Matériel informatique

Comment bien choisir un vidéoprojecteur ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 27/06/2022 - 5 minutes de lecture

Vous souhaitez retrouver les sensations du cinéma chez vous ou simplement avoir un écran géant sans dépenser toutes vos économies dans une télévision ? La solution du vidéoprojecteur s’offre à vous. Cependant, comment faire le bon choix parmi tous les modèles différents ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre achat de vidéoprojecteur.

Conseils pour acheter un vidéoprojecteur performant pour la bureautique, les films ou les jeux vidéo

Les différents types de vidéoprojecteur

Il existe énormément de modèles, de marques, de technologies différentes rendant ce choix très complexe. DLP ou encore tri-LCD sont des noms inconnus pour vous ? Ce sont des technologies de projection, ce qui permet au vidéoprojecteur de projeter l’image.

La technologie DLP

Le Digital Light Processing (abrégé en DLP) est la technologie de production la plus ancienne et la plus utilisée, car elle propose un bon rapport qualité prix. Utilisée par des grandes marques de l’industrie informatique, comme BenQ (marque déjà évoqué lors de notre test de la ScreenBar Halo) ou encore Acer, cette technologie propose une image nette et détaillée avec des couleurs bien contrastées qui permettent un rendu naturel. Cependant cette technologie est controversée car elle peut provoquer des maux de tête dûs à un effet arc-en-ciel produit par le vidéoprojecteur.

La projection tri-LCD

Il existe ensuite la technologie tri-LCD ou 3LCD (Liquid Crystal Display) proposée par les géants du monde de l’audiovisuel Sony et Epson. Cette solution propose une haute qualité d’image et évite l’effet arc-en-ciel. Cependant, pour un modèle 3LCD qualitatif le prix est élevé pouvant vaciller entre 400 € et 2 000 € pour les modèles haut de gamme.

Quels sont les autres critères à prendre en compte avant d’acheter un vidéoprojecteur ?

Cependant, grâce aux avancées technologiques, la différence entre DLP et tri-LCD est très faible. Aujourd’hui, le choix se repose plus sur les spécificités proposées par chaque marque sur leurs différents modèles.

Il faut faire attention à la luminosité du vidéoprojecteur. En effet, si celui-ci propose une luminosité inférieure à 1000 lumens, ça ne sera pas suffisant à moins que vous soyez dans le noir complet. Si vous souhaitez être à l’aise et profiter de votre vidéoprojecteur en pleine lumière, optez pour un projecteur proposant au moins 2000 lumens.

Comment choisir un modèle de vidéoprojecteur adapté à vos besoins ?

Il existe des modèles adaptés spécifiquement pour certaines utilisations. Certains sont faits pour des simples présentations PowerPoint, d’autres pour la lecture de contenus multimédias (films, séries…), d’autres pour les jeux-vidéo… Il existe même des modèles compacts, transportables pour les plus aventuriers.

Pour une utilisation bureautique, il est important de sélectionner un modèle plutôt lumineux. En effet, les présentations se font souvent dans des salles de réunion lumineuses et éclairées. Il est donc important de se munir d’un vidéoprojecteur proposant au minimum 3000 lumens afin de n’avoir aucun souci avec la luminosité de l’environnement qui vous entoure. Les modèles adaptés pour la bureautique sont souvent légers et plutôt petits afin de pouvoir être transportés entre les différentes salles de réunion.

Choisir une haute définition pour votre vidéo projecteur

Pour le côté Home-Cinéma un vidéoprojecteur ayant une haute définition d’image est primordial. Pour une expérience optimale, préférez un vidéoprojecteur 4K permettant une meilleure immersion dans votre contenu.

Beaucoup utilisent un projecteur du même type pour les jeux-vidéo, mais tout dépend de ce que vous entendez par là. Si vous souhaitez simplement utiliser une console de salon pour jouer en famille ou occasionnellement, ce genre de modèle est la solution parfaite.

Cependant, si vous recherchez un projecteur uniquement pour cette utilisation précise, vous pouvez opter pour un modèle proposant un taux de rafraîchissement d’image plus élevé. Cette mesure se calcule en Hz et défini combien de fois par seconde peut se rafraîchir l’image à l’écran. Les écrans et projecteurs élémentaires proposent des taux entre 30 Hz et 60 Hz. Pour la pratique constante de jeux-vidéo, il est plus intéressant de se tourner vers des vidéoprojecteurs spéciaux proposant des taux de rafraîchissement à 120, 144 ou même 240 Hz pour les plus hautes gammes.

Pour finir, voici  une vidéo complétant cet article pour vous donner des conseils en vidéo pour  choisir le vidéoprojecteur qui répondra parfaitement à vos besoins et à vos attentes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.