Comment réussir le changement de marque d’un logo ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 04/03/2022 , mis à jour le 04/03/2022 - 5 minutes de lecture

Le changement de nom d'une marque ou rebranding

Dans le processus de rebranding, les éléments visuels et textuels de la marque sont mis à jour, qui sont le “visage” de l’entreprise. L’objectif principal, dans ce cas, est de créer une image positive qui augmentera l’intérêt du public cible et augmentera les ventes.

Le rebranding devrait commencer par découvrir la raison pour laquelle il était nécessaire. Ensuite, vous devez effectuer une analyse de marché pour déterminer votre propre public cible et ses besoins. Ensuite, il ne sera pas superflu d’étudier les concurrents.

Après avoir tout appris sur le marché dans lequel vous travaillez, vous pouvez passer à la scène principale. Cela peut être non seulement un rebranding du logo, mais aussi la création d’une nouvelle image de la marque dans son ensemble, avec un nouveau message et une nouvelle mission. Il est nécessaire d’écrire tous vos plans, en notant les points clés.

Alors, regardons chaque étape plus en détail.

Détermination de la cause

Tout changement de marque vise à changer l’attitude envers l’entreprise. Il existe quatre raisons les plus courantes pour les mises à jour :

  • Valeurs de marque indéfinies. Si la marque ne se positionne pas clairement, elle ne pourra pas se démarquer de la concurrence ;
  • Conception de logo obsolète. Le temps passe, les tendances changent. Ceci s’applique également aux logos. Parfois, un design existant n’est plus pertinent et le logo n’a pas l’air professionnel ;
  • Incohérence de la perception. À mesure qu’une entreprise se développe, les produits, les services et même la mission de l’entreprise peuvent changer. Ensuite, la perception de la marque par les clients commence à différer de ce à quoi l’entreprise aimerait ressembler à leurs yeux. Il est donc nécessaire de créer un logo qui correspondra aux nouvelles réalités ;
  • Nouveau marché. Si votre entreprise se développe et que vous souhaitez accéder à un nouveau marché, vous devez ajuster votre message principal. Naturellement, pour cela, il vaut la peine de changer tous les éléments clés de l’image de l’entreprise.
LIRE AUSSI  Conception d'interface digitale : créer une expérience utilisateur optimale

Le changement de marque d’un logo peut nécessiter beaucoup de coûts financiers et de temps, vous devez donc aborder le processus en toute responsabilité. Il est préférable d’informer immédiatement l’équipe de tous vos projets.

Explorez le marché

Il est nécessaire de collecter des informations sur le marché et de déterminer les besoins du public cible. Il ne sera pas superflu de se familiariser avec les activités des concurrents : quels logos et autres éléments de l’image ont le plus de succès.

Lors de la recherche des besoins du public cible, vous devez vous demander ce dont les clients potentiels ont vraiment besoin et ce qui les motive.

Pour étudier les stratégies des concurrents, vous pouvez utiliser Internet en parcourant les sites des entreprises les plus visibles de votre secteur. Vous devez vous rendre sur leurs sites Web, leurs réseaux sociaux, où vous pouvez voir les caractéristiques du positionnement des concurrents.

Créer un nouveau style

Après avoir déterminé les buts et objectifs du rebranding, il est nécessaire d’élaborer avec l’équipe tous les points clés concernant le nouveau design du logo. Bien sûr, il est important de ne pas manquer les délais, mais vous devez démontrer une version mise à jour du positionnement de la marque uniquement lorsqu’elle est entièrement terminée. Le logo doit “accrocher” le spectateur immédiatement, il n’y aura peut-être pas de seconde chance pour capter son attention.

LIRE AUSSI  Comment ouvrir une image webp dans Photoshop ?

Définir un logo est un processus qui ne peut pas être précipité. Chaque détail est important. Le design doit correspondre aux tendances modernes et, en même temps, avoir un caractère individuel. L’objectif principal du logo est de refléter de manière fiable l’essence des activités de l’entreprise et d’attirer l’attention.

Peut-être que les idées des concurrents vous aideront: en les convertissant, vous obtiendrez l’option idéale pour vous-même. Lorsque le logo est conçu, vous devez en donner accès à tous les membres de l’équipe et le mettre en place sur tous vos supports (mise à jour de l’interface utilisateur de votre site internet, plaquettes commerciales, carte de visite, réseaux sociaux etc.).

N’oubliez pas la publicité

L’identité d’entreprise mise à jour devrait être présentée au monde entier. Il s’agit d’une étape importante, grâce à laquelle les clients potentiels verront le nouveau logo, et ceux qui existent déjà ne vous perdront pas dans le flux d’informations.

La première étape consiste à présenter la nouvelle marque à la clientèle existante en envoyant des e-mails présentant le changement de logo. Les réseaux sociaux sont également une plate-forme appropriée pour la publicité. Si vous avez une grande entreprise, vous pouvez même envoyer un communiqué de presse et organiser des événements à grande échelle hors ligne.

LIRE AUSSI  Webmarketing : pourquoi le SEO est stratégique ?

Pour finir, voici en complément à cet article une vidéo traitant de rebranding avec plusieurs études de cas très intéressantes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.