Cybersécurité

Comment chiffrer des fichiers sur vos appareils Apple ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 22/07/2021 — 4 minutes de lecture

Posséder des appareils Apple est souvent synonyme de confort d’utilisation, de fiabilité et de robustesse et aussi de sécurité. Mais derrière ce réel sentiment de sécurité, il y a non seulement des fonctionnalités bien spécifiques à ce genre d’appareils et aussi des protections à prendre comme pour toute utilisation informatique. C’est en particulier le cas du chiffrement des fichiers et des données sur les appareils Apple : ils bénéficient de certaines fonctions bien pratiques que nous vous expliquons ci-dessous, sans oublier les recommandations d’usage de se protéger avec un VPN dès que vous êtes en ligne.

Solutions pour chiffrer des fichiers sur vos appareils Apple

La protection des données sur iOS

Le système iOS vous permet de protéger facilement les données que vous utilisez. Ceci permet de sécuriser les fichiers de toutes vos applications et d’empêcher des accès qui seraient non autorisés.

Le gros avantage d’iOS est que la protection des données est toujours activée automatiquement à partir du moment où l’utilisateur a mis en place un code d’accès actif pour l’appareil.

Pour vous, tout paraît normal et vous pouvez lire et écrire vos fichiers normalement. Le système chiffre et déchiffre tous vos fichiers en tâche cachée sans que cela perturbe votre fonctionnement.

LIRE AUSSI  8 bonnes raisons d'utiliser la messagerie Mailo

En revanche, vous pouvez préciser le niveau de protection des données de vos fichiers.

Il existe quatre niveaux possibles :

  • Aucune protection : le fichier n’est jamais chiffré et est toujours accessible.

  • Jusqu’à la première authentification de l’utilisateur : c’est le niveau par défaut et il rend le fichier inaccessible jusqu’au premier déverrouillage par l’utilisateur. Le fichier reste alors accessible jusqu’à l’arrêt de l’appareil ou son redémarrage.

  • Complet sauf ouvert : il faut que l’appareil soit déverrouillé pour ouvrir un fichier. Ensuite, ce fichier est accessible même si l’appareil est verrouillé à nouveau.

  • Complet : un fichier de ce type ne sera accessible que lorsque l’appareil est déverrouillé.

Comment protéger les données de votre Mac grâce au chiffrement

Si vous utilisez des CD, des DVD, des clés USB ou tout autre type de disques durs amovibles pour transporter vos données, vous ne souhaitez certainement pas que celles-ci soient lisibles par une personne qui pourrait se les procurer.

Malheureusement, dans le cas de supports volés ou égarés, c’est ce qui se produit bien souvent.

Si vous stockez des informations privées ou confidentielles sur ce genre de supports, il est primordial de les chiffrer afin de les rendre totalement inviolables.

Les ordinateurs Mac possèdent pour cela un format de fichier nommé APFS, totalement chiffré et déchiffrable automatiquement dès que le support est réinséré sur votre appareil.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un malware ?

Pour réaliser cette opération de chiffrement, il suffit d’aller dans le Finder, d’ouvrir une fenêtre et de maintenir la touche Ctrl enfoncée. Ensuite, il suffit de cliquer sur l’élément (fichier ou dossier) que vous voulez chiffrer.

Puis alors, il faut choisir Chiffrer suivi du nom de l’élément dans le menu contextuel qui apparait. Vous n’aurez qu’à déterminer un mot de passe puis à cliquer sur Chiffrer pour lancer le chiffrement.

Attention toutefois à bien conserver en lieu sûr les différents mots de passe créés pour ces supports externes, car vous ne pourriez plus lire leurs données, si vous veniez à les perdre.

Lorsque vous insérez un support chiffré dans votre Mac, il suffit ensuite d’appuyer sur la touche Ctrl, et de cliquer sur le répertoire à déchiffrer. Dans le menu contextuel, choisissez Déchiffrer suivi du nom de l’élément et tapez le mot de passe lorsque vous y êtes invité.

Chiffrer vos fichiers et données échangés sur Internet grâce à un VPN

Protéger ses données sur votre appareil Apple ou sur les supports externes ne suffit malheureusement pas pour constituer une barrière étanche et inviolable. Comme tout le monde, vous passez du temps connecté à Internet et vous échangez des données confidentielles ou non grâce à votre connexion.

LIRE AUSSI  Piratage : comment protéger son compte Facebook ?

Or, toutes vos données qui transitent par Internet sont facilement captables et lisibles. Il est donc crucial de les protéger que vous soyez connecté depuis chez vous ou d’un cybercafé.

Seul un VPN utilisé en permanence dès que vous êtes connecté vous permettra de protéger suffisamment vos données et de garder une confidentialité intacte. Toutes les informations qui transitent alors par votre connexion internet seront tunnelisées, c’est-à-dire indétectables par quiconque, et également chiffrées pour ne pas être lisibles par un tiers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.