Bureautique

15 astuces pour créer des présentations PowerPoint attrayantes et convaincantes

Par Astuces & Aide Informatique , le 25/09/2021 - 8 minutes de lecture

PowerPoint est le logiciel de présentation développé par Microsoft et faisant partie de la suite Microsoft Office. Bien qu’il existe des alternatives gratuites à la suite Office de Microsoft, PowerPoint est incontournable : c’est  un outil professionnel simple à utiliser facilitant la présentation d’un projet. Il est doté d’une variété de thèmes personnalisables qui mobilisent la concentration de tout son auditoire. Puissant, il est accessible à tous et dispose d’un processus de création très facile. Adopté dans plusieurs secteurs d’activités depuis quelques années, PowerPoint est un outil indispensable, moderne et efficace qui permet de dynamiser les présentations en valorisant votre travail pour séduire rapidement le public. Toutefois, il existe des astuces clés capables de vous aider à créer des contenus attractifs et séduisants. Découvrez ici les 15 astuces pour créer des présentations utiles et agréables.

Utilisez la mise en page à votre profit

Généralement dans les pays occidentaux, les langues se lisent de la gauche vers la droite ou du haut vers le bas. En choisissant ce sens de lecture, vous orientez le regard de votre audience vers vos contenus clefs à travers une diapositive. Il est recommandé d’utiliser une mise en page simple et surtout efficace vous permettant d’avoir la main sur l’ordre et l’ensemble de la présentation PowerPoint. Pour plus d’originalité dans votre présentation, vous pourrez varier les tailles, les couleurs et les polices afin de créer une différence entre les titres et le corps du texte. Vous pourrez varier le style, le design des diapositives en créant si vous voulez vos propres fonds. Faites surtout en sorte de personnaliser votre présentation.

Paramétrez le diaporama de PowerPoint

Avoir le contrôle manuel de vos diapositives vous permet de mieux gérer la minuterie de vos transitions. Une fois dans le menu diaporama, vous pourrez le configurer à travers les options de paramétrages disponibles.

LIRE AUSSI  Klaxoon Board : des outils collaboratifs optimisés pour le télétravail

Faire un plan sommaire de la présentation

Avant tout, il faut nécessairement faire un plan sommaire de présentation comportant l’introduction et la conclusion. Ce plan permettra à votre interlocuteur de se préparer à ce que vous voulez lui présenter et d’être surtout attentif. C’est d’ailleurs ce plan qui vous aidera à faire une bonne présentation de votre projet.

Évitez de faire des phrases

Les diapositives sont destinées à donner des informations simplifiées pour soutenir les idées principales. Pour cela, il faut privilégier la verbalisation de ces informations et éviter de faire des phrases pour ne pas ennuyer votre audience au risque de perdre l’efficacité de votre message. Il faut identifier les mots-clefs pour réussir votre présentation PowerPoint. En rédigeant un document récapitulatif, vous attirez plus l’attention de votre public et vous êtes à même d’atteindre votre objectif.

Sélectionnez les bonnes polices

Les polices jouent un rôle important dans toute présentation PowerPoint. Ainsi, il faut utiliser celles qui sont bien adaptées aux présentations comme Helvetica, disponible en une gamme de poids et de style. Ce qui vous permet de créer votre présentation en utilisant une seule famille de police afin de conserver l’intégrité de votre conception. Il faut préciser que cette police offre une meilleure lisibilité sur les écrans. Pour la taille de la police, vous devez veiller à ce que cela puisse permettre à tout le monde de bien voir. Aussi, avec PowerPoint, vous pourrez personnaliser votre propre police.

Évitez les fautes d’orthographe

Pour une présentation sérieuse, il est important que vous évitiez les fautes d’orthographe. Pour cela, vous pouvez utiliser le module de vérification dans le menu révision pour mettre au propre votre présentation. L’erreur étant humaine, il est recommandé de toujours faire une relecture après avoir préparé votre PowerPoint.

Appliquez la règle 6×6

Dans la plupart des présentations PowerPoint, on a tendance à accumuler les idées et les détails sur une même diapositive. Cette manière de faire les choses complique leur mémorisation. Il faut plutôt privilégier des mises en page plus aérées, ce qui permettra à votre audience de se concentrer plutôt sur les idées importantes. La règle de 6×6 consiste notamment à appliquer 6 puces pour 6 mots par diapositive. Ainsi, elle vous permet de présenter des contenus clairs et surtout concis. C’est une manière de rendre votre présentation attractive et unique.

