Comment transférer des photos d’un iPhone vers un PC gratuitement sans iTunes ?

Personnellement je n’ai jamais accroché à iTunes, notamment à cause de son interface et de sa lourdeur… Si vous possédez un iPhone ou un iPad (les deux fonctionnant avec le même système d’exploitation mobile d’Apple, iOS) vous avez peut-être vous aussi déjà pesté contre le logiciel d’Apple. Je vais aujourd’hui vous présenter une alternative à iTunes qui peut être utilisée pour gérer votre iPhone ou votre iPad. Ce logiciel s’appelle WinX MediaTrans édité par la société Digiarty.  A la fois pour transférer vos photos ou vos vidéos, gérer votre musique et les sonneries, WinX MediaTrans remplace aisément iTunes avec en prime une interface graphique bien plus agréable. Voici donc un petit tuto pour apprendre à transférer gratuitement une photo d’un iPhone (ou Ipad) vers un ordinateur. Et inversement (transfert d’une photo d’un PC vers un iPhone ou Ipad).

Essayez WinX MediaTrans comme gestionnaire de votre iPhone

Sans iTunes, vous ne pouvez normalement pas copier de fichiers (photos, vidéos, musique, sonneries etc..) de votre iPhone vers votre ordinateur. WinX MediaTrans se substitue à lui et fait efficacement le job.

Pour essayer cette alternative à iTunes, téléchargez la version d’essai sur la page de WinX MediaTrans ou directement en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Télécharger WinX MediaTrans

La version d’essai permet de copier chaque jour un certain nombre de fichiers :

Limitations de la version d'essai de WinX MediaTrans

Si vous souhaitez vous affranchir de ces limitations, le logiciel est proposé à un prix abordable : une vingtaine d’euros pour la licence de base individuelle et une trentaine d’euros pour la licence à vie pour 2 ordinateurs.

Tutoriel pour transférer une photo d’un iPhone vers un ordinateur

Le transfert d’un fichier photo d’un iPhone vers votre PC est simplissime :

  1. Lancez le logiciel Winx MediaTrans sur l’ordinateur puis connectez l’iPhone à votre PC à l’aide d’un câble USB. Le logiciel vous prévient alors qu’il faut sélectionner “Faire confiance à cet ordinateur” sur votre iPhone pour que le logiciel puisse accéder au périphérique iOS.
    Approuver l'ordinateur
  2. Une fois votre iPhone reconnu par le logiciel, cliquez sur Transfert de photos.
    Transfert de photos de l'iPhone vers le PC
  3. Sélectionnez la ou les photos que vous souhaitez transférer sur votre PC depuis la liste des photos de votre iPad. Puis cliquez sur Exporter.
    Copier une photo de l'iphone sur un ordinateur

C’est tout, votre image est alors copiée dans le dossier par défaut créé par le logiciel (dossier MediaTrans dans vos images).

Copier une image de l’ordinateur vers l’iPhone

Le transfert inverse est lui aussi possible ! Pour transférer simplement une photo de l’ordinateur vers un iPhone ou un iPad, procédez ainsi :

  1. Créez un dossier sur l’iPhone en cliquant sur le symbole + à gauche et donnez lui un nom. Cette étape est nécessaire car vous ne pourrez pas copier de fichiers dans les dossiers par défaut de votre périphérique iOS (Pellicule Photos, Favoris, Selfies, Captures d’écran qui sont verrouillés par l’OS).
    Ajot de photos d'un PC vers un iPhone
  2. Sélectionnez votre dossier puis cliquez sur Ajouter une photo dans le menu du haut du logiciel. Puis encore sur Ajouter une photo (ou Ajouter un dossier si vous voulez ajouter un dossier complet d’images).
    Ajouter une photo sur l'iPad
  3. Sélectionnez sur votre PC la photo que vous voulez copier sur votre iPhone. Puis cliquez sur Ouvrir dans la fenêtre du navigateur de Windows pour l’importer dans le logiciel et sur votre iPhone. Elle apparaît alors dans WinX MediaTrans. Il ne vous reste plus qu’à cliquez en bas à droite sur le bouton Sync pour synchroniser les fichiers de votre iPhone.
    Synchroniser l'iphone

La copie de photos d’un iPhone vers un Pc ou d’un ordinateur vers un iPhone ou iPad est donc vraiment simple et rapide avec WinX MediaTrans. Le transfert et la copie de musique, vidéos ou autres types de fichiers sont également très simples à réaliser via WinX MediaTrans.

Article réalisé en partenariat avec Digiarty.