Conception d'interface digitale : créer une expérience utilisateur optimale

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dernière mise à jour : le 28/10/2020

Les développeurs de logiciel et les concepteurs de site web connaissent parfaitement l’interface digitale utilisateur. Pour obtenir une expérience utilisateur optimale, l'interface graphique et l’ergonomie sont au cœur des préoccupations lors de la conception d'un site ou d'un logiciel. Découvrez l’intérêt de l'interface digitale ainsi que de l'UI et de l'UX.

Un développeur qui travaille sur l'UX/UI

Qu'est-ce que l'UX et l'UI design ?

L'UX design signifie Expérience Utilisateur alors que l'UI design se réfère au terme Interface utilisateur. Ces deux éléments sont essentiels pour la conception d'un site ou d'un logiciel et se travaillent en étroite collaboration. Bien que la relation entre les deux soit évidente, ce sont des éléments très différents étant donné que l'un se réfère à un domaine analytique et technique et l'autre à la conception graphique.

L'UX design correspond au processus de développement et de l'amélioration de la qualité de l'interaction entre l'utilisateur et le site ou le logiciel. Cet outil est responsable de la mise en place du processus de recherche, de test, de développement et de contenu pour évaluer la qualité de la conception. L'UX design représente donc les objectifs stratégiques, les problématiques design ainsi que les paramètres technologiques qui entrent en compte pour la conception d'un site ou d'un logiciel.

L'UI design comporte tous les éléments d'une surface Internet qu'un utilisateur peut voir et avec lesquels il peut interagir. Cet outil est donc lié à la facilité d'utilisation ainsi qu'à l’ergonomie d'un site ou d'un logiciel étant donné qu'il correspond à la simple ligne de commande de texte jusqu'à des interfaces graphiques. Dans le domaine de la conception d'interface, la vidéo stock est notamment utilisée par les développeurs afin d'optimiser l'UI design. L'interface utilisateur est l’élément déterminant pour une bonne expérience digitale utilisateur.

Une interface utilisateur réussie et efficace

Tous les concepteurs et les développeurs de site web ou de logiciel sont pleinement impliqués lors de la conception de l'interface utilisateur, qui est un élément déterminant. Le but principal d'une interface utilisateur réussie et efficace est d'inciter les visiteurs à rester, revenir et à continuer d'utiliser le site ou le logiciel. Pour cela, la conception doit avant tout être facile d'utilisation et intuitive pour s'adapter à tous les utilisateurs.

En effet, la conception de l'UI doit véritablement correspondre à votre public cible. Généralement, les principaux enjeux de l’interface graphique sont la lisibilité, la facilité d'utilisation, la fonctionnalité ainsi que l'esthétique. L'interface graphique est un élément primordial pour assurer la réussite d'un site web ou d'un logiciel.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.