Webmasters

4 façons de créer un site internet professionnel

Par Astuces & Aide Informatique , le 11/05/2021 , mis à jour le 08/06/2021 — 6 minutes de lecture

La création d’un site professionnel est une pratique désormais incontournable pour toute entreprise qui veut se faire connaître rapidement. Une plateforme web présente de nombreux avantages : elle peut servir de boutique, de vitrine pour vos produits et vos services, mais aussi pour informer vos clients.

Le site Internet peut être un véritable atout pour le développement du chiffre d’affaires et de la notoriété de votre entreprise. Il s’agit donc d’un véritable investissement à faire pour s’assurer une visibilité sur Internet, ce vaste marché.

Mais comment créer un site internet professionnel ? Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous : faire appel à une agence spécialisée, utiliser un CMS, contacter un prestataire ou passer par une agence de communication traditionnelle.

Recourir aux services d’une agence web spécialisée

Le site professionnel doit toujours répondre à un objectif précis. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il existe plusieurs types de sites, à savoir : le site vitrine, le site e-commerce, le blog, etc. Pour être sûr de disposer d’un site web adapté aux besoins de votre entreprise, vous devez passer par une agence spécialisée.

Pourquoi une agence spécialisée ?

L’agence spécialisée a pour vocation de proposer son expertise pour la création d’un type de site web professionnel précis. Chaque typologie de plateforme ayant ses spécificités, il vaut mieux s’assurer que celle que vous créez dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires et soit efficace.

LIRE AUSSI  Netlinking : quelles méthodes pour obtenir des backlinks gratuits de qualité ?

En outre, cette solution constitue un bon moyen pour disposer d’un site qui correspond à votre métier. Si celui-ci porte sur la vente en ligne par exemple, vous aurez besoin avant tout d’une boutique en ligne où vos clients pourront commander et acheter directement vos produits avec un tunnel d’achat simple et efficace.

Bien choisir l’agence spécialisée pour la création du site web

Vous devez prendre quelques critères en considération lors du choix de l’agence à laquelle confier la prestation. Si la spécialisation est un critère déterminant, d’autres caractéristiques comme la flexibilité par exemple peuvent optimiser la qualité du service. Cette option permet en effet de créer un site internet pro clé en main par l’automatisation des étapes de la création.

L’avantage le plus notable est que vous obtenez rapidement un site opérationnel tout en vous consacrant à vos activités.

Créer un site Internet soi-même avec un logiciel de création en ligne (CMS)

Avec l’existence des nombreux CMS, l’idée de créer soi-même le site de son entreprise est réalisable comme nous l’avons vu avec notre tutoriel de création de site internet avec WordPress. Le CMS est un outil de création et de gestion de contenu, avec lequel vous pouvez monter votre site, le gérer et le mettre à jour sans avoir à justifier de compétences particulières en codage. Toutefois suivre une formation WordPress, par exemple, peut se révéler une très bonne idée car vous apprendrez plus vite et gagnerez du temps pour la mise en place de votre projet.

Pourquoi opter pour un CMS ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe au moins une dizaine de CMS que vous pouvez utiliser pour créer un site internet professionnel à la fois ergonomique et efficace du point de vue du référencement. Ils fonctionnent pour la plupart en ligne et ne requièrent donc pas d’installation sur PC. Ils sont globalement simples à utiliser pour créer plusieurs types de site web et peuvent être gratuits ou payants. Toutefois, la gratuité est généralement limitée à l’utilisation de base, les fonctionnalités supplémentaires étant payantes.

LIRE AUSSI  Comment choisir la meilleure solution pour développer son site internet ?

En faisant le choix de créer un site professionnel avec un CMS de qualité, vous avez même la possibilité d’en confier l’hébergement et la gestion du nom de domaine au prestataire.

Faire appel à un prestataire indépendant

Actuellement, de prestataires spécialisés proposent également leurs services pour la création d’un site professionnel pour les entreprises. Le choix est très large entre les milliers de prestataires répartis sur de nombreux secteurs d’activité.

Quels prestataires ?

La création d’un site web est une tâche qui mobilise plusieurs compétences, à commencer par celles du développeur web qui se charge de la conception des fonctionnalités techniques du site. En se basant sur le cahier des charges du client, il procède à la programmation des différentes fonctionnalités. Pour ce faire, il utilise un langage de programmation et peut également recourir à un CMS.

Vous devez aussi faire appel au webdesigner pour la conception de l’apparence du site, de son ergonomie et de son architecture. Pour satisfaire à des exigences pointues, vous pourrez même avoir besoin de faire appel à un UX Designer afin d’optimiser l’ergonomie et l’expérience utilisateur sur votre plateforme.

Accessoirement, l’intervention d’un rédacteur web peut aussi être nécessaire pour la rédaction du contenu de votre site.

Les contraintes

Charger une seule personne de s’occuper de la création, de la gestion et de la maintenance d’un site web implique que cette dernière possède toutes les compétences en la matière, ce qui est assez peu probable. Le cas échéant, ses services coûteront très cher et vous devrez vous attendre à ce que certains aspects du site ne soient pas entièrement maîtrisés.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que Commerce Cloud ?

Sinon, cela signifie aussi que vous confiez la totalité de la gestion à une seule personne qui peut avoir plusieurs autres contrats en cours, ce qui donne lieu à de nombreux risques.

Par ailleurs, si vous engagez plusieurs prestataires, vous aurez affaire à plusieurs interlocuteurs dont vous devez coordonner le travail.

Opter pour une agence traditionnelle

L’agence traditionnelle dispose d’une équipe de spécialistes dont les compétences seront mobilisées pour la création de votre site web. C’est une bonne solution pour qui veut se consacrer entièrement à ses activités, mais elle a un prix !

En effet, du fait du nombre d’experts qui seront amenés à intervenir lors de la création de votre site web, l’agence peut vous facturer son service entre 3000 et 60 0000 euros en fonction du type de plateforme dont vous avez besoin. Vous devez donc disposer d’un budget conséquent pour votre projet.

Pour être sûr de disposer d’un site web professionnel qui répond à vos attentes, vous devez en confier la création à un spécialiste qui saura quel type de site correspond à vos besoins. Il doit pouvoir vous offrir un bon rapport qualité-prix, tout en vous permettant de vous focaliser sur votre activité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.