Webmasters

Création d’un site internet : que savoir ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 26/04/2021 , mis à jour le 21/06/2021 — 9 minutes de lecture

La création de site internet est une démarche à laquelle aucune entreprise ne peut couper à l’heure actuelle. Elle fait partie des étapes de la stratégie de croissance de toute entreprise dans la mesure où la présence en ligne est désormais déterminante dans la recherche et la prospection des clients. Le site web constitue en effet un moyen de communication incontournable pour toucher des cibles qui autrefois, pouvaient être difficiles d’accès. Dans ce cadre, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises, qui peuvent compter sur leurs compétences en interne pour la création de leur site internet, utiliser des outils en ligne accessibles gratuitement ou encore recourir aux services d’une agence web compétente en la matière. Du reste, la mise en place d’un site internet professionnel doit être effectuée après une réflexion au préalable sur l’objectif de l’entreprise et ses besoins. Il y a également lieu d’étudier les différents leviers à activer afin de se faire connaître et développer ses ventes en utilisant le site internet.

Vous êtes une entreprise située dans la région de Tours ? Vous envisagez de créer un site internet pour exploiter les opportunités offertes par ce moyen de communication dans votre région ? Voici quelques impératifs à connaître avant de vous lancer.

Pourquoi créer un site internet ?

La création de site internet peut représenter un véritable investissement pour l’entreprise et notamment pour les PME. Pour avoir un bon retour sur investissement, il est donc nécessaire de se fixer des objectifs dès le départ et surtout, de connaître tous les avantages que peut apporter cette stratégie.

Pour la visibilité

Le site internet est un outil de visibilité non négligeable pour l’entreprise. Il vous permet en effet d’informer le public sur vos activités, vos valeurs, votre histoire, votre expérience… Ce sont autant d’informations qui vous serviront à vous démarquer de la concurrence, mais aussi à renforcer votre image de marque.

De plus, le site internet est une véritable vitrine de vos produits et services, à laquelle le public peut accéder H24 et 7j/7 où qu’il se trouve.

site internet

Pour interagir avec les prospects et les clients

Grâce à des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée ou la section commentaire d’un blog, ou le formulaire de contact par exemple, le site internet facilite les interactions avec les prospects et les clients.

LIRE AUSSI  Comment choisir la meilleure solution pour développer son site internet ?

Grâce à ces modules divers et variés, l’entreprise peut démontrer son attachement à la relation clientèle et interagir avec ces derniers en ayant la possibilité de supprimer les barrières formelles qui peuvent faire obstacle à l’échange si besoin.

Pour s’informer à propos des clients

Le site internet est un véritable outil d’analyse au service de votre étude de marché. Vous pouvez en effet étudier toutes ses statistiques afin de vous informer sur vos clients en ce qui concerne leurs habitudes de consommation. Des données telles que le temps passé sur une page web, le nombre de visites journalières ou mensuelles, les mots-clés qui remontent le plus souvent, etc. sont révélateurs de ces habitudes et permettent de définir les attentes de votre clientèle. Vous pourrez ainsi modeler vos offres sur la base de ces informations.

Pour disposer d’un actif supplémentaire

Le site web ne doit pas être considéré uniquement comme une dépense pour l’entreprise. Au contraire, il s’agit d’un investissement qui fera partie des actifs du patrimoine de la société dans le temps, puisqu’il prend de la valeur au fur et à mesure qu’il compte des données.

En cas de liquidation de la société à l’avenir ou d’un changement de projet par exemple, le site pourra être vendu pour une belle somme.

Comment créer un site internet ?

La création de site internet engage non seulement du temps et des ressources, mais surtout des compétences. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour y procéder.

Confier la création du site internet à une agence web

Faire appel à une agence web est la meilleure solution pour les entreprises qui veulent disposer d’un site internet opérationnel et adapté à leurs besoins dans un délai imparti. L’externalisation est possible grâce à des experts tels que l’agence web à Tours pour la création de site internet, qui proposent ce service aux entreprises dans la région.

L’avantage du recours à l’agence est de pouvoir profiter de services qui contribuent à optimiser le ROI de la démarche : conseil en stratégie de communication pour adapter le site aux objectifs de l’entreprise, mise en place d’un cahier des charges précis, optimisation du design et de l’ergonomie, optimisation du référencement naturel, etc.

agence web

Ce qu’il faut retenir à propos de la création de site par une agence est que cette dernière est plus à même de vous proposer un site web sur mesure en se basant sur un brief. Ses experts vous conseillent aussi sur les meilleurs choix à faire par rapport à vos objectifs et se chargent du suivi et de l’évaluation du projet, vous permettant ainsi d’avoir un site pertinent et en accord avec les tendances du numérique.

