VPN

Comment vérifier qu’un VPN est fiable ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 02/06/2022 , mis à jour le 02/06/2022 - 5 minutes de lecture

Les VPN ou Virtual Private Network en anglais est un réseau privé qui masque votre adresse IP et sécurise votre trafic internet en cryptant vos données. Ils sont devenus incontournables pour naviguer incognito et en toute sécurité sur le Web. Lorsque vous utilisez ces logiciels, vous vous attendez à ce qu’ils garantissent une connexion sécurisée. Mais, est-ce qu’un VPN fonctionne-t-il correctement une fois que vous avez appuyé sur le bouton connexion ? Découvrez ici des conseils pour vérifier si votre VPN masque vraiment vos données.

Testter la fiabilité de son VPN

Qu’est-ce que le VPN doit-il protéger ?

Ce type de logiciel est généralement facile à utiliser. Il suffit de souscrire et d’installer l’outil sur son ordinateur. Mais est-ce qu’il remplit parfaitement ses fonctions ? En effet, un VPN est supposé garantir la sécurité de l’utilisateur lorsqu’il navigue sur la toile. Il doit crypter vos informations privées et vous permettre de rester anonyme sur Internet. Il est constitué d’un DNS et d’une adresse IP. Ainsi, cet outil est capable de masquer vos données au moyen de ces paramètres. Les sites et services web sont donc censés ne pas connaître votre adresse IP. Par ailleurs, le VPN évite les fuites DNS.

LIRE AUSSI  Comment un VPN permet de protéger votre vie numérique ?

Le DNS permet de reconnaître les appareils qui se connectent à une page web. Le logiciel adéquat est capable de garder l’anonymat des utilisateurs lors des requêtes DNS. Les VPN les plus performants offrent une protection efficace contre les fuites de DNS. Ils doivent masquer votre trafic. Votre fournisseur de services Internet ne doit pas être en mesure de collecter vos données lorsque vous utilisez un VPN. N’hésitez pas à en savoir davantage sur le fonctionnement d’un VPN.

La démarche à suivre pour tester les éventuelles fuites DNS est la suivante :

  • Lancer votre VPN une fois que vous êtes connecté à Internet
  • Sélectionner un serveur d’un autre pays
  • Utiliser un logiciel d’identification des fuites DNS
  • Vérifier que les données liées à son FAI restent cachées au moment de la traduction du nom de domaine

Les tests de fiabilité d’un VPN

Tous les services de VPN ne sont pas fiables. Certains sont plus performants que d’autres. La sécurité est un élément essentiel pour bien choisir le logiciel idéal. Vous pouvez tester la sécurité d’un VPN après son installation. Cette étape est importante pour s’assurer de la qualité de la solution que vous avez en votre disposition. Elle permet de connaître son efficacité et ses limites.

LIRE AUSSI  Comment installer un VPN ?

En général, les différents fournisseurs proposent une période d’essai, souvent gratuite. Ce laps de temps vous donne l’opportunité de vérifier si votre VPN fonctionne correctement. Le service choisi doit :

  • Masquer votre adresse IP
  • Cacher vos informations personnelles pour garder votre anonymat sur le Web
  • Éviter les fuites DNS
  • Prévenir les fuites WebRTC

En matière de VPN, les offres payantes sont plus intéressantes que celles accordées gratuitement. Mais certains logiciels payants ne proposent pas nécessairement une protection sans faille.

Voici les étapes pour vérifier si votre adresse IP est vraiment masquée :

  • Désactiver la connexion internet et déconnecter le VPN
  • Connecter au routeur l’appareil sans activer le VPN
  • Vérifier l’adresse IP publique et noter la
  • Refaire les mêmes étapes en activant le VPN
  • Vérifier si l’adresse IP visible est la même que la première

Le VPN n’est pas fiable si les deux adresses IP sont identiques. Il est possible de vérifier l’adresse IP qui s’affiche sur certains sites web. Cela permet de découvrir une éventuelle fuite d’identifiant.

Des conseils pour résoudre les problèmes de fuites d’un VPN

En cas de fuites, il est recommandé d’y remédier le plus rapidement possible. Si votre adresse IP réelle est visible alors que votre VPN est activé, vérifiez bien que votre client est installé et votre outil bien allumé. Consultez le service client de votre fournisseur si la fuite persiste quand le logiciel est activé correctement.

LIRE AUSSI  Utiliser un VPN gratuit, est-ce une bonne idée ?

L’adresse IP fuit également au moment de la phase de reconnexion lorsque la connexion est momentanément coupée. La présence du commutateur d’arrêt (kill switch) devrait bloquer instantanément le trafic internet. Dans ce cas, il est impératif de tester la connexion interrompue pour savoir si le VPN gère efficacement les reconnexions.

Si vous souhaitez utiliser un VPN performant et de qualité, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • Choisir un VPN payant
  • Vérifier la sécurité de la solution sélectionnée
  • Utiliser un VPN proposant des dispositifs de prévention des fuites
  • Tenir compte des fonctionnalités souhaitées
  • Consulter l’avis des autres utilisateurs
  • Tester le logiciel durant la période d’essai

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.