LIRE AUSSI  Comment créer et éditer un PDF avec LibreOffice ?

Utilisez des couleurs simples

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les couleurs retentissantes fatiguent un peu trop vite l’œil. Ainsi, il faut plutôt les utiliser avec modération. Vous pouvez utiliser des textes sombres sur fond clair tout en évitant d’entraver la lecture du texte. Toutefois, s’il s’agit d’une présentation pour votre entreprise, il est important d’utiliser les couleurs primaires et secondaires de sa marque pour faire ressortir son identité. Vous pourrez également trouver sur internet des listes de combinaisons de couleurs qui peuvent vous aider à mieux choisir les couleurs adaptées à votre présentation.

Choisissez les images appropriées

Les images occupent une place importante dans toute présentation PowerPoint. Pour cela, il est important de porter votre choix sur des images qui renforcent votre contenu. Mieux, il faut privilégier des images évocatrices, authentiques et inspirantes. Vous devez faire en sorte que votre image puisse véhiculer un message donné. Vous pouvez opter si possible pour des images illustratives pour interpréter une idée que vous véhiculez à travers votre diapositive. Il faut préciser également qu’il n’est pas possible d’utiliser n’importe quelle image sur Internet pour des questions de droit d’auteur. Vous devez alors faire attention et utiliser les photos qui sont libres de droits uniquement. Ainsi, il existe des sites qui peuvent vous aider à avoir des images libres de droits.

Éditez les images

Il s’agit de contrôler la résolution de votre image afin de l’apprécier dans votre document. Il suffit de vérifier le poids de votre fichier PowerPoint et d’ajuster la résolution de l’image d’un peu plus près. PowerPoint vous propose des outils adéquats vous permettant de redimensionner votre image en ajoutant si possible des effets.

Évitez d’insérer beaucoup d’animations

Une bonne présentation PowerPoint n’est pas synonyme d’une présence excessive d’animation. Il est plutôt recommandé d’utiliser des supports graphiques pour synthétiser l’information et permettre à l’audience de mieux cerner le message. Mieux, faites en sorte pour que tout soit simple tout en étant créatif.

LIRE AUSSI  Comment réparer un fichier Microsoft Word corrompu ?

Restez cohérent dans la présentation

Pour une présentation réussie, il est important d’être cohérent tout en restant logique et constant. Pour y arriver, il faut surtout éviter d’aligner plusieurs transitions avec une variété de temps. Paramétrez plutôt la même transition avec la même durée pour toutes les diapositives.

Évitez une présentation de plusieurs minutes

Une bonne présentation PowerPoint atypique ne doit pas durer plus de 15 minutes. C’est la règle de base pour réussir à convaincre votre public. Cela permet à votre audience de contribuer à votre présentation et de poser des questions vous permettant d’atteindre vos objectifs. Ainsi, vous devez faire en sorte d’être le plus bref possible pour ne pas ennuyer le public.

Soignez votre éloquence

La mise en page de toute présentation PowerPoint ne suffit pas pour convaincre un public. Il faut nécessairement avoir une bonne éloquence pour donner de la valeur à votre conception. Vous pouvez utiliser des phrases brèves pour chaque diapositive pour appuyer ce que vous faites passer. Faites attention à ne pas lire ces phrases à haute voix au risque de perdre l’attention de votre audience. Ainsi, vous pourrez susciter un réel intérêt pour votre contenu.

Choisissez le modèle idéal de présentation PowerPoint

Aujourd’hui, la conception des préparations PowerPoint dépend des techniques actuelles. Toutefois, il faut éviter d’utiliser les thèmes par défaut au risque d’ennuyer votre audience. Pour cela, il faut faire recours à des sites professionnels pour bénéficier des modèles de présentation PowerPoint afin de réussir votre présentation. Ces sites proposent généralement des conceptions avec des diapositives polyvalentes et des infographies personnalisées. Cela vous permet de moins vous tracasser et surtout de garantir une bonne présentation. Mieux ils disposent de tout ce dont vous avez besoin pour créer des présentations hors du commun pour vos projets. C’est pour cette raison que COURS GRATUIT vous propose des modèles exceptionnels de PowerPoint pour la soutenance de votre mémoire. Vous trouverez ici le modèle parfait afin de réussir votre présentation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.