Comment créer un logo unique pour un site internet ?

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Dernière mise à jour : le 16/09/2020

Il existe déjà des millions de logos, donc il devient de plus en plus difficile de créer un symbole unique. Mais c’est le nom de la marque ainsi que d’autres éléments de son identité qui vous aideront à marquer les esprits et à gagner la confiance des clients. Si vous êtes en phase de création d'un site web pour votre entreprise vous vous demandez sûrement comment créer un logo ? Est-ce qu'il est possible d’utiliser un logo sur un site ? Faut-il constamment le mettre à jour ? Comment évoluent les symboles des marques célèbres ? Cet article rassemble les réponses aux questions les plus fréquentes sur le branding.

Concevoir un logo pour son site internet

Pourquoi est-ce qu’il vous faut un logo et un style d’entreprise ?

Pourquoi il vous faut un logo pour votre entreprise et votre site

L’emblème de la société est une petite image symbolisant l’entreprise et servant à attirer les clients. Mais utiliser un logo sur un site web sans autres éléments de branding, c’est comme vendre un produit sans emballage. L’emblème doit être accompagné du reste des outils d’identité : nom de la marque, couleurs, polices, slogan et graphiques formant un style. Voici en plus de détails pourquoi il faut une identité de marque sur un site internet.

  • Pour marquer les esprits. Les chercheurs l’ont remarqué : le parcours des yeux des utilisateurs qui scannent le contenu du site ressemble à la lettre “F”. Le principal centre d’intérêt est la partie horizontale supérieure, correspondant à l’entête de la page. Si elle respecte le style de l’entreprise, en utilisant le logo, les clients comprendront rapidement qui vous êtes et ce que vous proposez, et se souviendront de la marque.
  • Pour vous distinguer des concurrents. Les éléments de branding reflètent la personnalité de l’entreprise et montrent à vos clients votre différence par rapport à vos concurrents. Assurez-vous que votre identité se distingue de celle des autres entreprises de votre niche.
  • Pour gagner de la fidélité. Une identité de marque bien pensée crée une image positive de la marque et crée un lien émotionnel avec vos clients. En voyant votre logo ailleurs (publicité sur les réseaux sociaux ou souvenirs), les gens reconnaîtront la marque et lui feront confiance.
  • Vérifier la légitimité. Les fabricants Chinois peuvent signer des produits Abibas, Rebok ou Naike autant qu’ils le veulent, mais les vraies marques n’ont aucun souci à se faire : leurs marques déposées ainsi que leurs logos sont protégés par le droit d’auteur. Une identité d’entreprise originale confirme la qualité et la légitimité des biens et services.

Comment être toujours tendance ?

Comme toute autre industrie, le graphisme a ses propres tendances. Faut-il les suivre ? Parlons des tendances des dernières années et de comment créer un logo pour un site qui restera pertinent quelles que soient les tendances.

Cinq tendances principales de logo design :

  1. La simplification des polices. Plus le message est facile à lire, plus vite il est perçu. Ce principe est dicté par les marques mondialement célèbres, qui abandonnent massivement les polices serif. Ces dernières années, Google, Verizon, Calvin Klein et Century 21 se sont rapprochées des utilisateurs.
    Logo Cavin Klein : un logo simple et simplifié
  2. L’effet de chevauchement. Les couleurs claires se chevauchant symbolisent l’union de plusieurs messages. Par exemple, les trois couleurs qui se croisent sur le logo du réseau social Tik Tok représentent la synthèse de la vidéo, de la musique et des utilisateurs.
    Logo Tik Tok et son effet de chevauchement
  3. L’accentuation des détails. Les designers mettent en avant certaines parties du logo avec de l’asymétrie, des expérimentations sur les polices (remplacement de lettres, combinaisons non-conventionnelles) ou une petite partie claire comme si elle avait été dessinée au marqueur sur l’image.
  4. Le dégradé. Instagram a créé cette tendance. Ce qu’il faut retenir, c’est que le dégradé moderne doit être doux, donnant l’impression qu’il s’agit d’une seule couleur. Utilisez le service Adobe Color pour combiner les nuances harmonieusement.
    Logo Instagram et son dégradé
  5. La nouvelle géométrie. Le cadre de la géométrie est large : ce ne sont pas que les formes standards qui sont utilisées dans les logos modernes. Les designers peuvent diviser un cercle en quatre parties et les combiner ou combiner plusieurs éléments, comme pour le logo d’Airbnb. Avec un style aux allures simples, l’œil humain (l’utilisateur du site), l’icône de la géolocalisation (l’emplacement de l’hébergement), le coeur (l’amour pour les utilisateurs) et la lettre A (la première lettre du nom) sont cryptés.
    La nouvelle géométrie du logo airbnb

