Comment partager facilement des fichiers volumineux en Peer to Peer ?

Aujourd’hui, je vais vous présenter une solution pour résoudre une problématique certainement rencontrée par certains d’entre vous. Comment faire pour partager des fichiers volumineux entre plusieurs appareils ou avec plusieurs personnes ?

Je vous explique mon cas : je fais de la musique dans un groupe. Et j’ai régulièrement besoin de partager de gros fichiers (musique, photos, vidéos dont certaines font plusieurs Go) avec mes camarades musiciens. Nous avons fonctionné un temps avec un service de stockage dans le cloud. Dropbox en l’occurrence.

Mais la situation n’était pas tout à fait satisfaisante. Le système de gestion des droits d’accès et d’écriture/lecture sur les fichiers et dossiers était plutôt bon. J’ai même pu facilement récupérer des fichiers supprimés par erreur par un utilisateur. Le problème se situait plutôt au niveau de l’espace de stockage. Je ne disposais que de 2 Go d’espace de stockage dans Dropbox. Et j’avais besoin de beaucoup plus de places pour partager de nombreux fichiers volumineux (comme des vidéos de concert qui pèsent facilement plus d’1 Go). Même en faisant régulièrement le ménage dans les fichiers, il me manquait de la place pour utiliser sereinement Dropbox pour partager mes fichiers.

J’aurai pu prendre un abonnement payant à Dropbox pour contourner le problème. Mais je ne suis pas très fan des abonnements mensuels… Je préfère généralement me tourner vers l’open source ou acheter une licence une fois, quand le logiciel en vaut la peine.

Au cours d’une discussion autour d’un verre, un ami informaticien m’a alors proposé d’essayer le logiciel Resilio Sync pour voir s’il pouvait faire l’affaire. Et je n’ai pas été déçu puisque je peux maintenant facilement partager des gros fichiers sans passer par un service de stockage dans le Cloud !

Présentation de Resilio Sync, un logiciel de partage de fichiers et dossiers en Peer To Peer

Anciennement connu sous le nom de BitTorrent Sync, Resilio Sync est un logiciel qui permet de partager et synchroniser ses fichiers et dossiers sur ses périphériques (ordinateurs, téléphones, tablettes). Mais au lieux d’utiliser des serveurs centralisés dans le Cloud, le logiciel utilise une méthode décentralisée de Pair à Pair (Peer To Peer en anglais, souvent abrégé P2P).

Vous avez déjà probablement entendu parler de logiciels Peer-to-Peer.De nombreux fichiers (pas toujours légaux comme des films, séries ou musiques piratés) sont en effet échangés depuis des années par ce biais via le protocole Bittorent ou le logiciel Emule qui était très utilisé au début des années 2000. Resilio Sync utilise donc le modèle de pair à pair pour synchroniser et partager vos fichiers entre vos terminaux ou avec d’autres utilisateurs.

Si vous voulez en savoir plus sur le Peer To Peer, je vous invite à consulter l’article complet à ce sujet sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair

Voici une vidéo de présentation de Resilio Sync (en anglais)  :

Les avantages de Resilio Sync

  • Pour les versions Home et Familly de Resilio Sync, vous n’aurez qu’à payer une fois la licence du logiciel. Contrairement aux abonnements mensuels des services de stockage dans le Cloud qui vous demande de payer quelques euros tous les mois pour avoir un espace de stockage satisfaisant.
  • Resilio Sync permet d’éviter d’échanger les données via des serveurs centralisés comme dans le cas des services de stockage de fichiers dans le Cloud. Il existe de nombreux avantages à utiliser le modèle de pair à pair, notamment en terme de vitesse de transfert de fichiers ou de sécurité. Il y a notamment moins de risque de voir vos données lâchées dans la nature en cas de piratage de votre service de Cloud.

    Différences de fonctionnement entre le modèle de pair à pair et le modèle client/serveur

    Différences de fonctionnement entre le modèle de pair à pair et le modèle client/serveur

  • Resilio Sync est disponible pour ordinateurs Windows (Windows 7, Windows 8, Windows 10), Mac (Mac OS X 10.8 et versions ultérieures), Linux, Android (smartphones ou tablettes tactiles Samsung, Huawaei, Honor, LG, Sony, HTC etc…), iOS (iPhone, iPad), Nas (dont les Nas de marque Western Digital, Seagate, Qnap, SynologyNetgear, Snapserver, FreeNas, Drobo, Asustor)
  • C’est une solution gratuite pour ses fonctionnalités de base (synchronisation de dossiers standards). Et payante pour ses fonctionnalités plus avancées, sans limite de stockage. Contrairement aux solutions de partage de fichiers dans le Cloud, vous êtes ici seulement limité par vos propres ressources de stockage (capacité de vos disques durs).

