Comment reconnaître si un site Internet est fiable ?
Chaque jour, le web occupe une place plus importante dans la vie quotidienne. Que ce soit pour le travail, la communication ou encore les loisirs, il joue un rôle primordial. Cependant, surfer sur Internet n’est pas sans risque. Vous devez faire attention aux sites web sur lesquels vous vous rendez. Afin de garantir votre sécurité, il faut savoir distinguer ceux qui sont fiables.
Vérifier le protocole HTTPS
Il s’agit sans aucun doute du premier réflexe à avoir quand vous arrivez sur un site Internet. Vous devez vérifier qu’il utilise le protocole HTTPS. Situé en première position dans la barre de recherche, il est facile à repérer. Même si sa présence n’est pas synonyme de sécurité maximale, elle assure en théorie la confidentialité des données envoyées. Cette vérification est d’autant plus importante lorsque vous allez sur une plateforme de paris sportif en ligne ou encore sur un site d’achats. Pour cause, il vous est demandé sur ces genres de site des informations sensibles comme les coordonnées bancaires pour effectuer des dépôts et des retraits d’argent. Si le lien du site commence avec un http, sans le s, alors il faut l’éviter.
Contrôler les mentions légales et les CGV
La présence du protocole HTTPS ne constitue que la première étape pour vous assurer de la fiabilité d’un site web. Il signifie simplement que ce dernier crypte vos données personnelles par le biais d’un certificat SSL. Cette vérification terminée, vous devez porter une attention particulière aux mentions légales et les conditions générales de vente. Ces deux points sont essentiels si vous êtes sur un site e-commerce. Les mentions légales sont obligatoires pour tout site marchand, tandis que les CGV sont une preuve de sérieux. Un site Internet de confiance affiche toujours ses conditions d’utilisation.
Analyser le nom de domaine
Le choix du nom de domaine d’un site Internet ne se fait pas au hasard. Il révèle des informations importantes sur sa nature. Il suffit donc de l’analyser pour en savoir plus et évaluer sa fiabilité. Il se trouve dans l’adresse URL qui s’affiche dans la barre de recherche. Vous pouvez effectuer cette analyse avec un outil reconnu comme un WHOIS. Ce dernier permet de scanner gratuitement le nom de domaine et d’obtenir une fiche détaillée du site web avec le nom et l’adresse de son propriétaire. Il vous reste alors à procéder aux recoupements de ces informations.
Vérifier l’existence et la présence de l’entreprise sur le web
Les sites Internet frauduleux proposent généralement des offres promotionnelles trop alléchantes. Elles sont trop belles à tel point qu’elles deviennent suspectes. Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une arnaque, vous n’avez qu’à vérifier sur le web et les réseaux sociaux majeurs l’existence et la présence de l’entreprise. En effet, les organisations légalement constituées soignent leur présence en ligne pour optimiser leur visibilité et gagner en notoriété. Ensuite, vous parcourez leurs différentes publications pour voir si elles sont cohérentes. Enfin, jetez un coup d’œil sur les avis des internautes avant de vous inscrire que ce soit sur une boutique en ligne, une plateforme de jeux ou encore un autre site Internet.
Commentaires
Laisser un commentaire