Trois moyens gagnant-gagnant de rester tendance :

  1. Le noir et blanc classique. Le logo Chanel, deux lettres “C” enchevêtrées, n’a pas changé depuis des années. Le logo Nike, le célèbre logo virgule, reste tout aussi pertinent quelles que soient les tendances. N’oubliez pas que les couleurs noire et blanche sont associées au style et à l’élégance, et appliquez cette technique.
    Le noir et blanc classique du logo de Chanel
  2. La géométrie simple. Les lignes simples sont toujours tendance. Les exemples sont le logo Levi’s en forme de ligne arquée sur la poche arrière des jeans ou le rectangle jaune sur l’emblème de National Geographic, symbolisant la porte vers le monde de la connaissance.
    La géométrie simple du logo levis
  3. Le sens caché. Ne surchargez pas le logo avec des éléments non-indispensables - il vaut mieux veiller à trouver un équilibre. Les icônes attirent ainsi l’attention et marquent parfaitement les esprits. Le logo textuel de FedEx semble simple, mais il y a une partie cachée : une flèche formée par les lettres E et X. Ceci symbolise le mouvement et la réflexion vers l’avant.
    FedEx : un sens caché dans le logo ?

Le bon équilibre entre suivre les tendances et la nécessité de renouveler le Logo

Même les géants comme Facebook, Pepsi et Uber changent parfois leurs logos. Comment comprendre qu’il est temps de refaire le vôtre ? C’est le moment de renouveler votre image de marque si elle :

  •  est trop compliquée. Le logo a-t-il des images détaillées et des polices complexes ? Essayez de simplifier : abandonnez les sérifs, transmettez des messages à l’aide de la géométrie simple. Comparez le premier logo Apple (une gravure de Newton assis sous un arbre accompagnée de l’inscription “Apple Computer & Co”) à la pomme moderne et concise d’aujourd’hui.
    évolution du logo d'Apple depuis 1976
  • a un mauvais rendu  sur certains appareils. Vous avez peut-être créé un logo quand la plupart de vos clients n’utilisaient que des ordinateurs, mais pas de téléphones ? Regardez le rendu du logo sur l’écran d’un smartphone, sur les photos de profil sur les réseaux sociaux, et s’il peut être utilisé comme icône d’application mobile. Si le logo est difficilement lisible ou n’est pas assez clair et moderne, alors refaites-le.
  • ne reflète pas l’essence de l’entreprise. Toute entreprise a tendance à changer de domaine d’activité ou de public cible. C’est une bonne raison de changer de logo pour transmettre ces nouveaux messages. Par exemple, Netflix a changé de caractère après avoir commencé à créer ses propres séries au lieu de proposer le contenu des autres.
    Le dernier logo de Netflix

Astuce pour un logo intemporel

Comment créer un logo qui n’a pas besoin d’être constamment revu pour un site ? Ne suivez pas les  tendances parce qu’elles changent chaque année. Le secret pour réussir est de créer une base classique qui n’est liée à aucune tendance.

Un bon logo ne perd pas sa pertinence en un an, mais il s’adapte et peut potentiellement subir de légers changements.

Comment garder un logo pertinent

Vous avez créé un logo et voulez qu’il reste pertinent ? Ne changez pas le logo radicalement, modernisez plutôt les éléments en conservant la base. Voici trois moyens de garder le logo en bon état.

  1. Un générateur de logo. Le moyen le plus facile de créer un logo pour un site en ligne est d’utiliser un générateur de logos comme Logaster. Vous pouvez modifier le nom de la marque à tout moment. Le service est pratique grâce à l’option de modifier l’image un nombre de fois illimité.
  2. Le designer. Si vous avez recours aux services d’un professionnel, veillez à lui demander un fichier vecteur contenant le logo. Vous pourrez ensuite le redimensionner et le modifier au besoin.
  3. Vous-même. Vous travaillez avec les logiciels de graphisme ? N’oubliez pas d'enregistrer le fichier vecteur contenant le logo pour pouvoir l’ajuster à l’avenir si nécessaire.

Conclusion

Il n’est pas nécessaire de changer constamment le logo pour être toujours tendance. Créez une base de qualité en vous inspirant des tendances classiques, avec un bon rendu en couleur et en noir et blanc, distinguable sur une photo de profil sur les réseaux sociaux et dans l’entête du site. Vous devez pouvoir facilement ajuster le logo si besoin. Regardez comment font les marques célèbres et vos concurrents proches pour rester d’actualité.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.