Les différentes versions de Resilio Sync et leurs fonctionnalités

Page web de présentation et de téléchargement du logiciel Resilio Sync : https://www.resilio.com/individuals/

Le site web du logiciel est anglais mais le logiciel est heureusement disponible en français.

A noter qu’une version gratuite permet le partage de dossiers classiques sans gestion des droits d’accès et sans partage entre différents utilisateurs. Cela peut être suffisant pour synchroniser un dossier entre ses différents appareils. Mais si vous souhaitez pouvoir gérer des droits d’accès avec d’autres utilisateurs, il vous faudra passer à la version Pro, payante.

Voilà les différentes versions de Resilio Sync disponibles :

  • Resilio Sync Home (un utilisateur unique)
  • Resilio Sync Family  (jusqu’à 5 utilisateurs)

Si vous êtes dans une entreprise ou que vous voulez avoir plus de 5 utilisateurs, il vous faudra utiliser la version Business du logiciel, Resilio Sync Business . Avec cette fois un paiement mensuel en fonction du nombre d’utilisateurs. Il existe là aussi différents types d’abonnement selon le nombre d’utilisateurs (de 5 à 120 utilisateurs) : Basic / Plus / Premium.

Personnellement, j’ai opté pour la version Home mais j’ai longuement hésité avec la version Family. En effet, la version Familiy  aurait pu être utilisée au sein de ma famille avec ma femme et mes enfants (l’un est trop petit pour utiliser mais le grand de 13 ans pourrait être intéressé).

Acheter une licence à vie pour le logiciel Resilio Sync

Si vous voulez profiter des fonctionnalités avancées de Resilio Sync, vous devrez donc acheter une licence à vie pour le logiciel. Vous ne payez qu’une fois la licence et après vous serez tranquilles.

L’éditeur du logiciel m’a proposé une offre promotionnelle spéciale pour les visiteurs du site Astuces & Aide Informatique. Profitez donc d’une réduction tarifaire de 50 % (valable jusqu’au 15/10/2018) en passant par les liens ci-dessous :

Acheter une licence à vie pour Sync Pro Home

Acheter une licence à vie pour Sync Pro Family

Partager un dossier avec Resilio Sync

La configuration d’un dossier partagé synchronisé se fait aisément dans Resilio Sync via une interface simple et intuitive :

Interface de partage de fichiers et dossiers en Peer to Peer

Interface du logiciel Resilio Sync Home Pro

Le partage de dossiers et fichiers en lecture seule ou en lecture/écriture peut se faire via un lien, email ou même par QR Code. Ce qui simplifie grandement le partage via smartphone/tablette (Android et iOS étant supportés) :

Partage d'un dossier via QR Code avec Resilio Sync

Partage d’un dossier via QR Code avec Resilio Sync

Plutôt qu’un long discours, je vous propose une vidéo tuto en anglais vous présentant comment partager vos dossiers et fichiers avec Resilio Sync :

Une vidéo de présentation de partage collaboratif :

Et en complément, un tutoriel complet en français pour vous expliquer pas à pas le partage de données avec Resilio Sync : https://www.tutos-informatique.com/resilio-sync-partage-donnees/

Avertissement sur la suppression de données

Attention ! Votre dossier est synchronisé entre les différents appareils ! Si votre dossier est effacé sur un terminal, il le sera également sur les autres périphériques si vous avez réglé le partage sur “lecture/écriture”. Un réglage en lecture seule sera peut-être judicieux pour éviter tout problème de perte de données si vous n’avez pas mis en place une stratégie de sauvegarde. Ou utilisez la fonction d’archivage de Sync Resilio pour récupérer vos données effacées (voir le tutoriel en anglais : https://help.resilio.com/hc/en-us/articles/204754239-Using-Archive-for-file-versioning-and-restoring-deleted-files-).

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.