Internet

UX & UI Design : quelle importance pour un site web ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 31/08/2021 - 5 minutes de lecture

Lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie de webmarketing à la fois rentable et pérenne, il ne faut pas seulement se focaliser sur les arguments commerciaux. Dans le domaine du digital, l’un des plus grands enjeux de la vente en ligne consiste à mettre l’utilisateur au cœur de l’approche commerciale. Or, dans le domaine de la conception web, les professionnels évoquent régulièrement avec leurs clients l’importance de l’UX et de l’UI design.

Travail en équipe sur l'UX / UI d'un site web

Quelle est la différence entre l’UX design et l’UI design ?

L’UX design signifie « user expérience » que l’on traduit en français par « expérience utilisateur ».

L’UI design signifie « user interface », c’est-à-dire qu’on se focalise davantage sur l’apparence de l’interface d’un instrument digital comme un site web par exemple.

Ce sont deux notions qui sont décrites comme étant complémentaires. Nous pouvons aller plus loin dans la mesure où l’UI constitue l’une des composantes de l’UX. En effet, l’apparence de l’interface regroupe tous les éléments graphiques qui contribuent à rendre un site à la fois esthétique et attractif. Ils relèvent du bon choix des couleurs, des typographies, du logo et de la mise en style des contenus. L’expérience utilisateur a pour objectif de faciliter la navigation à travers l’architecture, l’organisation des contenus et le design.

LIRE AUSSI  Comment jouer au casino en ligne en toute sécurité ?

Pourquoi faut-il penser à l’UX et à l’UI pour la conception d’un site web ?

Pour augmenter son ROI, il est nécessaire de faire en sorte que les prospects arrivent, restent sur le site et aient envie d’acheter le produit ou le service qu’on lui propose. Pour cela, il faut lui proposer une expérience de navigation intéressante dans un design qui lui correspond et suscite de l’émotion afin de créer l’engagement nécessaire au désir d’achat. Au-delà du travail de référencement, qui rendra votre site web facile à trouver, l’amélioration de l’UX et de l’UI va permettre de réduire le taux de rebond. Ce que l’on appelle le taux de rebond désigne l’ensemble des utilisateurs qui arrivent sur votre site, ne consultent qu’une seule page et quittent le site ensuite. Parfois, cela peut aller très vite, car un regard d’une seconde suffit la plupart du temps à un utilisateur pour décider s’il reste sur une page web ou non.

À qui faire appel pour optimiser ou concevoir l’UX et à l’UI de mon site web ?

Ce travail nécessite l’intervention d’un panel de compétences que l’on trouve dans les agences ou en recherchant des designers freelances. D’ailleurs, il existe des plateformes qui rassemblent un certain nombre de professionnels du graphisme (graphiste Freelance ou non) et du webdesign. Si votre entreprise est à la recherche d’un professionnel freelance dans les domaines du graphisme, du webdesign, de l’illustration, de l’architecture web, dans la retouche photo ou encore dans la conception de logos, vous trouverez la personne qualifiée pour le faire.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un webmail ?

Comment penser l’UX d’un site web ?

L’UX design concerne les différentes techniques qui vont permettre d’améliorer l’expérience d’utilisation du site web. Elles vont permettre de travailler sur différents aspects de votre site :

Améliorer l’arborescence du site et le maillage interne pour faire en sorte que l’information soit facile à trouver et que l’utilisateur trouve facilement des réponses à ce qu’il cherche.

Rendre votre site responsive afin qu’il puisse être consulté depuis plusieurs supports (smartphone, ordinateur, tablette).

L’ergonomie du site doit être optimisée avec une charte graphique cohérente et un UI design travaillé.

L’information doit être qualitative pour renforcer la crédibilité et donner confiance à l’utilisateur.

Comment optimiser l’UI d’un site web ?

TRavail sur l'interface d'un site web
Travail UX/UI sur l’interface d’un site web

Améliorer l’interface utilisateur d’un site ne tient plus seulement de la bonne application de la charte graphique, même si celle-ci reste importante pour garder une cohérence au niveau du design.

Il faut penser à la manière dont on structure les informations et savoir comment mettre en valeur les informations clés. Par exemple, l’adoption d’un code graphique qui permettra d’uniformiser la présentation de certains types d’informations afin que l’essentiel soit visible au premier coup d’œil.

Le logo garde aussi une place prépondérante dans le design d’un site web même s’il mérite souvent d’être repensé.

LIRE AUSSI  Comment connecter un ordinateur à un compte Nextcloud

Le design doit être « branding » et valoriser l’image de la marque.

Le design doit rendre votre site plus intuitif afin que l’utilisateur puisse naviguer plus facilement et trouver les bonnes informations en 3 clics seulement.

Aujourd’hui, le e-commerce devient un secteur de plus en plus concurrentiel. Or, une bonne stratégie de webmarketing doit se concentrer sur l’utilisateur en privilégiant l’inbound marketing, le référencement web, l’UX design ou encore l’UI design. Pour cela, il faut rester conscient des évolutions des comportements d’achat des internautes et répondre aux besoins qu’ils expriment sur les moteurs de recherche. Pour cela, il faut faire appel à des personnes compétentes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.