universal Audio, Plugins Alliance ou FabFilter par exemple. Il est également possible d'effectuer du mastering avec les logiciels précédemment citer : Pro Tools, Studio One, Cubase... Ceci est d'ailleurs un argument de choix lors de l'achat d'un logiciel MAO.

Logiciel de création sonore : Sound Design

La création sonore est une autre utilisation de la MAO. En effet, l'échantillonnage (Sampler) est source de multiple création et transformation sonore. L'ordinateur est le seul moyen pour échantillonner des sons. Les échantillonneurs comme le Fairlight CMI valait une fortune à l'époque. Grâce à l'informatique musicale, le coût de ces techniques est devenu dérisoire.

L'un des fabricants les plus populaire aujourd'hui est Native Instruments. La suite d'instruments virtuels est énorme, que ce soient des samplers ou des synthétiseurs. Le fabricant Français Arturia aussi dispose d'une bibliothèque impressionnante de synthés. Il est impossible de citer tous les fabricants d'instruments virtuels ou bien de plugins d'effets tant la liste est longue.

Dans certains cas, il vous faudra une carte son externe pour utiliser au mieux votre logiciel de MAO. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Suivez notre guide pour choisir une carte son externe.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.