Trouver la date de création d’un site web

Par Fabien Peltière , le 02/01/2023 - 4 minutes de lecture
Astuces pour connaître la date de création d'un site internet

Dans un monde en constante évolution, il est important de savoir comment connaître la date de création d’un site web.

Cette information peut, en effet, être très utile pour différentes raisons.

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Un site internet est une plateforme numérique qui permet aux internautes de naviguer et d’accéder à des données en ligne. Les sites web sont hébergés sur des serveurs web, c’est-à-dire des ordinateurs qui fonctionnent jour et nuit pour permettre aux internautes d’y accéder à tout moment.

Les sites web peuvent être utilisés pour différentes choses. Les plus courants sont les blogs, les sites vitrines, qui présentent une entreprise ou un service, et les sites d’e-commerce, qui permettent de vendre des produits à distance.

Quelles sont les astuces pour trouver la date de création d’un site web ?

Il existe différentes manières de connaître la date de mise en ligne d’un site web. La plus simple consiste à utiliser les outils de recherche, tels que Google ou Yahoo. Il suffit de taper l’adresse du site dans la barre de recherche et de cliquer sur le bouton « Rechercher ». Les résultats de la recherche afficheront la date d’ouverture du site.

LIRE AUSSI  Comment installer WordPress pour créer un site internet ?

Vous pouvez également accéder à cette information en vous rendant sur le site de l’Internet Archive (archive.org). Il s’agit d’un site web qui conserve une copie de nombreux sites web. Vous pouvez rechercher le site que vous souhaitez voir et cliquer sur le lien « Wayback Machine » pour voir une version archivée des pages de ce site. Cette version ne contiendra peut-être pas toutes les fonctionnalités du site actuel, mais vous pourrez voir la date à laquelle la page a été créé.

Capture d'écran de la Wayback Machine, utile pour savoir la date de création d'un site web

Enfin, on peut connaître la date en consultant les Whois, c’est-à-dire les données publiques sur le propriétaire d’un domaine. Toutefois, il est possible que ces informations aient été modifiées ou que le site ait été créé avant l’enregistrement du domaine.

Pourquoi est-il important de connaître la date à laquelle un site web a été créé ?

Une des raisons principales pour lesquelles il est important de connaître la date de mise en ligne d’un site web ou de son nom de domaine est qu’il est possible de déterminer son ancienneté en fonction de cette date. Cela peut être une information essentielle pour de nombreuses raisons, notamment pour évaluer la fiabilité d’un site internet. En effet, plus un site internet est ancien, plus il est probable qu’il soit fiable et qu’il contienne des informations pertinentes.

LIRE AUSSI  Comment trouver d'excellents templates gratuits pour votre prochain site web ?

Cela peut également permettre de dater les contenus qu’il contient. En effet, si un site web contient des informations datées, il est possible de déterminer à quelle époque elles ont été publiées. C’est une information utile, notamment pour évaluer la pertinence des données contenues dans une page internet, ainsi que l’antériorité de page en cas de contenu dupliqué.

Enfin, la date de mise en ligne d’un site web peut permettre de déterminer sa popularité. En effet, plus un site web est ancien, plus il est probable qu’il soit populaire et qu’il ait été visité par de nombreuses personnes. Cela peut être utile pour évaluer la qualité d’un site web.

Peut-on toujours trouver la date de création d’un site web ?

Il est possible de trouver la date à laquelle un site a été créé en utilisant l’outil « Whois ». Whois est un service public qui permet de trouver les coordonnées d’un propriétaire de site internet ou de nom de domaine. Toutefois, si les coordonnées du propriétaire sont privées, il sera alors plus difficile de trouver cette date.

Est-il possible de trouver la date de création d’un site qui n’est plus en ligne ?

Il est possible de trouver la date de création d’un site qui n’est plus en ligne en utilisant l’outil “Wayback Machine” de la Bibliothèque du Congrès, qui archive des captures d’écran de millions de sites web depuis 1996.

LIRE AUSSI  Comment optimiser le SEO d'un site utilisant WordPress ?

Cet outil vous permet de voir à quoi ressemblait le site à différents moments dans le temps, vous pouvez donc déterminer approximativement quand il a été créé. Si le site a été créé avant 1996, il est possible qu’il ne soit pas archivé dans “Wayback Machine”.

Dans ce cas, il peut être possible de trouver des informations sur la date de création du site en effectuant des recherches sur les médias ou en contactant le propriétaire.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.