VPN

Les VPN payants sont-ils plus sûrs que les VPN gratuits ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 02/09/2021 , mis à jour le 02/09/2021 - 6 minutes de lecture

Internet peut être un endroit dangereux. Entre les pirates, les bots et les logiciels malveillants qui se cachent à chaque coin de rue, il peut être difficile de naviguer sur le Web en toute sécurité. L’une des meilleures façons de se défendre en ligne est de télécharger un VPN en qui vous pouvez avoir confiance. Avec un VPN fiable, vos appareils sont protégés des cybercriminels qui pourraient vous espionner ou espionner votre réseau.

Toutefois, vu le grand nombre de fournisseurs de VPN présents sur le marché, comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Tout est question de sécurité : la plupart des utilisateurs prennent leur décision en fonction du niveau de sécurité fourni par le VPN. Ce qui amène de nombreux utilisateurs à se demander : “Les VPN payants sont-ils plus sécurisés que les VPN gratuits ?“. Jetez un coup d’œil ci-dessous pour découvrir les caractéristiques des différents programmes VPN et déterminer s’ils répondent à vos besoins en matière de sécurité.

Un VPN permet de créer un tunnel pour les données entre l'utilisateur et le web

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Les VPN, également connus sous le nom de réseaux privés virtuels, sont un moyen de cacher votre localisation en masquant votre adresse IP. Ce procédé vous permet de rester caché des cybercriminels qui pourraient espionner vos activités. Une adresse IP est attribuée à chaque appareil connecté à l’internet. Cette adresse est associée à l’ensemble de votre activité en ligne. Elle peut également être utilisée par des acteurs de la menace pour introduire des logiciels malveillants ou des virus dans votre système.

LIRE AUSSI  Pourquoi utiliser un VPN ?

Lorsque vous utilisez un VPN, votre connexion Internet est également chiffrée. Cela “brouille” vos données, ce qui rend plus difficile l’accès à vos informations privées par les pirates. Les VPN qui disposent de protocoles de cryptage puissants, comme OpenVPN, Wireguard ou IKEv2, peuvent assurer une protection plus efficace de votre réseau et de vos appareils.

Ce qu’il faut savoir sur les VPN gratuits

Le concept d’un VPN gratuit est simple : vous installez le logiciel sans vous abonner à une formule payante. Certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux utilisateurs de VPN gratuits mais, en fonction de vos besoins, ce n’est peut-être pas un problème. Si vous constatez que vos exigences en matière de sécurité du réseau ont changé, de nombreux fournisseurs de VPN proposent à leurs utilisateurs de bénéficier de services premium.

Avantages

  1. Comme c’est indiqué dans leur nom : ces VPN sont gratuits. Les utilisateurs n’ont pas à signer de contrat ou à payer pour bénéficier de leur protection sur internet.
  2. Une protection IP standard. L’utilisation d’un VPN gratuit pour masquer votre adresse IP est un excellent moyen pour les utilisateurs de sécuriser la position de leur réseau et améliorer leur vie privée.
  3. Géoblocage réduit. Si vous partez en vacances dans un pays qui ne vous permet pas d’accéder à vos services de streaming, un VPN gratuit vous donne la liberté de réacheminer votre IP vers votre pays d’origine et de regarder vos émissions préférées sur des services pour lesquels vous payez déjà.
LIRE AUSSI  VPN : définition et usages

Inconvénients

  1. Des données limitées. Certains fournisseurs de VPN limitent l’accès à un ou deux Go de données par mois pour les utilisateurs bénéficiant de la formule gratuite. Alors que des services comme PrivadoVPN offrent jusqu’à 10 Go de données gratuites tous les 30 jours, certains utilisateurs ont besoin de davantage de données sur la base de leurs besoins en matière de sécurité.
  2. Un choix moindre de serveurs. En fonction du fournisseur de VPN, les utilisateurs gratuits n’ont pas la possibilité d’accéder à la totalité des serveurs disponibles dans le monde, gérés par le fournisseur, et sont limités à une poignée de serveurs.
  3. Pistage et publicités. Certains fournisseurs de VPN autorisent les publicités ou le suivi des activités sur leurs plateformes afin de gagner de l’argent avec les services qu’ils proposent. Méfiez-vous de tout fournisseur de VPN qui prétend vous proposer des “données illimitées” sans frais, car le “coût” est souvent votre vie privée. Par conséquent, vous devriez toujours rechercher un VPN “no-log” ou “zero-log”.

En fin de compte, il existe de nombreux avantages pour ceux qui ont des besoins limités en matière de sécurité Internet et de vitesse de connexion. Si vous recherchez une protection plus fiable sur plusieurs appareils, vous devriez peut-être réfléchir aux possibilités offertes par un VPN premium.

Ce qu’il faut savoir sur les VPN payants

Certains fournisseurs de VPN populaires se refusent à proposer une formule VPN gratuite à leurs utilisateurs. Dans certains cas, la solution payante constitue la seule formule qui corresponde à vos besoins en matière de cybersécurité. Dans tous les cas, il est important de se renseigner sur les services VPN payants avant de choisir celui qui vous convient le mieux.

LIRE AUSSI  Que vaut le VPN de Google ?

Avantages

  1. Des données illimitées. Payer pour un abonnement VPN premium vous permettra d’avoir accès à des données illimitées. Cela signifie que vos données seront protégées sans vous soucier d’un quota mensuel.
  2. Utilisation du proxy SOCKS5. Vous cherchez à augmenter la vitesse de votre connexion ? La connexion de votre VPN à un proxy SOCKS5 peut vous y aider.
  3. Accès simultanés. Si vous travaillez à domicile et partagez votre réseau avec d’autres utilisateurs, il est important de disposer d’un plan VPN capable de protéger plusieurs appareils à la fois.

Inconvénients

  1. Le prix. Le tarif des services VPN payants dépend du fournisseur. Certaines entreprises facturent plus de 120 € pour un abonnement annuel, tandis que certaines entreprises coûtent jusqu’à 280 euros. Avec un abonnement premium à PrivadoVPN, vous pouvez bénéficier d’un accès illimité aux données et d’une protection multi-appareils pour moins de 5 € par mois.

Vos besoins en matière de sécurité sont uniques, et trouver un fournisseur VPN fiable qui est en phase avec vos besoins peut représenter un véritable défi. PrivadoVPN vous permet de protéger votre réseau en toute simplicité, sans temps d’arrêt ni formalités supplémentaires. Il suffit de créer un compte, de choisir une formule et de pénétrer dans un univers sécurisé et plus rapide.

Privado VPN, un fournisseur VPN sécurisé et pas cher

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.