LIRE AUSSI  Comment monter un site de vente d'e-commerce ?

Votre entreprise aura la possibilité de profiter de tous les avantages inhérents à disposer d’un site moderne et dynamique, tout en ayant la possibilité de se consacrer au cœur de ses activités.

Créer le site à partir d’un CMS

Dans la famille des solutions auxquelles recourir pour créer un site web se situe également l’utilisation du CMS, un système de gestion de contenu. Cet outil permet d’éditer un site internet facilement et rapidement, sans avoir à justifier de connaissances poussées en programmation web.

Des CMS généralistes comme WordPress, Drupal ou Joomla aux spécialisés tels que Prestashop, le choix est large quant à la solution pour laquelle opter. De plus, ils sont indiqués lorsque le budget est de serré, mais que le besoin d’avoir un site web se fait urgent. Vous trouverez sur ce site un tutoriel complet sur la création d’un site internet avec WordPress mais vous vous rendrez vite compte que cela demande de nombreuses connaissances et qu’il faudra se former à WordPress pour exploiter au mieux les fonctionnalités du gestionnaire de contenu n°1 dans le monde.

Les CMS offrent également un degré de personnalisation plus ou moins poussé grâce à des templates gratuits, certains permettant même d’optimiser le SEO du site.

Il n’en demeure pas moins que ces éditeurs présentent de nombreuses limites : solutions d’installations obsolètes, configuration technique nécessitant l’intervention d’un expert pour certains (Prestashop et Magento notamment), modules complémentaires insuffisants, nécessité de payer pour des thèmes, risque de lenteur en cas de site complexe, etc.

Dans l’absolu, le choix du CMS est pertinent si vous pouvez vous permettre de vous consacrer entièrement à l’édition du site et à sa gestion. En optant pour cette solution, vous pouvez prendre en main ses mises à jour continuellement, sans avoir à engager un budget trop important en développement.

Le site clé en main

Le site clé en main est assurément la solution la plus accessible pour tous les budgets. Cette formule consiste à accéder directement à un modèle de site et se faire guider dans l’édition de l’interface.

Son extrême simplicité est toutefois son grand défaut également, dans la mesure où la personnalisation est très limitée, tout comme la possibilité de référencement.

L’importance de l’optimisation SEO

La création du site n’est que la première étape pour gagner en visibilité et développer son chiffre d’affaires en ligne. La seconde consiste à activer tous les leviers nécessaires pour être en bonne place sur les moteurs de recherche, dont le référencement naturel et bien sûr suivre l’évolution de votre positionnement dans Google.

LIRE AUSSI  Comment optimiser le référencement d’un site de poker, casino, paris sportif ?

Le SEO et le netlinkink permet de générer un trafic de qualité sur votre site grâce à un meilleur ciblage, d’optimiser le taux de conversion et le chiffre d’affaires, de dynamiser l’image de marque de l’entreprise, de se démarquer de la concurrence, etc.

Vous devez, de ce fait, accorder une attention particulière à certains facteurs pour réussir votre référencement naturel.

La stratégie de communication autour de la plateforme

Il ne suffit pas de créer un site internet pour que celui-ci soit visible sur les moteurs de recherche. En pratique, c’est une question d’indexation, un processus qui peut prendre plusieurs jours avant de se mettre en place. Raison pour laquelle vous devez concevoir une stratégie pour être visible plus rapidement par les robots des moteurs de recherche et de manière durable.

L’ergonomie

L’ergonomie constitue aussi un paramètre qui entre en jeu dans le positionnement du site sur les résultats de recherche. Il vous faut l’optimiser au moyen d’une structure allégée et d’une page d’accueil bien renseignée, afin que les visiteurs puissent y naviguer à leur aise. Cela permettra ensuite aux robots de constater l’intérêt positif du public pour le site et de le positionner de manière à le rendre plus facilement visible.

Un site ergonomique doit disposer d’une page d’accueil fournie en informations afin de capter l’attention du visiteur et de menus et de rubriques optimisés pour être attractifs. Il doit être à la fois original et fonctionnel afin de retenir les internautes, et présenter un formulaire permettant d’interagir avec ces derniers.

Le contenu

La qualité de contenu impactera directement la place de votre site web sur les moteurs de recherche. Cela s’explique en premier lieu par les mots-clés qui vont permettre de préciser l’activité de l’entreprise et de faciliter l’analyse par les robots.

Un contenu informatif, non dupliqué et régulier est impératif pour garantir le référencement naturel du site, car les visiteurs sont plus attirés par des contenus utiles. Pour exploiter ce levier, vous avez donc tout intérêt à mettre en place une stratégie de contenu afin de mieux planifier les publications et les contenus de votre site web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.